Beni, 6 septembre 2022- Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) annoncent avoir neutralisé deux miliciens Mai-Mai, lors des affrontements la soirée du lundi 5 Septembre, dans la localité d’Isonga, au groupement Isale, à la chefferie de Bashu, en territoire de Beni, au Nord-Kivu.
Cette information est livrée par le capitaine Antony Mwalushayi, porte-parole des opérations militaires Sokola 1. Il indique qu’outre des éléments neutralisés et plusieurs armés blanches dont des flèches abandonnées par des miliciens ont été récupérées par les éléments FARDC.
Au même moment le porte-parole des opérations militaires dans la zone, indique que les militaires FARDC, ont aussi récupéré 3 armes de guerres de type AK-47, lors d’une patrouille dans
la forêt de Kombo, dans la chefferie de Watalinga, toujours en territoire de Beni.
Selon notre personne ressource, ces armes ont été abandonné par les rebelles d’Allied Démocratic forces (ADF), lors de leur traque par des forces congolaises.
Pour le moment, chute Antony Mwalushayi, l’armée poursuit des opérations de patrouilles de combat sur tous les axes opérationnels pour assurer la sécurité de la population.
Cependant, la situation sécuritaire est loin de s’améliorer du côté Ouest du territoire de Beni, où des combattants ADF circuleraient en électron libre selon la société civile qui accuse l’armée pour la non prise en compte des alertes.
Roger KAKULIRAHI