Goma, 12 septembre 2022- Il s’observe à Bukavu, dans la province du Sud-Kivu des cas récurrents d’enlèvement d’enfants par des personnes non identifiées.
Saisi de la situation, le commissaire supérieur principal Emmanuel Manuene, commandant de la police de protection de l’enfant estime qu’il est très important que les parents d’écoliers et élèves prennent des précautions en surveillant leurs enfants dès la maison à l’école et vice versa.
En plus, il les recommande de collaborer avec des responsables des écoles pour la sécurisation des enfants.
Il ajoute que des écoles devraient se vêtir des clôtures et placer des gardiens aux entrées et sorties des bâtiments.
Le commissaire a donné cette instruction au lendemain d’une tentative d’enlèvement d’une écolière de 3 ème année primaire du collège Alfajiri, situé dans la commune d’Ibanda à Bukavu.
Cette tentative vécue jeudi 08 septembre, a été l’œuvre d’une femme qui voulait détourner la fillette en se faisant passer pour sa mère. Celle-ci a été attrapée suite à la vigilance du portier de l’école précitée. Une audience publique s’est tenue vendredi 09 septembre pour auditionner cette présumée voleuse d’enfants avant de la juger conformément à la loi.
Ce phénomène de kidnapping est devenu monnaie courante à Bukavu; plusieurs personnes adultes et enfants en sont victimes du jour le jour. Les ravisseurs exigent des sommes importantes pour libérer leurs victimes.
Salomon MUBASI