Nord-Kivu : Vers la digitalisation des données parcellaires

Goma, 17 septembre 2022- Le Gouverneur militaire du Nord-Kivu, le lieutenant-General Ndima Kongba Constant a procédé, vendredi 16 septembre, à l’inauguration du bâtiment qui abrite désormais, le service provincial de numérisation des données cadastrales en province.

La cérémonie y relative s’est déroulée dans les enceintes de ce nouveau bâtiment en présence des plusieurs autorités, agents du cadastre ainsi que différents partenaires.

Dans son allocution, le coordonnateur de service de numérisation, Serges Vutegha a souligné que cette innovation vise à moderniser l’administration publique dans la province du Nord-Kivu. La numérisation des données cadastrales présente plusieurs avantages dont la digitalisation des données parcellaires, la possibilité permanente de régénérer les informations foncières en cas d’une éventuelle catastrophe susceptible de toucher les patrimoines spatiaux, le contour des erreurs du double octroi parcellaire et la mise en terme du chevauchement des titres fonciers.

Prenant part à cette cérémonie, le maire adjoint de la ville de Goma, le commissaire supérieur principal Kapend Kamand Faustin a salué la détermination du Gouverneur militaire du Nord-Kivu à restaurer l’autorité de l’État dans sa juridiction.

Suite à ce service, le Nord-Kivu dispose désormais d’un plan cadastral numérisé et géolocalisé qui permettra à chaque entité spatial d’être identifié en terme d’archivage.

Le bâtiment de service de numérisation des données cadastrales en province du Nord-Kivu est situé au pied du Mont Goma, au quartier les Volcans dans la commune de Goma.

Magloire TSONGO

Les plus vus

LAMUKA-Retrait volontaire de Muzito: “C’est un gros mensonge de Martin Fayulu”, déclare le SG de Nouvel Élan

Kinshasa, 1er avril 2023- Le parti politique Nouvel Élan a réagi ce 1er avril au cours d'une conférence de...

Médias-Redynamisation du CSAC : Christian Bosembe en tournée européenne pour mobiliser les partenaires

Beni, 1er Avril 2023- Le président du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC), Christian Bosembe, séjourne...

RDC: Le Panel des Experts de la société civile dénonce les “massacres” de plus de 20 jeunes à Lubumbashi

Goma, 1er avril 2023- Le Panel des Experts de la société civile de la République Démocratique du Congo dénonce...

Élections 2023: Bras droit de Katumbi, Salomon Idi Kalonda à Goma pour un coup de masse dans le grand Kivu

Goma, 1er avril 2023- A huit mois des élections présidentielles et législatives en République Démocratique du Congo (RDC), les...

Enrôlement dans l’AO3 : La CENI accorde à nouveau une période de rattrapage de 10 jours

Goma, 1er Avril 2023- La commission électorale nationale indépendante (CENI) vient d'accorder à nouveau, une période de rattrapage de...