Linafoot : Isaac Ngunza se dit pour la nouvelle formule à 24 équipes

Kinshasa, 16 Septembre 2022 – La prochaine édition de la première division du championnat national congolais va se dérouler sous une nouvelle formule voulue par la fédération Congolaise de Football Association (FECOFA). Une formule qui suscite plusieurs réactions du côté des analystes sportifs congolais.

Le cas d’Issac Ngunza qui a qualifié cette décision de responsable, estimant qu’elle peut renforcer le niveau de football du pays pour multiples raisons, à savoir :

1. L’épineux problème des avions, associé avec la crise de carburant

Sur ce point précis, le fait de ne pas épuiser tous les matches du calendrier de la saison passée devrait interpeller la mémoire collective des amoureux du foot congolais. Surtout que ce n’est pas un cas isolé“, a-t-il soutenu.

2. L’équipe nationale paye cash

Le problème de manque d’avions engendre plusieurs conséquences auprès des athlètes. Arrêté au mois de février, avant même d’épuiser la phase aller, plusieurs équipes avaient arrêté avec les entraînements, jusqu’au mois de mai. La conséquence peut être ressentie au niveau des athlètes qui ont été privés du temps de jeu, contrairement à leurs homologues d’autres pays

3. Le recrutement à l’équipe nationale exclut des joueurs locaux

L’organisation du championnat avec la Ligue de 20 ne permet pas au staff technique de l’équipe nationale de découvrir des talents. Trop d’arrêts du championnat.

A noter pour ce nouveau format, la nouvelle édition se composera de deux zones de développement avec 24 équipes au total.

Roland MAKIESE

Les plus vus

Kinshasa: Introuvable, Joe Malu est à la recherche de sa fille Sophie Ntumba Joyce

AVIS DE RECHERCHEJe suis à la recherche de ma fille Sophie Ntumba Joyce (12 ans) vue pour la dernière...

Kinshasa: le Gouverneur Daniel Bumba a pris officiellement ses fonctions

Kinshasa, 21 juin 2024- Le nouveau Gouverneur de la ville de Kinshasa Daniel Bumba Lubaki a officiellement pris ses...

Foot -CAN Maroc 2025 : Découvrez les dates de la phase finale

Kinshasa, 21 Juin 2024 - Réuni virtuellement ce vendredi en son siège, le Comité Exécutif de la Confédération Africaine...

Nord-Kivu : 5 personnes blessées par des éclats des bombes à Kanyabayonga

Béni, 21 juin 2024- La commune rurale de Kanyabayonga et ses environs en territoire de Lubero au Nord-Kivu, ne...

Haut – Katanga : Felix Tshisekedi appelle les communautés coutumières à la solidarité pour lutter contre le tribalisme

Kinshasa, 21 juin 2024 - En séjour à Lubumbashi, le Président Félix Tshisekedi a échangé avec les communautés coutumières...