Tanganyika – insécurité à Manono : Les autorités locales pointées du doigt

Kinshasa, 08 septembre 2022 : La synergie des forces vives du territoire de Manono, en province du Tanganyika s’insurge contre la recrudescence de l’insécurité dans cette partie de la province.

Dans une lettre signée le 06 septembre 2022 adressée à la gouverneure Julie Ngungwa, ces organisations de la société civile soutiennent que l’insécurité dans leur milieu est due à l’incompétence des chefs locaux et exigent le relèvement et l’interpellation de ces derniers par l’autorité provinciale.

Les signataires de cette lettre indiquent avoir saisi plusieurs fois la cheffe de l’exécutif provincial pour la situation sécuritaire alarmante à Manono, mais ils constatent que leur recours à l’autorité provinciale n’a pas touché sa sensibilité.

Pour ce faire, les membres des trois mouvements de la synergie des forces vives signataires conjoints de cette adresse à Julie Ngungwa, notamment la société force vive, la nouvelle société civile Congolaise, REDIC et CTJ envisagent des actes visant le retour de la sécurité dans ce territoire.

Ayant jugé que les lamentations de la communauté de Manono n’ont jamais touché votre sensibilité, nous procédons à notre propre sécurité par des actes de non violences ci-dessous :
•Dès lundi 12 septembre 2022, aucune autorité administrative n’accèdera à son office jusqu’à votre arrivée à Monono;
•Dès mercredi 07 septembre 2022 que la patrouille soit suspendue;
•Toute la jeunesse de Manono doit faire la patrouille pour sa propre sécurité dès la nuit de ce mercredi 07 septembre 2022, jusqu’à l’arrivée de l’autorité provinciale compétente, car la sécurité est une affaire de tout le monde ;
•La Police Nationale Congolaise veillerait au maintien de l’ordre public, parce qu’il n’y a pas opposition contre l’État, mais refus des individus incompétents et Complices qui représentent l’autorité de l’État“, exigent ces cadres des regroupements citoyens du territoire de Manono.

A noter que dans la même lettre, la synergie des forces vives retrace un tableau sombre de l’insécurité de juin à septembre 2022 dans cette entité.

Bagalwa ASENSIO

Les plus vus

Guerre dans l’Est de la RDC: Des diplomates de l’Afrique centrale soutiennent le processus du retour de la paix

Bukavu, 29 février 2024- Le Président Félix Tshisekedi a échangé avec les ambassadeurs d’Afrique centrale accrédités auprès de l’Organisation...

Guerre à l’Est : Des alertes se multiplient sur le positionnement du M23 au Sud-Kivu

Bukavu, 29 février 2024- Des alertes s'intensifient sur la présence des éléments du M23 lourdement armés dans le territoire...

Ituri: Une embuscade des ADF fait 2 morts à Irumu 

Bunia, 29 février 2024- Les terroristes Adf actifs dans la partie Sud de Bunia chef-lieu de la province de...

Nord-Kivu : Vers la validation des mandats de 30 élus provinciaux

Goma, 28 février 2024- Les députés provinciaux du Nord-Kivu de la troisième législature ont répondu présent à la séance...

Grève à la DGRPT: Les agents en colère contre le paiement au taux de 550 FC pour 1 dollar et plus de 27 mois...

Kinshasa, 28 février 2024- les agents et cadres de la direction générale des recettes de la province de la...