Scandale à la présidence de la RDC : Vidiye Tshimanga, encore lui !

Kinshasa, 16 septembre 2022- Il n’est pas à son premier scandale. Il gifle des citoyens en public, il récupère son bus offert à un club de football après avoir été chassé à sa tête, il se montre arrogant devant quiconque oserait lui aborder…

C’est le “tout puissant” conseiller du Chef de l’État : “Si je demande au président quelque chose, il donne (…). Moi, c’est le président… Le président ne fait pas d’affaires directement”.

Pris par son propre piège par des pseudos investisseurs, l’homme montre son vrai visage, touchant même à la dignité du président de la République, en affirmant haut et fort “que c’est lui qui aurait financé sa campagne électorale en 2018”.

Il donne des garanties, tout en voulant se rassurer de quelque chose : “Si nous faisons des affaires ensemble, je prendrai mon… pourcentage de l’investissement et je gagnerai de l’argent”.

Il parle bien anglais, et tente de convaincre ses interlocuteurs dans une vidéo qui a fuité sur les réseaux sociaux : “la société ne sera pas à mon nom, car je suis un politically exposed person (…). Nous avons des trusts qui sont sur l’île Maurice, nous avons différentes façons de le faire, mais généralement nous mettons les noms des personnes que nous contrôlons dans le pays. Mais c’est nous qui dirigeons. […] Je suis toujours derrière”.

Vidiye Tshimanga affirme être propriétaire d’une entreprise minière (COBAMIN) qui serait en partenariat avec Ivanhoe Mines.

“Avec Ivanhoe, ils ont 80%, j’en ai 20 (…). Mes 20% sont divisés en deux, donc vous avez 10%, c’est COBAMIN – ma société. Les autres 10%, parce que dans la loi minière, vous avez l’obligation d’avoir une personne congolaise dans la société… Cette personne congolaise est quelqu’un que nous avons choisi”.

Félix Tshisekedi continue d’être rendu “impropre” par son propre entourage ; des gens qu’il a donné toute sa confiance afin de servir le peuple congolais, mais hélas ; c’est leurs propres intérêts qui comptent.

Makambo Bernetel

Les plus vus

Kasaï Central : Élu Vice président de l’Assemblée provinciale, Papy Noël Kanku appelle à l’unité de tous les élus provinciaux

Kinshasa, 20 Avril 2024 - Le Vice président de la Fédération nationale des Jeunes de l'Union pour la nation...

RDC : ”On est ici pour mettre définitivement en place la paix, sécurité dans tout l’Ituri” (Jean-Pierre Bemba)

Bunia, le 19 avril 2024- Le vice-premier ministre, ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba est arrivé vendredi dernier en...

Sud-kivu-Retrait de la Monusco : La base de Bunyakiri léguée aux FARDC

Bukavu, le 19 avril 2024- La Mission des Nations-unies pour la stabilisation du Congo (Monusco) a procédé ce vendredi...

Humiliation du cardinal Ambongo: Les laïcs des confessions religieuses interpellent le gouvernement

Kalemie le 19 avril 2024- La coalition citoyenne des laïcs œucumeniques de toutes les confessions religieuses, mouvements citoyens, organisations...

Succession des pluies à Kinshasa : Des habitants de Kintambo crient au secours

Kinshasa, le 19 avril 2024- Les pluies qui se sont succédées à Kinshasa ont causé plusieurs dégâts matériels dans...