Kinshasa, 02 septembre 2022 : Un hélicoptère du Programme Alimentaire Mondial (PAM) a connu un crash l’avant-midi de ce vendredi à Rusayo, dans le territoire de Nyiragongo, au Nord-Kivu.
D’après nos sources, aucun décès n’a été enregistré, à part quelques trois personnes membre de l’équipage blessées. Ces dernières ont été évacuées pour une structure sanitaire proche.
Les causes de cet incident ne sont pas encore connues, cependant plusieurs sources évoquent déjà des problèmes techniques à la base du crash. Cette information est confirmée par un communiqué du Programme Alimentaire Mondial (PAM).
“On rapporte qu’un hélicoptère de l’UNHAS géré par le PAM, s’est écrasé ce matin dans l’Est de la RD Congo, l’incident s’est produit près de Goma dans la province du Nord-Kivu. Il n’y avait pas de passagers à bord et trois membres d’équipage ont été blessés“, indique le PAM, dans un communiqué.
La même source indique qu’une équipe des opérations d’urgence est déjà déployée sur le terrain pour apporter le soutien nécessaire aux blessés. Cette information est aussi confirmée par le président de la société civile locale. Jean-Claude Mambo Kawaya, cité par nos confrères d’actualité.cd, indique que l’incident s’est déroulé dans un lieu communément appelé Mashanga, situé dans le parc national des Virunga.
Roger KAKULIRAHI