Route Kananga-Kalamba Mbuji : les travaux de réhabilitation officiellement lancés

Kinshasa, 10 septembre 2023- Le Chef de l’Etat congolais, Félix Antoine Tshisekedi a lancé ce samedi à Kananga dans le Kasaï-Central les travaux de réhabilitation de la route frontalière Kananga-Kalamba Mbuji reliant la RDC à l’Angola.

Avec comme maître d’ouvrage délégué le Bureau Central de Coordination (BCECO), ces travaux financés par le trésor public sont exécutés par l’entreprise Toa investment pour une durée de 24 mois.

A en croire le ministre des ITPR, cette route longue de 240 kilomètres va permettre de désenclaver la ville de Kananga et connecter la province du Kasaï-Central au réseau routier angolais.

Alexis Gisaro a soutenu que cette route permet aussi d’établir la connexion de l’espace Kasaï aux corridors routiers transafricains et au reste du monde via le port de Luanda et Lobito qui sont des alternatives pour connecter la ville de Kananga à l’océan Atlantique.

Dans sa première phase d’exécution, ce projet prévoit la réhabilitation de la route et de divers ouvrages pour relancer le trafic. Les travaux proprement dits portent sur le dégagement de l’emprise de la route, les travaux de terrassement, la réalisation des ouvrages hydrauliques et de drainage, la fourniture de deux bacs de 80 tonnes chacun à placer sur la rivière Lueta et la rivière Kasaï.

Alors que la deuxième phase dont les études de faisabilité ont été lancées par la Banque Africaine de Développement (BAD) sera consacrée au bitumage de cette route.

Les effets induits de ce projet vont au-delà de la connectivité dans la mesure où les échanges commerciaux seront inévitablement boostés, l’approvisionnement en produits de consommation venant de différents pays sera facilité et entraînera la réduction de prix des produits de première nécessité“, a fait savoir Alexis Gisaro.

Le responsable de la société Toa investment s’est dit déterminé de mener à bon port ce projet soutenant que les différentes phases concernent la mobilisation des matériels qui se fait simultanément avec les travaux préliminaires avant des travaux proprement dits.

“La société Toa investment s’engage à poursuivre ces travaux jusqu’à la fin et d’offrir à la population un ouvrage de qualité répondant à ses besoins“, a déclaré le Directeur Général de Toa investment.

Il sied de noter que le Chef de l’État Félix Tshisekedi s’est également rendu dans la commune de Nganza où il a donné le coup d’envoi des travaux de la voirie urbaine de Kananga qui seront exécutés par l’entreprise Safrimex.

David Saveur MIKOBI

Les plus vus

Formation du gouvernement : Judith Suminwa boucle ses consultations ce vendredi

Kinshasa, 19 avril 2024- La Première Ministre, Judith Suminwa boucle ce vendredi 19 avril 2024, les consultations avec divers...

Gouvernorat Kinshasa : Pour s’être allié à Déo Kasongo, Guy-Richard Malongo sanctionné par son regroupement

Kinshasa, 19 avril 2024- Modeste Bahati Lukwebo a échangé avec les députés provinciaux de l’Union sacrée de la nation,...

RDC : Le PPRD Papy Pungu transféré à la Prison Centrale de Makala

Kinshasa, 19 avril 2024- Arrêté le 27 décembre 2023 dans le Haut-Katanga, Papy Pungu, Cadre du Parti du Peuple...

Tanganyika : Des couches de la population en atelier sur la dissémination du rapport de l’ITIE 2020-2021

Tanganyika : Des couches de la population en atelier sur la dissémination du rapport de l'ITIE 2020-2021Kalemie, 19 avril...

Criminalité à Bunia : Un opérateur économique tué par des bandits armés

Bunia, 18 avril 2024- Les personnes non autrement identifiées ont abattu un opérateur économique, propriétaire d'une maison de transfert...