Situation sécuritaire dans l’Est: Vital Kamerhe appelle le M23 à déposer les armes

Goma, 13 septembre 2022- Le leader de l’Union pour la nation congolaise (UNC) et ancien Directeur de cabinet de Félix Tshisekedi Tshilombo est arrivé lundi 12 septembre 2022 dans la ville touristique de Goma, au Nord-Kivu.

En tournée dite “Amani”, pour la paix à l’Est de la République Démocratique du Congo, il a été ovationné par des militants et cadres partis politiques membres de l’Union sacrée de la nation qui l’ont accompagné dans une caravane jusqu’au stade Afia où il a tenu un meeting dans les après-midi.

Dans son adresse à la population, Vital Kamerhe Lwakanyinginyi a invité les rebelles du M23 à déposer les armes avant de les rassurer sur la solution vis-à-vis de leurs réclamations.

[…] Je vais m’adresser aux frères du M23. Si réellement vous êtes congolais comme nous, déposez les armes. Vos problèmes seront débattus et la solution sera trouvée. Vous ne pouvez pas prendre les armes contre les populations pour prétendre faire de réclamations. Le M23 doit quitter Bunagana. Le problème de la RDC, c’est nous qui devons le régler. Le problème de la guerre à Bunagana est sur la table du Gouvernement. Notre Gouvernement doit donner des moyens à notre armée pour en finir”, a-t-il indiqué.

Par ailleurs, Vital Kamerhe appelle les membres du conseil de sécurité des Nations-Unies à définir clairement le mandat de la Monusco. Pour lui, la question devrait être débattue lors de l’assemblée générale qui aura lieu incessamment à New-York.

“Tout en comprenant votre colère, j’ajoute un élément, le Représentant du SG avait informé que le M23 était devenu comme une armée conventionnelle, et non plus un groupe armé. Nous devrions songer sur la paix. Il y aura une AG des NU, il faudra que les NU disent clairement : Quel est le mandat clair convier à la Monusco pour mettre fin au M23″, a-t-il insisté.

En compagnie de son épouse Hamida Shatur et de plusieurs cadres du parti , des mandataires et députés nationaux, Vital Kamerhe est en tournée à l’Est de la RDC après son acquittement par la cour de cassation. Il va se rendre dans plusieurs coins de la province du Nord et Sud-Kivu.

Magloire TSONGO

Les plus vus

Lutte contre les embouteillages à Kinshasa : Le ministre provincial de l’Intérieur prend de nouvelles décisions

Kinshasa, 22 Mars 2023 - Le ministre provincial de l’Intérieur, Gratien Tsakala, a pris des décisions importantes ce mercredi,...

Elimination CAN 2023 – RDC vs Mauritanie : Les officiels du match et la délégation mauritanienne attendus ce mercredi soir à Lubumbashi

Kinshasa, 22 mars 2023 - A travers une correspondance adressée à la Fédération congolaise de Football Association (FECOFA), dont...

Nord-Kivu : Des hommes armés attaquent le Grand seminaire Vulindi à Butembo

Kinshasa, 22 mars 2023 : Des inconnus armés ont attaqué la nuit du mardi à ce mercredi, le Grand...

Kinshasa – Transco : Un groupe des “chauffeurs voleurs” de carburant appréhendé par les services de sécurité interne

Kinshasa, 22 mars 2023 - Ce mercredi matin au quartier 7 situé dans la commune de Ndjili, une bande...

Élections 2023 : “Nous avons dépassé la ligne rouge du point de non retour” (Didi Manara aux femmes autochtones)

Kinshasa, 22 mars 2023 : La Commission électorale Nationale Indépendante (CENI), a organisé avec l'accomplissement de son partenaire IFES,...