Nord-Kivu, 03 septembre 2022- Le réseau d’ingénieurs agronomes pour l’agriculture au Kivu (RIA-AGRIKIVU) alerte la population congolaise sur les dégâts causés par une « chenille » légionnaire sur des vastes étendues des champs de maïs dans le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.
Selon l’Ir Jadot Mateso , coordonnateur de ce réseau, les dégâts sont observés dans une bonne partie de la chefferie de Bwisha où des plantes ont été ravagées par la chenille. A l’en croire, ces dégâts pourront réduire la production agricole jusqu’au moins 60% à cause de cette chenille qui se multiplie en grande vitesse en saison sèche que pendant des pluies.
Par ailleurs, le réseau des ingénieurs agronomes du Kivu a exprimé sa désolation après l’incendie du samedi 23 juillet 2022 vécu dans le groupement Muja, en territoire de Nyiragongo causant la destruction de 3500 arbres.
“[…] Nous alertons l’opinion nationale qu’internationale sur les dégâts énormes visibles d’une chenille légionnaire sur des vastes étendues des champs de maïs en territoire de Rutshuru précisément dans la chefferie de Bwisha. Ces dégâts de la chenille peuvent réduire la production agricole jusqu’à plus au moins 60% avec trop de risques de faim au sien des ménages d’autant plus que dans la région, les paysans agriculteurs pratiquent généralement le maïs associé au soja. La chenille se multiplie en une vitesse exponentielle en saison sèche que pendant des pluies“, a fait savoir à dépêche.cd l’Ir Jadot Mateso.

Celui-ci appelle les autorités de la RDC à disponibiliser les variétés résistantes à la chenille pour éviter une éventuelle régression dans la production agricole dans la province du Nord-Kivu. Il appelle également la population locale au respect des pratiques agricoles.
“[…]Nous recommandons donc aux autorités à disponibiliser les variétés résistantes, l’éradication du fléau mais aussi aux agriculteurs de respecter les pratiques agricoles. Notre population doit détruire la plantule dès l’apparition des premiers symptômes de l’attaque. Nous recommandons aux paysans de suivre les conseils des agronomes quant aux dates de semis liées au calendrier agricole en perturbation mais aussi la protection de l’environnement par la plantation Massive des arbres pour ainsi sauver la planète“, laisse-t-il attendre.
Dans cette partie du Congo Kinshasa, les effets du changement climatique touchent énormément l’agriculture maraîchère et vivrière dans les territoires de Nyiragongo et Rutshuru. La quasi-totalité des populations vivent essentiellement de la culture de chou, des carottes, épinards, poireaux, Haricots, maïs, patates douces et de la pomme de terre. Si rien ne fait par le gouvernement, les effets climatiques vont impacter négativement le rendement des populations locales avec d’énormes conséquences sur les conditions socio-économiques et alimentaires des ménages.
Magloire TSONGO