Kinshasa, 16 septembre 2022- Trois mois après son occupation par les rebelles du M23, la cité de Bunagana n’est toujours pas libérée.
En tournée de paix dénommée “Amani”, le président national de l’Union pour la Nation Congolaise, Vital Kamerhe a appelé les terroristes du Mouvement du 23 Mars (M23) à quitter la cité de Bunagana.
Au cours de son meeting du 15 septembre à la place de l’Indépendance à Bukavu au Sud-Kivu, l’ancien directeur de cabinet de Félix Tshisekedi a indiqué qu’aucun mètre de la RDC ne sera cédé à l’ennemi. Aussi, aucune prime de guerre ne sera accordée aux rebelles.
“Nous ne donnerons plus de prime de guerre. J’étais à l’entrée de Bunagana et j’ai demandé aux frères du M23 de déposer les armes. Bunagana doit être libérée et leurs revendications seront examinées. Nous n’accepterons jamais que même un mètre de la RDC soit cédé à l’ennemi”, a lancé Kamerhe devant la foule immense venue à sa rencontre.
Il appelle, par ailleurs, les groupes armés actifs au Sud-Kivu à déposer les armes et demande au gouvernement d’encadrer tous les démobilisés.
Makambo Bernetel