Linafoot : Isaac Ngunza se dit pour la nouvelle formule à 24 équipes

Kinshasa, 16 Septembre 2022 – La prochaine édition de la première division du championnat national congolais va se dérouler sous une nouvelle formule voulue par la fédération Congolaise de Football Association (FECOFA). Une formule qui suscite plusieurs réactions du côté des analystes sportifs congolais.

Le cas d’Issac Ngunza qui a qualifié cette décision de responsable, estimant qu’elle peut renforcer le niveau de football du pays pour multiples raisons, à savoir :

1. L’épineux problème des avions, associé avec la crise de carburant

Sur ce point précis, le fait de ne pas épuiser tous les matches du calendrier de la saison passée devrait interpeller la mémoire collective des amoureux du foot congolais. Surtout que ce n’est pas un cas isolé“, a-t-il soutenu.

2. L’équipe nationale paye cash

Le problème de manque d’avions engendre plusieurs conséquences auprès des athlètes. Arrêté au mois de février, avant même d’épuiser la phase aller, plusieurs équipes avaient arrêté avec les entraînements, jusqu’au mois de mai. La conséquence peut être ressentie au niveau des athlètes qui ont été privés du temps de jeu, contrairement à leurs homologues d’autres pays

3. Le recrutement à l’équipe nationale exclut des joueurs locaux

L’organisation du championnat avec la Ligue de 20 ne permet pas au staff technique de l’équipe nationale de découvrir des talents. Trop d’arrêts du championnat.

A noter pour ce nouveau format, la nouvelle édition se composera de deux zones de développement avec 24 équipes au total.

Roland MAKIESE

Les plus vus

Nord-Kivu : 3 morts dans la prison centrale de Walikale pour manque des soins de santé

Goma, 27 mars 2023 : Au total trois (3) personnes sont décédées dans la Prison centrale de Walikale, dans...

Nord-Kivu : Le général Kakule Soma Evariste désigné commandant intérimaire de la 31e brigade de réaction rapide

Goma, 27 mars 2023 : Alors que la province du Nord-Kivu est menacée par les terroristes du M23 et...

Kinshasa : Une partie de la route coupée vers les cliniques universitaires

Kinshasa, 27 mars 2023 : Une partie de la route au niveau des cliniques universitaires de Kinshasa vient d'être...

RDC-Ministère du genre: Qui est Mireille Masangu Bibi Muloko au Gouvernement Sama 2?

Kinshasa, 27 mars 2023- Mireille Masangu Bibi Muloko est la nouvelle patrone aux commandes du ministère du Genre, Femme...

Insécurité alimentaire au Tanganyika : Le prix des céréales prend de l’ascenseur sur le marché des denrées alimentaires

Kinshasa, 27 mars 2023 : Le prix des céréales en général, et du maïs en particulier, est revu à...