Butembo : Un milicien maï-maï se rend aux services de sécurité

Goma, 6 septembre 2022- Quelques jours après l’appel du Ministre de l’enseignement supérieur et universitaire (ESU), Muhindo Nzangi Butondo à l’autodéfense organisée et engadrée par l’Etat congolais, un milicien maï-maï s’est rendu la journée de lundi 05 septembre 2022 aux services de sécurité de la ville de Butembo, au Nord-Kivu, à l’Est de la RDC.

Selon nos sources, le nommé Gilbert Kalayi s’est d’abord présenté au bureau du parti politique de Muhindo Nzangi Butondo, avant d’être conduit à la mairie de Butembo par le député national Mumbere Mukweso. Interrogé par la presse locale, ce désormais ex-combattant dit être motivé par la sensibilisation du patron de l’ESU lors de son récent meeting animé dans cette zone la semaine dernière.

“[…] Je réponds au nom de Gilbert Kalayi, combattant du groupe maï-maï Baraka. Nous avons entendu l’appel du Ministre Nzangi Butondo. J’ai trouvé cet appel salutaire, c’est pourquoi je me suis rendu”, a-t-il fait savoir.

Le Maire de ville a salué la sensibilisation faite par le Ministre de l’enseignement supérieur et universitaire lors de son récent séjour dans cette ville pour le retour de la paix au Nord-Kivu. Il a par la même occasion invité les autres miliciens qui poursuivent leurs activités dans la brousse à revenir à la raison.

Dimanche dernier, Muhindo Nzangi Butondo a échangé avec les représentants des groupes armés. Ces échanges ont tourné essentiellement autour des attaques répétitives des positions des forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) dans la ville de Butembo.

Dans la foulée, certains leaders des groupes rebelles se dont dits disposés à se rendre et unir leur force à celle des forces loyalistes pour combattre les groupes armés étrangers qui, depuis plusieurs années massacrent la population civile dans le territoire de Béni.

Magloire TSONGO

Les plus vus

Foot – Ligue des Champions CAF: Sans le capitaine Mondeko, Mazembe s’envole pour Caire

Kinshasa, 23 Avril 2024 - La délégation du TP Mazembe a quitté la ville de Lubumbashi ce mardi pour...

Primaire USN : Le discours-bilan de Christophe Mboso

Kinshasa, 23 avril 2024 : A la tête du bureau d'age, Christophe Mboso qui a également dirigé l'ancien bureau...

Primaires USN : “Notre mission est de redorer l’image de l’Assemblée nationale, lui redonner sa lettre de noblesse” (Kamerhe)

Kinshasa, 23 avril 2024 : Vital Kamerhe, ancien président de l'Assemblée nationale sous Joseph Kabila, veut revenir aux affaires....

Primaires USN : “Je suis ici pour aider à départager trois membres éminents de notre présidium qui aspirent à diriger notre Assemblée nationale” (kabuya)

Kinshasa, 23 avril 2024 : L'Union sacrée de la nation veut départager Vital Kamerhe, Modeste Bahati et Christophe Mboso...

Primaires USN : “Les députés de la majorité vont nous faire confiance, ils savent qui je suis” (Modeste Bahati)

Kinshasa, 23 avril 2024- Annoncés pour ce mardi, les primaires de l'Union sacrée pour désigner le candidat à la...