Ituri : Un réseau chargé de ravitaillement des ADF démantelé à Irumu

Beni, 17 septembre 2022- Ils sont au total 5 personnes, membres d’un réseau de ravitaillement des terroristes d’Allied Democratic Forces (ADF) en collaboration avec les rebelles du Mouvement du 23 Mars (M23), arrêtés par des éléments des forces armées congolaises (FARDC) dans la région de Boga, en territoire d’Irumu (Ituri).

Le lieutenant Jules Ngongo, porte-parole du secteur opérationnel de l’Ituri indique que ces personnes opèrent dans les localités de Boga, Tchabi, Bogoro, Tchomia et Kasenyi. Parmi eux, d’autres reviennent récemment de Bunangana, en territoire de Rutshuru, di-t-il.

Lors de leur présentation, vendredi 16 septembre, au gouverneur militaire, ces personnes sont passées aux aveux. Elles ont affirmé leur appartenance à un réseau des “ravitailleurs” des ADF en vivres pour les uns et en médicaments pour les autres.

“(…) Nous étions à Bunagana, on m’a dit qu’il y a une coopération. Celle de travailler avec les M23”, témoigne un membre de ce réseau.

“(…) Papa Jemsi, m’a appelé pour que j’amène le colis à Boga chez Sadiki (l’un d’eux, Ndlr)”, a déclaré un autre membre du réseau.

Le lieutenant-général Luboya N’kashama Johnny, Gouverneur militaire de l’Ituri a félicité les FARDC pour le travail réalisé. Il a, par ailleurs, profité de cette occasion pour appeler les miliciens à quitter les groupes armés en attendant l’effectivité du programme de Désarmement, Démobilisation et Réinsertion Communautaire et Stabilisation (DDRC-S).

Je demande à la jeunesse, si vous avez encore un coeur, c’est un appel que je fais que ce soit aux jeunes de CODECO, FPIC, Zaïre, arrêtez de faire tuer vos frères. Arrêtez de prendre les biens des vos frères qui ne vous appartiennent pas, arrêtez, en attendant le désarmement et la démobilisation qui arrivent, on va vous trouver dans vos activités pour vous démobiliser”, a déclaré général Luboya N’kashama, dans un reportage vidéo parvenu à nos confrères de la RADIOOASIS.CD.

Roger KAKULIRAHI

Les plus vus

Formation du gouvernement : Judith Suminwa boucle ses consultations ce vendredi

Kinshasa, 19 avril 2024- La Première Ministre, Judith Suminwa boucle ce vendredi 19 avril 2024, les consultations avec divers...

Gouvernorat Kinshasa : Pour s’être allié à Déo Kasongo, Guy-Richard Malongo sanctionné par son regroupement

Kinshasa, 19 avril 2024- Modeste Bahati Lukwebo a échangé avec les députés provinciaux de l’Union sacrée de la nation,...

RDC : Le PPRD Papy Pungu transféré à la Prison Centrale de Makala

Kinshasa, 19 avril 2024- Arrêté le 27 décembre 2023 dans le Haut-Katanga, Papy Pungu, Cadre du Parti du Peuple...

Tanganyika : Des couches de la population en atelier sur la dissémination du rapport de l’ITIE 2020-2021

Tanganyika : Des couches de la population en atelier sur la dissémination du rapport de l'ITIE 2020-2021Kalemie, 19 avril...

Criminalité à Bunia : Un opérateur économique tué par des bandits armés

Bunia, 18 avril 2024- Les personnes non autrement identifiées ont abattu un opérateur économique, propriétaire d'une maison de transfert...