Ituri : Un réseau chargé de ravitaillement des ADF démantelé à Irumu

Beni, 17 septembre 2022- Ils sont au total 5 personnes, membres d’un réseau de ravitaillement des terroristes d’Allied Democratic Forces (ADF) en collaboration avec les rebelles du Mouvement du 23 Mars (M23), arrêtés par des éléments des forces armées congolaises (FARDC) dans la région de Boga, en territoire d’Irumu (Ituri).

Le lieutenant Jules Ngongo, porte-parole du secteur opérationnel de l’Ituri indique que ces personnes opèrent dans les localités de Boga, Tchabi, Bogoro, Tchomia et Kasenyi. Parmi eux, d’autres reviennent récemment de Bunangana, en territoire de Rutshuru, di-t-il.

Lors de leur présentation, vendredi 16 septembre, au gouverneur militaire, ces personnes sont passées aux aveux. Elles ont affirmé leur appartenance à un réseau des “ravitailleurs” des ADF en vivres pour les uns et en médicaments pour les autres.

“(…) Nous étions à Bunagana, on m’a dit qu’il y a une coopération. Celle de travailler avec les M23”, témoigne un membre de ce réseau.

“(…) Papa Jemsi, m’a appelé pour que j’amène le colis à Boga chez Sadiki (l’un d’eux, Ndlr)”, a déclaré un autre membre du réseau.

Le lieutenant-général Luboya N’kashama Johnny, Gouverneur militaire de l’Ituri a félicité les FARDC pour le travail réalisé. Il a, par ailleurs, profité de cette occasion pour appeler les miliciens à quitter les groupes armés en attendant l’effectivité du programme de Désarmement, Démobilisation et Réinsertion Communautaire et Stabilisation (DDRC-S).

Je demande à la jeunesse, si vous avez encore un coeur, c’est un appel que je fais que ce soit aux jeunes de CODECO, FPIC, Zaïre, arrêtez de faire tuer vos frères. Arrêtez de prendre les biens des vos frères qui ne vous appartiennent pas, arrêtez, en attendant le désarmement et la démobilisation qui arrivent, on va vous trouver dans vos activités pour vous démobiliser”, a déclaré général Luboya N’kashama, dans un reportage vidéo parvenu à nos confrères de la RADIOOASIS.CD.

Roger KAKULIRAHI

Les plus vus

Tentative de coup d’État en RDC : “Il est fort regrettable que les services de sécurité aient été nargués” (CENCO)

Kananga, 21 mai 2024- Les Archevêques et Évêques membres de la Conférence Épiscopale nationale du Congo (CENCO) ont à...

Kinshasa: les usagers de l’avenue Nguma satisfaits de la reprise du trafic

Kinshasa, 21 mai 2024- Les usagers de l’avenue Nguma, dans la commune de Ngaliema, ont exprimé leur satisfaction lundi...

Coup d’Etat déjoué : Le camp de Kabund exige la lumière sur ce “théâtre grotesque”

Kinshasa, 21 mai 2024 - Des réactions continuent de s'enregistrer après la tentative du coup d’Etat et l’attaque de...

RDC : Annulation de l’élection du gouverneur du Kongo central

Kinshasa, 20 mai 2024- L'élection de Grâce Bilolo en qualité du gouverneur de la province du Kongo central a...

Tentative de coup d’Etat déjouée et attaque de la résidence de Kamerhe : les députés nationaux de A/A UNC et A/VK 2018 appellent la...

Kinshasa, 20 mai 2024 - La tentative de coup d’Etat déjouée ainsi que l'attaque de la résidence de Vital...