Ituri : Le bilan de la dernière attaque des ADF à Biakato revu à la hausse

Beni, 01 septembre 2022- Le bilan de la dernière attaque attribuée aux rebelles Ougandais d’Allied Democratic Forces (ADF), dans l’agglomération de Biakato et environs en chefferie de Babila-Babombi, dans le territoire de Mambasa, en Ituri, est revu à la hausse.

Il est passé après une fouille systématique faite ce mercredi 31 août 2022, par certains volontaires dans la banlieue de Biakato à 19 morts. Cette information est confirmée par la société civile force vive de la chefferie de Babila-Babombi.

“Pour le moment après la fouille, nous venons d’enregistrer 19 morts côté civils. Parmi les 19 morts figurent 3 femmes”, a déclaré Gilbert Sivamwenda, président de la société civile locale.

Le chef de la chefferie de Babila-Babombi, le Mwami Mbida Selemani Salambongo, qui confirme aussi cette information précise que les victimes ont pour la plupart été exécutées pendant qu’elles exerçaient des activités champêtres.

Les assaillants ont surpris les civils en pleine activité champêtre, notamment à Ntombilo, Kotakoli et près de la rivière Asefu, limite entre le Nord-Kivu et l’Ituri. C’est là où ils ont exécuté les civils en masse, avant de se volatiliser dans la nature”, a-t-il indiqué au micro de nos confrères de Biakato.

Par ailleurs, cette autorité coutumière rassure qu’un calme apparent règne dans la région après une intervention des FARDC qui poursuivent l’ennemi dans la profondeur. Cette dernière attaque à Biakato a été à la base du déplacement massif de la population pour des zones supposées sécurisées.

Roger KAKULIRAHI

Les plus vus

10e sommet extraordinaire de la CIRGL : Félix Tshisekedi à Luanda

Kinshasa, 03 juin 2023 : Le Chef de l'Etat congolais Félix Tshisekedi séjourne depuis ce samedi à Luanda, capitale...

Assemblée nationale : La CNDH dépose son rapport de l’exercice 2022

Kinshasa, 03 juin 2023 : Conduite par son président Paul Nsapu, la Commission Nationale des Droits de l'Homme (CNDH),...

Gestion financière de Kinshasa : Gode Mpoy ceinture Gentiny Ngobila, divorce consommé !

Kinshasa, 03 juin 2023 : Le divorce serait donc consommé entre Gentiny Ngobila, gouverneur de la ville de Kinshasa,...

Grand Bandundu : La milice Mobondo signalée à Popo Kabaka

Kinshasa, 03 juin 2023 : Des miliciens Mobondo, actifs dans le grand Bandundu, sont signalés au village Ipongi dans...

Linafoot – Classement final : Le Conor annule la saison 2022/2023 et se base sur les résultats de 4 dernières saisons

Kinshasa, 03 Juin 2023 - Le Comité de normalisation (CONOR) de la Fédération congolaise de Football Association (FECOFA) décide...