Kinshasa, 13 Septembre 2022 – Initialement prévu pour le 16 septembre, c’est désormais le 1er octobre qu’est prévu le démarrage des hostilités du championnat national de la Ligue 1.
La Ligue Nationale de Football Association (LINAFOOT) qui avait, au paravent planifié le programme de la reprise de ses championnats nationaux, avait été contrainte de surseoir, quelques heures après, le processus de la reprise par la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA).
Cette nouvelle date ainsi connue, la publication du calendrier pourra intervenir dans les prochaines heures, conformément aux règlements généraux sportifs qui stipulent la publication du calendrier à moins de 15 jours avant le début du championnat.
Plusieurs autres sources renseignent que la formule de 20 clubs serait maintenue et il n’y aura pas des montées ni des descentes pour cette saison 2022 – 2023.
Cette reprise sera une nouvelle, non seulement pour le public impatient de retrouver le chemin du stade, mais aussi pour les clubs congolais concernés par les interclubs CAF, en panne de rythme.
Roland MAKIESE