Situation sécuritaire dans l’Est: Vital Kamerhe appelle le M23 à déposer les armes

Goma, 13 septembre 2022- Le leader de l’Union pour la nation congolaise (UNC) et ancien Directeur de cabinet de Félix Tshisekedi Tshilombo est arrivé lundi 12 septembre 2022 dans la ville touristique de Goma, au Nord-Kivu.

En tournée dite “Amani”, pour la paix à l’Est de la République Démocratique du Congo, il a été ovationné par des militants et cadres partis politiques membres de l’Union sacrée de la nation qui l’ont accompagné dans une caravane jusqu’au stade Afia où il a tenu un meeting dans les après-midi.

Dans son adresse à la population, Vital Kamerhe Lwakanyinginyi a invité les rebelles du M23 à déposer les armes avant de les rassurer sur la solution vis-à-vis de leurs réclamations.

[…] Je vais m’adresser aux frères du M23. Si réellement vous êtes congolais comme nous, déposez les armes. Vos problèmes seront débattus et la solution sera trouvée. Vous ne pouvez pas prendre les armes contre les populations pour prétendre faire de réclamations. Le M23 doit quitter Bunagana. Le problème de la RDC, c’est nous qui devons le régler. Le problème de la guerre à Bunagana est sur la table du Gouvernement. Notre Gouvernement doit donner des moyens à notre armée pour en finir”, a-t-il indiqué.

Par ailleurs, Vital Kamerhe appelle les membres du conseil de sécurité des Nations-Unies à définir clairement le mandat de la Monusco. Pour lui, la question devrait être débattue lors de l’assemblée générale qui aura lieu incessamment à New-York.

“Tout en comprenant votre colère, j’ajoute un élément, le Représentant du SG avait informé que le M23 était devenu comme une armée conventionnelle, et non plus un groupe armé. Nous devrions songer sur la paix. Il y aura une AG des NU, il faudra que les NU disent clairement : Quel est le mandat clair convier à la Monusco pour mettre fin au M23″, a-t-il insisté.

En compagnie de son épouse Hamida Shatur et de plusieurs cadres du parti , des mandataires et députés nationaux, Vital Kamerhe est en tournée à l’Est de la RDC après son acquittement par la cour de cassation. Il va se rendre dans plusieurs coins de la province du Nord et Sud-Kivu.

Magloire TSONGO

Les plus vus

Foot – Europa League : Chancel Mbemba et Marseille accèdent au dernier carré

Kinshasa, 18 Avril 2024 - l'Olympique de Marseille arrache son ticket pour la demi-finale de l'Europe League devant son...

RDC: Le Gouvernement Suminwa pourra compter 35 ministres et 10 vice-ministres (Didier Budimbu)

Kinshasa, 18 avril 2024- On en sait un peu plus sur la taille du gouvernement Suminwa en gestation. Contrairement...

RDC-Situation humanitaire préoccupante à l’Est : Volker Turk veut une collaboration étroite avec le Gouvernement Suminwa

Kinshasa, 18 avril 2024- La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a échangé, ce jeudi 18 avril 2024, avec Volker...

Sud-Kivu : Feston Kabeza élu président du bureau définitif de l’Assemblée provinciale

Bukavu, le 18 avril 2024- Cadre du parti politique Alliance des naturalistes pour un Congo émergent (ANCE), le député...

Linafoot – Play-offs : Comme au match aller, FC les Aigles du Congo et l’AS V.Club se quittent par un nul

Kinshasa, 18 Avril 2024 - Un match nul (1-1) a départagé FC Les Aigles du Congo et l'AS V.Club,...