Nord-Kivu : Les travaux d’exploitation du parc des Virunga à Nzulo suspendus (Officiel)

Kinshasa, 15 septembre 2022- Le Gouverneur militaire du Nord-Kivu, le lieutenant-General Ndima Kongba Constant a suspendu ce jeudi, tous les travaux de construction, d’exploitation agricole et autres activités incompatibles avec la conservation du parc national des Virunga à la hauteur de Nzulo et ses environs, à l’Ouest de la ville de Goma, dans le territoire de Masisi.

Dans un arrêté Provincial, l’officier militaire dit avoir consulté les membres du comité Provincial de sécurité ainsi que certains responsables de la protection des Parcs nationaux de la RDC. Selon l’esprit de l’arrêté, les forces armées de la RDC, les éléments de la police ainsi que les eco-gardes de l’institut congolais pour la conservation de la nature ont été recquis pour sécuriser cette partie.

Les forces de défense et de sécurité ont recquis pour porter main forte au corps chargé de la sécurisation des parcs nationaux et réserves naturelles apparantées. A cet effet, le commandant de la 34eme région militaire, le commandant de la 33e groupement naval, le commissaire Provincial de la police congolaise et l’auditeur militaire supérieur sont enjoints se mettre à la disposition du commandant cop/ICCN … pour l’exécution des mesures. Une force conjointe des éléments de l’ICCN, de l’armée et de la police nationale sera mise à contribution pour veiller au maintien de la sécurité de la zone de Nzulo et ses environs“, explique le lieutenant-General Ndima Kongba.

En outre , l’autorité provinciale précise que tous les actes de cession ou de vente etablis dans cette partie du parc national des Virunga sont nul et sans effets.

Signalons que dans la zone de Nzulo, en groupement Kamuronza, des particuliers avaient déjà érigé des maisons. Ici, l’ICCN a directement saisi le Gouverneur militaire pour dénoncer la spoliation du parc national des Virunga.

Magloire TSONGO

Les plus vus

Présidentielle : 6 morts à Mbanza-Ngungu, Félix Tshisekedi suspend sa campagne durant 3 jours

Kinshasa, 03 décembre 2023 : Le candidat Félix Antoine Tshisekedi vient de suspendre momentanément sa campagne électorale. Pour Tina Salama,...

Foot – V.club : La présidente Bestine Kazadi, le SG Banishayi et le trésorier Julios destitués

Kinshasa, 02 décembre 2023- Coup de tonnerre au sein de V. Club. La présidente Bestine Kazadi, le Secrétaire général...

Foot -Ligue des champions C1 : Mazembe reprend le souffle

Kinshasa, 02 décembre 2023- Le club congolais Tout puissant Mazembe a réussi à s’imposer (1-0) à domicile face au...

Élections 2023: La CNDH-RDC appelle la population à préserver un climat de paix pour un aboutissement en douceur du processus électoral

Kinshasa, 02 décembre 2023- Dans un communiqué signé le 01 décembre, la Commission nationale des droits de l’homme (...

Foot Féminin – Éliminatoires CAN 2024 : La RDC se rapproche de la qualification

Kinshasa, 01 Décembre 2023 - C'est un précieux match nul de 1-1 face à la Guinée Équatoriale que les...