RDC : L’accord portant statut de la Force Régionale de l’EAC signé à Kinshasa

Kinshasa, 09 septembre 2022- Le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi a présidé jeudi 07 septembre à Kinshasa, la cérémonie de signature de l’accord portant statut de la Force régionale de la Communauté des États de l’Afrique de l’Est (EAC).

Signalons que c’est depuis mercredi 07 septembre 2022 que se tiennent à Kinshasa, les travaux de la Mission Économique de cette organisation régionale. Des travaux qui se clôturent ce vendredi, sous la présidence du VPM congolais des affaires étrangères.

“Le déploiement de cette force se fera en exécution de la volonté politique exprimée par tous les Chefs d’État de la communauté, à savoir de régler définitivement la question de la stabilité, de la sécurité et de la paix dans la région des Grands lacs au sein de la communauté”, a déclaré Christophe Lutundula Apala.

A lui d’ajouter que la rencontre avec le Chef de l’État était une occasion pour recevoir de lui des conseils et des directives, en ce qui concerne la matérialisation de l’adhésion de la RDC au sein de l’EAC.

Parmi les personnalités présentes à cette rencontre avec le Chef de l’État, Macharia Kamau, envoyé spécial du Président kenyan au processus de Nairobi, Dr. Peter Mathuki, Secrétaire général de la CAE et le Professeur Serge Tshibangu, mandataire spécial du Président Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Dans le cadre de cette force régionale, les troupes burundaises sont déjà sur le sol congolais depuis quelques semaines, malgré les avis partagés au sein de l’opinion.

Makambo Bernetel

Les plus vus

Nord-Kivu- Election des senateurs: La campagne électorale débute ce mercredi (Communiqué )

Goma, 21 mai 2024- Le bureau de l'Assemblée provinciale du Nord-Kivu convoque les députés à une séance plénière, mercredi...

Foot – Liste des Léopards : À la découverte de 3 nouveaux venus

Kinshasa, 21 Mai 2024 - Trois nouveaux visages seront découverts dans la tanière de la RDC lors du prochain...

Ituri : La carence d’eau potable à la base des maladies hydriques à Mambasa

Bunia, le 21 mai 2024 - Plusieurs cas des maladies d'origine hydriques sont enregistrés ces jours dans les villages...

Ituri : La carence d’eau potable à la base des maladies hydriques à Mambasa

Bunia, 21 mai 2024 - Plusieurs cas des maladies d'origine hydriques sont enregistrés ces jours dans les villages des...

Nord-Kivu : 20 personnes interpellées et des effets militaires récupérés dans un bouclage à Beni

Beni, 21 mai 2024- Au total, 20 personnes ont été interpellées par des éléments de la police nationale congolaise...