Nord-Kivu – Résurgence d’Ebola : La DPS appelle la population des zones environnantes à la surveillance des mouvements des malades

Beni, 31 août 2022- Le gouvernement congolais a déclaré officiellement la résurgence de la maladie à virus Ebola dans la province du Nord-Kivu. Il s’agit d’une femme âgée de 46 ans décédée à l’hôpital général de Beni, dans un tableau de détresse respiratoire.

Dans un point de presse animé à Butembo, la division provinciale de la santé (DPS) est revenue sur cette épidémie, la 15ème au pays. Damas Mumbere Luhavo, point focal au sein du Programme National de Communication pour la Santé au sein de cette antenne de Butembo, a dans sa communication, fait savoir que 168 contacts déjà listés sont au 12ème jour de leur suivi depuis la déclaration de cette épidémie.

Parmi ces contacts dit-il, 4 sont hors zones c’est-à-dire se trois (3) dans la zone de santé d’oicha (3) et un à Mutwanga. Par ailleurs, il révèle que jusqu’à la rédaction de cet article, 43 autres contacts n’ont pas toujours des traces.

Profitant de cette occasion, Damas Mumbere Luhavo, a appelé pour la cause, la population des zones de santé environnantes à la surveillance des mouvements des malades pour limiter la chaine de propagation de cette maladie.

Il déclare que la vaccination contre cette 15ème épidémie se poursuit sans faille dans la zone de santé de Beni, depuis la résurgence de cette maladie d’Ebola.

Dans ce même point de presse, le communicateur de la division provinciale a révélé que Butembo a notifié 13 nouveaux cas positifs sur les 64 échantillons présentés aux antennes de l’INRB Butembo et Beni.

Concernant la vaccination contre Covid-19, dans la division provinciale, celui-ci, constate avec regret que les résultats de cette campagne soient encore décevants, étant donné que seuls 27mille 80 personnes ont été vaccinées à la première et la deuxième dose avec seulement 411, qui ont reçu leur deuxième dose.

Il appelle la population au renforcement des mesures barrières pour lutter contre ces deux maladies, dont Ebola et Covid-19, qui sévit dans la division provinciale DPS, antenne de Butembo (Nord-Kivu).

Roger KAKULIRAHI

Les plus vus

Elections  2023 : Kinshasa sollicite l’expertise de l’UE dans l’observation 

Kinshasa, 8 juin 2023- Une délégation de la mission exploratoire électorale de l’Union européenne s'est enquéri de la situation...

Éliminatoires CAN 2023: Les léopards de la RDC déjà en possession de leur prime avant la rencontre face aux panthères du Gabon

Kinshasa, 08 Juin 2023 - Sûrement, c'est un geste qui booste la morale du groupe. Le ministre des sports...

Éliminatoires CAN 2023 – Gabon vs RDC : Les Léopards déjà servis de “leur prime”

Kinshasa, 08 Juin 2023 - Sûrement, c'est un geste qui booste la morale du groupe. Le ministre des sports...

RDC : ACAJ juge “irrégulières” les perquisitions des résidences de Moïse Katumbi et Salomon Kalonda

Kinshasa, 08 juin 2023 : L'Association congolaise pour l'accès à la Justice (ACAJ) qualifie d'irrégulières, les perquisitions des résidences...

Éliminatoires CAN – Gabon vs RDC : Les Léopards en stage au Cameroun

Kinshasa, 08 juin 2023 : A dix jours du match face aux Panthères du Gabon, les joueurs congolais vont...