Kinshasa, 08 septembre 2022 : La synergie des forces vives du territoire de Manono, en province du Tanganyika s’insurge contre la recrudescence de l’insécurité dans cette partie de la province.
Dans une lettre signée le 06 septembre 2022 adressée à la gouverneure Julie Ngungwa, ces organisations de la société civile soutiennent que l’insécurité dans leur milieu est due à l’incompétence des chefs locaux et exigent le relèvement et l’interpellation de ces derniers par l’autorité provinciale.
Les signataires de cette lettre indiquent avoir saisi plusieurs fois la cheffe de l’exécutif provincial pour la situation sécuritaire alarmante à Manono, mais ils constatent que leur recours à l’autorité provinciale n’a pas touché sa sensibilité.
Pour ce faire, les membres des trois mouvements de la synergie des forces vives signataires conjoints de cette adresse à Julie Ngungwa, notamment la société force vive, la nouvelle société civile Congolaise, REDIC et CTJ envisagent des actes visant le retour de la sécurité dans ce territoire.
“Ayant jugé que les lamentations de la communauté de Manono n’ont jamais touché votre sensibilité, nous procédons à notre propre sécurité par des actes de non violences ci-dessous :
•Dès lundi 12 septembre 2022, aucune autorité administrative n’accèdera à son office jusqu’à votre arrivée à Monono;
•Dès mercredi 07 septembre 2022 que la patrouille soit suspendue;
•Toute la jeunesse de Manono doit faire la patrouille pour sa propre sécurité dès la nuit de ce mercredi 07 septembre 2022, jusqu’à l’arrivée de l’autorité provinciale compétente, car la sécurité est une affaire de tout le monde ;
•La Police Nationale Congolaise veillerait au maintien de l’ordre public, parce qu’il n’y a pas opposition contre l’État, mais refus des individus incompétents et Complices qui représentent l’autorité de l’État“, exigent ces cadres des regroupements citoyens du territoire de Manono.
A noter que dans la même lettre, la synergie des forces vives retrace un tableau sombre de l’insécurité de juin à septembre 2022 dans cette entité.
Bagalwa ASENSIO