Bukavu : “Toute personne majeure non en règle avec le paiement de l’impôt personnel minimum se verra interdit de circuler!” (Communiqué)

Bukavu, 5 septembre 2022- Les bourgmestres de trois communes de la ville de Bukavu, dans la province du Sud-Kivu préviennent qu’à partir du 25 septembre, toute personne majeure qui ne se sera pas acquittée du paiement de l’impôt personnel minimum (IPM) se verra interdit de circuler.

Ceci est contenue dans un communiqué conjoint signé par les bourgmestres des communes de Bagira, Ibanda et Kadutu le 24 août, portant lancement de la campagne de recouvrement de l’IPM sur toute l’étendue de la ville de Bukavu, chef lieu de la province du Sud-kivu.

Dans ce communiqué, les signataires indiquent que l’acquittement de l’impôt susmentionné sera justifié par un livret de paiement d’impôt avec timbre. Cela dans le but renforcer la sécurité et la perception de l’impôt susmentionné.

“Dans le but de renforcement de la sécurité et de la perception de l’impôt personnel minimum IPM, conformément à l’ordonnance loi n°18/004 du 13 mars 2018, fixant la nomenclature des impôts droits, taxes et redevances de la province et des entités territoriales décentralisées ainsi que les modalités de leur répartition. Les bourgmestres de Bagira, Kadutu et Ibanda informe la population de la ville Bukavu en général, tous les chefs des quartiers et chefs d’avenues en particulier, qu’il est lancée sur toute l’étendue de la ville de Bukavu, une campagne de recouvrement de l’impôt personnel minimum qui sera sanctionné par la livraison d’un livret de paiement d’impôt avec timbre[…] Toute personne majeure ne présentant pas son livret et timbre d’impôt se verra interdit de circuler dans toutes les communes de Bukavu à partir du 25 septembre 2022”, peut-on lire dans ce communiqué.

D’après ce même document, le recouvrement de l’IPM est effectué par les agents de la société Congolaise anti-corruption et anticrime SOCAC en sigle.

Pour ce faire, les bourgmestres appellent les services de sécurité et toute personne impliquée, d’assurer l’application de cette mesure.

Il y a lieu de noter que depuus plusieurs années que le recouvrement de l’IPM n’est plus d’application dans la ville de Bukavu tandis que à l’intérieur de la province, pour traverser certaines barrières, la présentation du livret d’impôt est de rigueur pour des voyageurs majeurs surtout les hommes.

Salomon MUBASI

Les plus vus

LAMUKA-Retrait volontaire de Muzito: “C’est un gros mensonge de Martin Fayulu”, déclare le SG de Nouvel Élan

Kinshasa, 1er avril 2023- Le parti politique Nouvel Élan a réagi ce 1er avril au cours d'une conférence de...

Médias-Redynamisation du CSAC : Christian Bosembe en tournée européenne pour mobiliser les partenaires

Beni, 1er Avril 2023- Le président du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC), Christian Bosembe, séjourne...

RDC: Le Panel des Experts de la société civile dénonce les “massacres” de plus de 20 jeunes à Lubumbashi

Goma, 1er avril 2023- Le Panel des Experts de la société civile de la République Démocratique du Congo dénonce...

Élections 2023: Bras droit de Katumbi, Salomon Idi Kalonda à Goma pour un coup de masse dans le grand Kivu

Goma, 1er avril 2023- A huit mois des élections présidentielles et législatives en République Démocratique du Congo (RDC), les...

Enrôlement dans l’AO3 : La CENI accorde à nouveau une période de rattrapage de 10 jours

Goma, 1er Avril 2023- La commission électorale nationale indépendante (CENI) vient d'accorder à nouveau, une période de rattrapage de...