Ituri : Les corps de deux ADF tués par l’armée brulés par des habitants en colère à Biakato

Beni, 31 août 2022- Des combattants d’Allied Democratic forces (ADF) ont fait incursion mardi 30 août, dans la localité de Biakato, chef-lieu de la chefferie de Babila-Babombi, en territoire de Mambasa, dans la province de l’Ituri.

D’après les informations recueillies par nos confrères sur place à Biakato, ces rebelles ont d’abord tué au moins 5 personnes dans leurs campements aux champs dans la matinée, avant de prendre en otage d’autres civils qui les ont servi comme pisteurs jusqu’à Biakato.

Un rescapé interrogé dit s’être échappé des mains de ces rebelles après avoir transporté des fardeaux pour l’ennemi. Il confirme la tuerie de cinq personnes qui ont été exécutées en sa présence. Il parle aussi des cases brulées par l’ennemi.

Selon la société civile de la chefferie de Babila-Babombi, ces assaillants ont après cette tuerie, pris d’assaut le centre de Biakato vers 15 heures. Kasereka Sivamwenda, qui salue l’intervention des militaires FARDC, qui ont vite riposté, parle de deux rebelles ADF tués sur place dans cette cité.

Il indique que les corps de ces assaillants ont été brûlés par la population en colère. Cette situation a été à la base d’une panique dans cette cité. Les habitants se sont déplacés pour des zones supposées sécurisées.

De leur côté, les Forces Armées de la République Démocratique du Congo, qui confirment cette information, avancent un bilan plus lourd de six 6 rebelles ADF neutralisés, 4 armes de guerres récupérées et une fillette de 5 ans abandonnée par les ADF suite au feu dévorant de l’armée loyaliste.

Le capitaine Antony Mwalushayi, porte-parole des opérations militaires Sokola 1 grand-Nord, indique que ne pouvant résisté devant les FARDC, ces djihadistes ont pris fuite en direction de la carrière appelée Kotakoli. Il rassure que l’armée qui contrôle la situation dans la zone de Biakato, continue à pourchasser ces ennemis de la paix pour en finir définitivement.

Gilbert Sivamwenda de la société civile qui déplore cette nouvelle attaque rebelle, interpelle les autorités militaires à vite agir pour poursuivre l’ennemi qui circule dans plusieurs agglomérations du territoire de Mambasa. Il appelle la population à ne pas fréquenter les zones où l’ennemi serait encore visible.

Cette attaque intervient après la tuerie par ces mêmes rebelles la nuit du lundi au mardi, d’au moins dix (10) civils à Beu-Manyama, à la limite entre le Nord-Kivu et l’Ituri.

Roger KAKULIRAHI

Les plus vus

RDC-Gouvernement Sama 2: La population du Nord Kivu partagée sur le profil des ministres

Kinshasa, 25 mars 2023- Le Gouvernement Sama 2 a enfin été publié ce jeudi 23 mars 2023 dans la...

Foot – Éliminatoires CAN 2023 : Les Léopards retrouvent leurs griffes

Kinshasa, 24 Mars 2023 - Tous les dieux de football ont été congolais cet après midi. Sans trembler, la...

CNDH: Le Lobbying de Paul Nsapu pour le vote au Sénat de la loi sur la protection et la responsabilité de DDH

Kinshasa, le 22 mars 2023- Le président de la Commission nationale des droits de l'homme (CNDH), Paul Nsapu Mukulu,...

Nord-Kivu : 7 civils tués par des ADF à la limite entre la ville et le territoire de Beni

Kinshasa, 24 Mars 2023- Une attaque des combattants d'Allied Democratic Forces (ADF) a été déplorée la nuit du jeudi...

Ministère des sports : “Je suis prêt à me donner à 100% pour élever notre sport” (François Kabulo)

Kinshasa, 24 Mars 2023 - Le remaniement du gouvernement Sama 2, dévoilé la soirée du jeudi 23 mars sur...