Ituri : Un presumé ADF lynché à Mambasa

Beni, 12 septembre 2022- Un nouveau cas de justice populaire a été déploré ce lundi 12 septembre, au quartier Mputu, dans la cité de Mambasa, chef-lieu du territoire portant le même nom en province de l’Ituri.

D’après John Vuleverio, coordonateur de la nouvelle société civile congolaise, dans la zone, la victime est un présumé ADF, âgé d’une vingtaine d’années. Il décourage cet acte de justice populaire.

“C’est juste ce matin de ce lundi 12 septembre qu’une justice populaire vient de faire une victime. Il s’agit d’un jeune d’une vingtaine d’années qui a été lynché au quartier Mputu. La victime a été soupçonnée par la population qui l’a tué. Nous comme structure citoyenne, tout en reconnaissant que le territoire de Mambasa est en insécurité surtout les chefferies de Babila-Babombi et Babila-Bakwanza, que la vigilance de la population est nécessaire, nous estimons que la justice populaire ne peut pas résoudre le problème sécuritaire du territoire.Nous pensons que lorsqu’un presumé ADF est arrêté, il est nécessaire de le mettre à la disposition des services de sécurité, pour exploitation (…)”, a déclaré à Depêche.cd, maître Jonh Vuleverio, cadre de la nouvelle société civile congolaise dans ce territoire.

Disons que le territoire de Mambasa, en province de l’Ituri, fait actuellement face à l’activisme des ADF, depuis quelques mois. Différentes attaques sanglantes de ces rebelles occasionnent des déplacements massifs des habitants.

Roger KAKULIRAHI

Les plus vus

Foot : Félix Tshisekedi rassure du come-back de Luvumbu à l’As V. club

Kinshasa, 23 février 2024- Après résiliation du contrat avec son club au Rwanda pour avoir célébré son but en...

Arrestation du journaliste Bujakera : “Notre justice est malade, je crois qu’il est un peu victime de ça” (Félix Tshisekedi)

Kinshasa, 22 février 2024- Lors du briefing presse, jeudi 22 février, le chef de l’Etat Félix Tshisekedi a réagi...

RDC : Félix Tshisekedi qualifie de “receleur” l’UE après la signature d’un accord sur le développement de la chaîne de valeur avec le Rwanda

Kananga, 22 février 2024- Le Chef de l'État Congolais Félix Tshisekedi a qualifié de “receleur” l'Union Européenne après la...

Kinshasa : Insalubrité au Rond point UPN, la population crie au secours

Kinshasa, 22 février 2024 - Le rond point 24 à l'UPN dans la commune de ngaliema se trouve dans...

Nord-Kivu : La PNC Beni promet de faire respecter la mesure interdisant la circulation des véhicules à vitres teintées

Beni, 22 février 2024- Le Gouverneur militaire du Nord-Kivu a décidé d'interdire pour des raisons sécuritaires de ses administrés,...