Nord-Kivu – Résurgence d’Ebola : La DPS appelle la population des zones environnantes à la surveillance des mouvements des malades

Beni, 31 août 2022- Le gouvernement congolais a déclaré officiellement la résurgence de la maladie à virus Ebola dans la province du Nord-Kivu. Il s’agit d’une femme âgée de 46 ans décédée à l’hôpital général de Beni, dans un tableau de détresse respiratoire.

Dans un point de presse animé à Butembo, la division provinciale de la santé (DPS) est revenue sur cette épidémie, la 15ème au pays. Damas Mumbere Luhavo, point focal au sein du Programme National de Communication pour la Santé au sein de cette antenne de Butembo, a dans sa communication, fait savoir que 168 contacts déjà listés sont au 12ème jour de leur suivi depuis la déclaration de cette épidémie.

Parmi ces contacts dit-il, 4 sont hors zones c’est-à-dire se trois (3) dans la zone de santé d’oicha (3) et un à Mutwanga. Par ailleurs, il révèle que jusqu’à la rédaction de cet article, 43 autres contacts n’ont pas toujours des traces.

Profitant de cette occasion, Damas Mumbere Luhavo, a appelé pour la cause, la population des zones de santé environnantes à la surveillance des mouvements des malades pour limiter la chaine de propagation de cette maladie.

Il déclare que la vaccination contre cette 15ème épidémie se poursuit sans faille dans la zone de santé de Beni, depuis la résurgence de cette maladie d’Ebola.

Dans ce même point de presse, le communicateur de la division provinciale a révélé que Butembo a notifié 13 nouveaux cas positifs sur les 64 échantillons présentés aux antennes de l’INRB Butembo et Beni.

Concernant la vaccination contre Covid-19, dans la division provinciale, celui-ci, constate avec regret que les résultats de cette campagne soient encore décevants, étant donné que seuls 27mille 80 personnes ont été vaccinées à la première et la deuxième dose avec seulement 411, qui ont reçu leur deuxième dose.

Il appelle la population au renforcement des mesures barrières pour lutter contre ces deux maladies, dont Ebola et Covid-19, qui sévit dans la division provinciale DPS, antenne de Butembo (Nord-Kivu).

Roger KAKULIRAHI

Les plus vus

Nord-Kivu : La PNC Beni promet de faire respecter la mesure interdisant la circulation des véhicules à vitres teintées

Beni, 22 février 2024- Le Gouverneur militaire du Nord-Kivu a décidé d'interdire pour des raisons sécuritaires de ses administrés,...

RDC-Sécurité: Peter Kazadi désireux d’une Police Nationale formée et respectueuse des droits de l’homme

Kinshasa 22 février 2024- Le Vice Premier Ministre de l'Intérieur, Sécurité et Affaires Coutumières Peter Kazadi a procédé au...

Kinshasa : Champlin Ikulu recommande une exploitation positive de la jeunesse pour le développement du pays

Kinshasa, 22 février 2024- Natif de la commune de N'selé, située dans la partie Est de la ville de...

Kinshasa: L’interdiction aux motos de circuler au centre ville a occasionné la hausse du prix du transport en commun à Gombe

Kinshasa, le 21 Février 2024: Le transport en commun est devenu un casse-tête pour les habitants de la commune...

Kinshasa : L’odeur nauséabonde dégagée par une décharge publique à Delvaux ne fait pas bon ménage avec la population

Kinshasa, le 21 fevrier 2024 - La mauvaise odeur que dégage la décharge publique à Delvaux, dans la commune...