Nord-Kivu : Félix Tshisekedi appelé à “ordonner” la poursuite des combats contre la RDF et UPDF comouflés sous le M23 à Bunagana

Goma, 10 septembre 2022- La société civile forces vives du Nord-Kivu appelle le chef de l’Etat , Félix Tshisekedi Tshilombo à “ordonner” la poursuite des combats contre les militaires du Rwanda et de l’Ouganda comouflés sous le label du M23 dans la cité frontalière de Bunagana, en territoire de Rutshuru.

Dans un communiqué publié vendredi 09 septembre, la société civile regrette que pendant environs trois mois plusieurs localités soient occupées par les terroristes du M23 soutenus militeraiment par le Rwanda.

A l’en croire, il s’observe un dilence des forces armées de la République Démocratique du Congo dans des contre-offensives contre les militaires Rwandais et Ougandais autour de la cité de Bunagana.

“Les faits sur terrain démontrent qu’il y a environs 3 mois et cela depuis la prise de la Cité de Bunagana par les militaires de la RDF et de la UPDF camouflés sous l’appellation du M23, les FARDC n’ont plus lancé des attaques contre les positions des envahisseurs et se contentent de jouer à la défensive devant des attaques sporadiques que l’ennemi ne cesse d’orienter vers les positions des forces loyalistes tous les jours”, précise le communiqué.

Et de poursuivre: “Des sources dignes de foi renseignent que cette période de l’abandon des combats par les FARDC a permis à l’ennemi de recruter des combattants dans des camps des réfugiés en Ouganda et au Rwanda les soumettre à une formation militaire accélérée et les déployer pour renfort dans leurs positions ci-après Rubavu et Mungo dans le Groupement Busanza; Tchengerero dans le Groupement Jomba ; Rutshiro et Ruseke dans le Groupement Bweza ; Ruvumu, Kanyabusoro et Bukima en Groupement Kisigari avec l’intention de contourner la position FARDC de Nyesisi pour atteindre Nyiragongo. L’ennemi poursuit par ce nouveau déploiement son objectif machiavélique d’étendre sa zone opérationnelle avec pour point de chute couper la route nationale N°04 et s’emparer de Rutshuru-Centre, Kiwanja et Kibumba à la porte de la Ville de Goma afin de faire valoir ses revendications d’obtenir l’intégration au sein de l’armée, la Police et l’Administration, voie qui ouvre avec facilité à la balkanisation de notre pays la RDC.Le Gouvernement Ougandais dans son hypocrisie à travers son armée et sa police et ayant compris que les réfugiés congolais cantonnés dans le Kibaya à la frontière entre la RDC et l’Ouganda surveillaient minutieusement les mouvements suspects des militaires UPDF en appui aux militaires RDF, il a pris l’initiative de demander aux réfugiés congolais de rentrer chez eux à Bunagana sous occupation du RDF/M23”, ajoute le document.

En outre, la société civile du Nord-Kivu appelle la population de continuer à soutenir les forces loyalistes en guerre contre les rebelles du M23 en fournissant des biens et informations nécessaires. Cette structure invite les habitants du Nord-Kivu à se préparer pour des actions de grande envergure pour exiger le retour de la paix.

Magloire TSONGO

Les plus vus

10e sommet extraordinaire de la CIRGL : Félix Tshisekedi à Luanda

Kinshasa, 03 juin 2023 : Le Chef de l'Etat congolais Félix Tshisekedi séjourne depuis ce samedi à Luanda, capitale...

Assemblée nationale : La CNDH dépose son rapport de l’exercice 2022

Kinshasa, 03 juin 2023 : Conduite par son président Paul Nsapu, la Commission Nationale des Droits de l'Homme (CNDH),...

Gestion financière de Kinshasa : Gode Mpoy ceinture Gentiny Ngobila, divorce consommé !

Kinshasa, 03 juin 2023 : Le divorce serait donc consommé entre Gentiny Ngobila, gouverneur de la ville de Kinshasa,...

Grand Bandundu : La milice Mobondo signalée à Popo Kabaka

Kinshasa, 03 juin 2023 : Des miliciens Mobondo, actifs dans le grand Bandundu, sont signalés au village Ipongi dans...

Linafoot – Classement final : Le Conor annule la saison 2022/2023 et se base sur les résultats de 4 dernières saisons

Kinshasa, 03 Juin 2023 - Le Comité de normalisation (CONOR) de la Fédération congolaise de Football Association (FECOFA) décide...