Mbandaka, 7 septembre 2022- Le ministre provincial en charge du budget à l’Équateur, Jean-Claude Mbongo Bokanga a, au cours d’un point de presse, organisé à Mbandaka, réagi aux allégations de Robert Nkumu Lobaka, l’un des co-fondateurs de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), parti présidentiel au sujet de la sous représentativité du parti au pouvoir dans cette province.
Contrairement aux allégations du dernier cité, Robert Nkumu, soutient que l’UDPS/Équateur a un gouverneur à la tête de la province, en la personne de Bobo Boloko Bolumbu, et deux ministres provinciaux, notamment Jean-Claude Mbongo Bokanga et Ruth Bolumbu Bakanda.
Pour lui, les affirmations selon lesquelles l’UDPS/Équateur n’a aucun gouverneur ni un ministre provincial telles que présentées par Robert Nkumu, violent des statuts du parti, précisément l’article 4.
Quant au sujet du projet d’électrification de la ville de Mbandaka, le ministre provincial a répondu qu’il s’agit purement et simplement de la démagogie, car, poursuit-il, il n’appartient pas à un membre du parti d’annoncer un projet d’intérêt général, la compétence étant réservée au Chef de l’Etat seul ou son délégué quant à ce.
A lui de notre que, Robert Nkumu a proféré des mensonges à l’égard du peuple.
A ce propos, JC Mbongo a balayé d’un revers de la main les allégations tenues par Robert Nkumu, étant donné qu’il n’avait reçu aucun mandat de la hiérarchie du parti et, par ricochet, le précité n’a aucune qualité au sein de l’UDPS, a-t-il conclu.
Fabrice NKANGA