RDC-Dossier Vidiye Tshimanga : “toute personne dont le comportement avéré aura enfreint la loi subira la rigueur de leurs effets” (Présidence)

Kinshasa, 16 septembre 2022- Pris la main dans le sac, le conseiller stratégique du Chef de l’Etat, Vidiye Tshimanga risque gros. Lui qui évoque une campagne menée contre lui et promet de faire une mise au point, est dans le filet de subir la rigueur de la loi.

Dans un communiqué de la direction de communication de la Présidence de la République signé par Erik Nyindu, il est clairement écrit que : “toute personne, y compris au sein du Cabinet du Président de la République, dont le comportement avéré aura enfreint la loi, la déontologie de sa fonction ou le règlement d’ordre intérieur du Cabinet présidentiel, subira la rigueur de leurs effets”.

Vidiye Tshimanga doit être dans la tourmente.

Le cabinet du Chef de l’État indique par ailleurs que “la lutte contre la corruption est un des piliers de l’action du Président de la République, S.E. Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo depuis son accession à la tête du pays en janvier 2019. Le Chef de l’État a constamment fait montre de fermeté pour combattre ce fléau qui a appauvri notre pays depuis des décennies”.

Pour illustrer la détermination de Félix Tshisekedi de combattre la corruption et les attitudes telles que celle affichée par son conseiller stratégique, le cabinet de Fatshi rappelle quelques exploits enregistrés dans ce combat.

“La création de l’agence nationale de prévention et de lutte contre la corruption (APLC), la réhabilitation de l’inspection générale des finances (IGF), la redynamisation de la Cour des comptes ainsi que le processus de digitalisation de l’administration publique en sont les preuves tangibles. La défense de l’intérêt général, le respect strict de la loi et la promotion de l’État de droit sont au cœur de la vision du Président Tshisekedi pour édifier une justice sociale profitable à tous les congolais. Cela ne se fera qu’au prix de l’exigence d’exemplarité de la part de chaque congolais, à commencer par ceux qui dirigent le pays”, peut-on lire dans ce document signé par Nyindu.

Makambo Bernetel

Les plus vus

RDC-Justice: “Chérubin Okende s’est suicidé” ( Procureur général près la Cour de cassation)

Kinshasa, 29 février 2024- Dans sa communication l’après-midi de ce jeudi 29 février, le procureur général près la Cour...

Guerre dans l’Est de la RDC: Des diplomates de l’Afrique centrale soutiennent le processus du retour de la paix

Bukavu, 29 février 2024- Le Président Félix Tshisekedi a échangé avec les ambassadeurs d’Afrique centrale accrédités auprès de l’Organisation...

Guerre à l’Est : Des alertes se multiplient sur le positionnement du M23 au Sud-Kivu

Bukavu, 29 février 2024- Des alertes s'intensifient sur la présence des éléments du M23 lourdement armés dans le territoire...

Ituri: Une embuscade des ADF fait 2 morts à Irumu 

Bunia, 29 février 2024- Les terroristes Adf actifs dans la partie Sud de Bunia chef-lieu de la province de...

Nord-Kivu : Vers la validation des mandats de 30 élus provinciaux

Goma, 28 février 2024- Les députés provinciaux du Nord-Kivu de la troisième législature ont répondu présent à la séance...