Ituri : le bilan de l’attaque près de Biakato s’alourdit

Kinshasa, 03 septembre 2022- Au moins vingt (20) corps des civils tués à la machette et par balle ont été découverts ce vendredi 2 septembre 2022, dans les différents villages près de Biakato, (territoire de Mambasa), en province de l’Ituri.

Il s’agit des personnes tuées pour la plupart dans les champs par les rebelles d’Allied Democratic Forces(ADF), lors de leur passage dans cette zone depuis le  mardi, affirme la société civile locale.

D’après Gilbert Sivamwenda, président de la société civile dans la chefferie de Babila-Babombi, la découverte a été effectuée dans le village de Ntombilo et Kotakoli au Nord- Est de Biakato. Ce bilan qui était de 19 morts passe à 39 morts après la découverte.

Nous sommes en train de recevoir les rescapés qui se sont échappés des mains des ADF et qui ont assisté à l’exécution des personnes. Ils nous ont donné les localisations des autres corps à la centrale et Ntombilo. Alors, nous avons identifié une vingtaine de corps qui fait au total 39 morts. Les autres corps gisent encore sur le sol étant donné qu’il n’y a pas moyen d’accéder dans la zone pour leur enterrement. Cependant, les jeunes qui voulaient partir enterrer n’ont pas été autorisés par les autorités car la zone n’est pas encore sécurisée“, explique cet activiste à Dépêche.cd.

La société civile profite de cette occasion pour appeler les autorités militaires à lancer des opérations offensives pour traquer ces ADF, qui ont erigé leurs bastions entre le territoire de Beni, Mambasa et Irumu.

Roger KAKULIRAHI

Les plus vus

Nord-Kivu- Election des senateurs: La campagne électorale débute ce mercredi (Communiqué )

Goma, 21 mai 2024- Le bureau de l'Assemblée provinciale du Nord-Kivu convoque les députés à une séance plénière, mercredi...

Foot – Liste des Léopards : À la découverte de 3 nouveaux venus

Kinshasa, 21 Mai 2024 - Trois nouveaux visages seront découverts dans la tanière de la RDC lors du prochain...

Ituri : La carence d’eau potable à la base des maladies hydriques à Mambasa

Bunia, le 21 mai 2024 - Plusieurs cas des maladies d'origine hydriques sont enregistrés ces jours dans les villages...

Ituri : La carence d’eau potable à la base des maladies hydriques à Mambasa

Bunia, 21 mai 2024 - Plusieurs cas des maladies d'origine hydriques sont enregistrés ces jours dans les villages des...

Nord-Kivu : 20 personnes interpellées et des effets militaires récupérés dans un bouclage à Beni

Beni, 21 mai 2024- Au total, 20 personnes ont été interpellées par des éléments de la police nationale congolaise...