Clôture l’année académique 2021-2022 au CHESD : 18.500 $, contribution des lauréats de la 5ème session spéciale à l’effort de guerre à l’Est de la RDC

Kinshasa, 31 août 2022- Le Chef du Gouvernement congolais, Jean-Michel Sama Lukonde, représentant le Chef de l’Etat empêché, a présidé, mardi 30 août, la cérémonie de clôture officielle de l’année académique 2021-2022 de la 7ème Session ordinaire, de la 5ème Session spéciale du Collège des Hautes Études de Stratégie et Défense (CHESD), et de la 5ème promotion de l’Ecole Supérieure de l’Administration militaire (ESAM).

Les Lauréats de cette année académique sont à même de maîtriser le contexte de la géopolitique internationale, saisir le mécanisme de prise de décisions au niveau politique, en vue de traduire en actions sur le terrain.

Je voudrais, d’emblée, féliciter les heureux Lauréats de ce jour et leur souhaite plein succès dans leurs fonctions en mettant en pratique les connaissances acquises au CHESD. Et je me sens ici honoré d’avoir représenté son Excellence Monsieur Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président de la République, Chef de l’État et commandant suprême des FARDC. Je me sens également honoré d’avoir parrainé cette 5ème session qui est la plus nombreuse. C’est au nom du Président de la République, que je déclare close l’année académique 2021-2022 et ouverte l’année académique 2022-2023”, a déclaré le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde.

Pour ce qui est de la 5ème session spéciale dont le Premier ministre est parrain, les apprenants ont été recrutés notamment parmi les hauts fonctionnaires de l’État, les parlementaires, les professeurs d’Université et les chercheurs indépendants. Ils sont formés sur les stratégies permettant de comprendre les enjeux et les défis auxquels sont confrontés la sous-région de l’Afrique centrale, l’Afrique entière et le monde.

Les lauréats de la 5ème session spéciale ont apporté leur soutien à l’effort de guerre à l’Est de la République Démocratique du Congo, en contribuant avec un chèque bancaire de 18.500 dollars US. Le Collège de Hautes Études et de Stratégie et Défense fournit à ces auditeurs l’éthique politique, les capacités nécessaires pour analyser les faits et les évènements et pour comprendre leur portée afin de profiler l’action de défense et de sécurité avec professionnalisme et excellence.

Signalons que le CHESD accueille non seulement de hauts cadres militaires nationaux mais aussi ceux d’autres pays africains tels que le Congo-Brazzaville, la Centrafrique, le Mali, le Benin ou encore le Cameroun. D’où, sa vocation panafricaine.

Au cours de cette année académique qui touche à sa fin, le Chef du Gouvernement, Jean-Michel Sama Lukonde a eu l’honneur de parrainer la 5ème Session spéciale du CHESD tandis que la 7ème Session ordinaire et la 5ème promotion de l’ESAM ont été respectivement parrainées par le Président burundais Evariste Ndayishimiye et le Ministre de la Défense nationale, Gilbert Kabanda, rapporte la Primature.

La Rédaction

Les plus vus

Assemblée nationale : deuxième report de l’élection du bureau définitif 

Kinshasa, 17 mai 2024- Prévue pour ce 18 mai, l'élection du bureau définitif de l'Assemblée nationale est reportée à...

RDC-Lutte contre la prédation des finances publiques : ODEP renforce son mécanisme du contrôle citoyen

Kinshasa, 17 mai 2024- L'observatoire de la dépense publique (ODEP) a annoncé, vendredi 17 mai, au cours d'une conférence...

Foot – Eliminatoires Mondial 2026 : Des arbitres libyens et tunisiens aux commandes de deux prochains matchs de la RDC

Kinshasa, 17 Mai 2024 - Les officiels des matchs de la RDC pour la 3è et 4è journée comptant...

RDC-Medias: 30 jours de suspension infligés à l’émission Bosolo na Politik de Israël Mutombo

Kalemie, 17 mai 2024- Le conseil supérieur de l'audiovisuel et de la communication (CSAC) a suspendu à titre conservatoire...

RDC: Plainte contre Rawbank et Airtel pour vol en bande organisée (Document)

Kinshasa, 17 mai 2024- Scène invraisemblable. La banque Rawbank et la société de télécommunication Airtel sont traduites en justice...