Ituri : 3 miliciens Mai-Mai neutralisés par les FARDC à Lwemba

Beni, 03 septembre 2022- La nuit n’a pas été rose pour des habitants de l’agglomération de Lwemba, dans le territoire de Mambasa, en province de l’Ituri. A la base de cette situation, des affrontements entre les miliciens Mai-Mai et militaires des forces armées congolaises en patrouille dans cette partie aux environs de 21 heures.

Au cours des échanges de tirs, les forces armées congolaises ont réussi à neutraliser trois des miliciens Maï-Maï et plusieurs autres capturés. Cependant, un élément de l’armée régulière a été blessé puis dépêché dans une structure sanitaire de la place pour des soins appropriés.

L’armée a réussi à neutraliser trois éléments dans le rang de l’ennemi, récupérer deux armes du type AK47, lors des échanges des tirs. Toutefois, un vaillant militaire a été blessé légèrement durant les combats. La population qui croyait à une incursion des ADF dans le village a pris fuite dans des milieux jugés sécurisés“, a déclaré le capitaine Antony Mwalushayi.

De son côté, Justin Malisaba, défenseur des droits humains au sein de la CRDH dans la zone qui a confirmé l’information appelle les miliciens Mai-Mai à déposer les armes et à soutenir les FARDC pour combattre l’ennemi commun qui est l’ADF actif dans cette partie de la chefferie des Babila Babombi.

Pour le moment, le calme est revenu dans cette partie. Cependant, les habitants craignant le retour de l’ennemi prennent fuite vers des milieux supposés sécurisés dont Teturi, sur la route Makeke-Mambasa.

Roger KAKULIRAHI

Les plus vus

Kasaï Central: Devant une marée humaine, Marcel Tshipepele promet de se mobiliser pour la réélection de Félix Tshisekedi

Kinshasa, 27 mai 2023- Marcel Tshipepele, cadre de l'Union pour la nation congolaise ( UNC), parti politique cher à...

Goma : Après sa rencontre avec Sama Lukonde, le Gouverneur militaire de l’Ituri accorde une dernière “chance” aux groupes armés encore actifs

Goma, 27 mai 2023 : Après une séance d'évaluation avec le Premier Ministre et chef du Gouvernement, le Gouverneur...

Goma : Pour la 3e fois, Sama Lukonde évalue la situation sécuritaire et humanitaire des provinces sous état de siège

Goma, 27 mai 2023 : En séjour dans la ville touristique de Goma, le Premier Ministre congolais Sama Lukonde...

Coopération Sino-congolaise : Voici les engagements pris par Félix Tshisekedi et Xi Jinping

Kinshasa, 27 mai 2023 : En mission en République populaire de Chine, le Chef de l'État congolais et son...

Foot – 58ème Coupe du Congo : la date du démarrage dévoilée

Kinshasa, 27 Mai 2023 - Le comité de normalisation (CONOR) de la fédération congolaise de football (FECOFA) a dévoilé...