Butembo : Un milicien maï-maï se rend aux services de sécurité

Goma, 6 septembre 2022- Quelques jours après l’appel du Ministre de l’enseignement supérieur et universitaire (ESU), Muhindo Nzangi Butondo à l’autodéfense organisée et engadrée par l’Etat congolais, un milicien maï-maï s’est rendu la journée de lundi 05 septembre 2022 aux services de sécurité de la ville de Butembo, au Nord-Kivu, à l’Est de la RDC.

Selon nos sources, le nommé Gilbert Kalayi s’est d’abord présenté au bureau du parti politique de Muhindo Nzangi Butondo, avant d’être conduit à la mairie de Butembo par le député national Mumbere Mukweso. Interrogé par la presse locale, ce désormais ex-combattant dit être motivé par la sensibilisation du patron de l’ESU lors de son récent meeting animé dans cette zone la semaine dernière.

“[…] Je réponds au nom de Gilbert Kalayi, combattant du groupe maï-maï Baraka. Nous avons entendu l’appel du Ministre Nzangi Butondo. J’ai trouvé cet appel salutaire, c’est pourquoi je me suis rendu”, a-t-il fait savoir.

Le Maire de ville a salué la sensibilisation faite par le Ministre de l’enseignement supérieur et universitaire lors de son récent séjour dans cette ville pour le retour de la paix au Nord-Kivu. Il a par la même occasion invité les autres miliciens qui poursuivent leurs activités dans la brousse à revenir à la raison.

Dimanche dernier, Muhindo Nzangi Butondo a échangé avec les représentants des groupes armés. Ces échanges ont tourné essentiellement autour des attaques répétitives des positions des forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) dans la ville de Butembo.

Dans la foulée, certains leaders des groupes rebelles se dont dits disposés à se rendre et unir leur force à celle des forces loyalistes pour combattre les groupes armés étrangers qui, depuis plusieurs années massacrent la population civile dans le territoire de Béni.

Magloire TSONGO

Les plus vus

Kinshasa: Introuvable, Joe Malu est à la recherche de sa fille Sophie Ntumba Joyce

AVIS DE RECHERCHEJe suis à la recherche de ma fille Sophie Ntumba Joyce (12 ans) vue pour la dernière...

Kinshasa: le Gouverneur Daniel Bumba a pris officiellement ses fonctions

Kinshasa, 21 juin 2024- Le nouveau Gouverneur de la ville de Kinshasa Daniel Bumba Lubaki a officiellement pris ses...

Foot -CAN Maroc 2025 : Découvrez les dates de la phase finale

Kinshasa, 21 Juin 2024 - Réuni virtuellement ce vendredi en son siège, le Comité Exécutif de la Confédération Africaine...

Nord-Kivu : 5 personnes blessées par des éclats des bombes à Kanyabayonga

Béni, 21 juin 2024- La commune rurale de Kanyabayonga et ses environs en territoire de Lubero au Nord-Kivu, ne...

Haut – Katanga : Felix Tshisekedi appelle les communautés coutumières à la solidarité pour lutter contre le tribalisme

Kinshasa, 21 juin 2024 - En séjour à Lubumbashi, le Président Félix Tshisekedi a échangé avec les communautés coutumières...