Bukavu : “Toute personne majeure non en règle avec le paiement de l’impôt personnel minimum se verra interdit de circuler!” (Communiqué)

Bukavu, 5 septembre 2022- Les bourgmestres de trois communes de la ville de Bukavu, dans la province du Sud-Kivu préviennent qu’à partir du 25 septembre, toute personne majeure qui ne se sera pas acquittée du paiement de l’impôt personnel minimum (IPM) se verra interdit de circuler.

Ceci est contenue dans un communiqué conjoint signé par les bourgmestres des communes de Bagira, Ibanda et Kadutu le 24 août, portant lancement de la campagne de recouvrement de l’IPM sur toute l’étendue de la ville de Bukavu, chef lieu de la province du Sud-kivu.

Dans ce communiqué, les signataires indiquent que l’acquittement de l’impôt susmentionné sera justifié par un livret de paiement d’impôt avec timbre. Cela dans le but renforcer la sécurité et la perception de l’impôt susmentionné.

“Dans le but de renforcement de la sécurité et de la perception de l’impôt personnel minimum IPM, conformément à l’ordonnance loi n°18/004 du 13 mars 2018, fixant la nomenclature des impôts droits, taxes et redevances de la province et des entités territoriales décentralisées ainsi que les modalités de leur répartition. Les bourgmestres de Bagira, Kadutu et Ibanda informe la population de la ville Bukavu en général, tous les chefs des quartiers et chefs d’avenues en particulier, qu’il est lancée sur toute l’étendue de la ville de Bukavu, une campagne de recouvrement de l’impôt personnel minimum qui sera sanctionné par la livraison d’un livret de paiement d’impôt avec timbre[…] Toute personne majeure ne présentant pas son livret et timbre d’impôt se verra interdit de circuler dans toutes les communes de Bukavu à partir du 25 septembre 2022”, peut-on lire dans ce communiqué.

D’après ce même document, le recouvrement de l’IPM est effectué par les agents de la société Congolaise anti-corruption et anticrime SOCAC en sigle.

Pour ce faire, les bourgmestres appellent les services de sécurité et toute personne impliquée, d’assurer l’application de cette mesure.

Il y a lieu de noter que depuus plusieurs années que le recouvrement de l’IPM n’est plus d’application dans la ville de Bukavu tandis que à l’intérieur de la province, pour traverser certaines barrières, la présentation du livret d’impôt est de rigueur pour des voyageurs majeurs surtout les hommes.

Salomon MUBASI

Les plus vus

Foot – Europa league : Cédric Bakambu ouvre son compte but avec Réal Betis

Kinshasa, 23 février 2024- Un bon début pour l’international congolais, Cédric Bakambu avec son nouveau club Réal Betis. Il...

Ituri : Un professionnel de média abattu par un élément incontrôlé des FARDC

Bunia, 23 février 2023- Un militaire des forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) a tiré à...

CAN 2029 en RDC: L’ambition de Félix Tshisekedi

Kinshasa, 23 Février 2024 - Le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi a, au cours d'un briefing presse, jeudi...

Foot : Félix Tshisekedi rassure du come-back de Luvumbu à l’As V. club

Kinshasa, 23 février 2024- Après résiliation du contrat avec son club au Rwanda pour avoir célébré son but en...

Arrestation du journaliste Bujakera : “Notre justice est malade, je crois qu’il est un peu victime de ça” (Félix Tshisekedi)

Kinshasa, 22 février 2024- Lors du briefing presse, jeudi 22 février, le chef de l’Etat Félix Tshisekedi a réagi...