Foot – CHAN 2023 : La RDC enregistre sa 6è participation

Kinshasa, 4 Septembre 2022 – La qualification à la phase des groupes de Léopards de la RDC A’, dimanche 4 septembre, au stade des Martyrs face aux Sao du Tchad permet à l’équipe nationale congolaise d’être parmi les deux nations les plus présentes dans cette compétition.

Ensemble avec les crânes de l’Ouganda, les fauves nationales congolaises disputeront leur 6ème phase finale sur les 7 possibles dans cette compétition qui ne concernent que les joueurs évoluant au pays.

Pour y arriver, les hommes du sélectionneur Otis Ngoma ont crucifié le Tchad par 5-0. Lors du match aller disputé au Cameroun les congolais l’avaient emporté par 2-1.

Jean Marc Mukusu a signé un doublé (27ème et 59ème), Maxi Mpia et Ernest Luzolo ont aussi marqué aux 64ème et 72ème minutes. Ce, avant que Philippe Kinzumbi conclu le débat à la 4ème minute du temps additionnel.

Ci -dessous, voici les 18 pays qui seront présents à la 7ème édition avec la deuxième journée des rencontres des éliminatoires disputées ce dimanche :

1. Algérie (pays hôte)
2. Maroc (double tenant du titre),
3. RDC
4. Ethiopie
5. Niger
6. Ouganda
7. Sénégal
8. Mauritanie
9. Madagascar

10. Soudan
11. Libye
12. Ghana
13. Mali
14. Angola
15. Mozambique
16. Congo
17. Côté d’ivoire
18. Cameroun

Particularité de la 7ème édition

Selon la Confédération Africaine de Football (CAF) les 18 pays qui prendront part à la 7ème édition du CHAN qu’organise l’Algérie du 8 au 31 janvier 2023, seront répartis en 5 groupes : Les trois premiers groupes seront composés de quatre nations: Groupe A (4), Groupe B (4), Groupe C (4) alors que les deux derniers verront la présence de trois équipes : Groupe D (3), Groupe E (3).

Selon le nouveau système de compétition, les deux premiers des groupes A, B et C se qualifieront pour les quarts de finale, alors que seul le premier des deux derniers groupes à trois nations validera son billet pour le prochain tour.

Roland MAKIESE

Les plus vus

Tentative de coup d’État en RDC : “Il est fort regrettable que les services de sécurité aient été nargués” (CENCO)

Kananga, 21 mai 2024- Les Archevêques et Évêques membres de la Conférence Épiscopale nationale du Congo (CENCO) ont à...

Kinshasa: les usagers de l’avenue Nguma satisfaits de la reprise du trafic

Kinshasa, 21 mai 2024- Les usagers de l’avenue Nguma, dans la commune de Ngaliema, ont exprimé leur satisfaction lundi...

Coup d’Etat déjoué : Le camp de Kabund exige la lumière sur ce “théâtre grotesque”

Kinshasa, 21 mai 2024 - Des réactions continuent de s'enregistrer après la tentative du coup d’Etat et l’attaque de...

RDC : Annulation de l’élection du gouverneur du Kongo central

Kinshasa, 20 mai 2024- L'élection de Grâce Bilolo en qualité du gouverneur de la province du Kongo central a...

Tentative de coup d’Etat déjouée et attaque de la résidence de Kamerhe : les députés nationaux de A/A UNC et A/VK 2018 appellent la...

Kinshasa, 20 mai 2024 - La tentative de coup d’Etat déjouée ainsi que l'attaque de la résidence de Vital...