Nord-Kivu : Vers la digitalisation des données parcellaires

Goma, 17 septembre 2022- Le Gouverneur militaire du Nord-Kivu, le lieutenant-General Ndima Kongba Constant a procédé, vendredi 16 septembre, à l’inauguration du bâtiment qui abrite désormais, le service provincial de numérisation des données cadastrales en province.

La cérémonie y relative s’est déroulée dans les enceintes de ce nouveau bâtiment en présence des plusieurs autorités, agents du cadastre ainsi que différents partenaires.

Dans son allocution, le coordonnateur de service de numérisation, Serges Vutegha a souligné que cette innovation vise à moderniser l’administration publique dans la province du Nord-Kivu. La numérisation des données cadastrales présente plusieurs avantages dont la digitalisation des données parcellaires, la possibilité permanente de régénérer les informations foncières en cas d’une éventuelle catastrophe susceptible de toucher les patrimoines spatiaux, le contour des erreurs du double octroi parcellaire et la mise en terme du chevauchement des titres fonciers.

Prenant part à cette cérémonie, le maire adjoint de la ville de Goma, le commissaire supérieur principal Kapend Kamand Faustin a salué la détermination du Gouverneur militaire du Nord-Kivu à restaurer l’autorité de l’État dans sa juridiction.

Suite à ce service, le Nord-Kivu dispose désormais d’un plan cadastral numérisé et géolocalisé qui permettra à chaque entité spatial d’être identifié en terme d’archivage.

Le bâtiment de service de numérisation des données cadastrales en province du Nord-Kivu est situé au pied du Mont Goma, au quartier les Volcans dans la commune de Goma.

Magloire TSONGO

Les plus vus

Sécurité : Peter Kazadi prend part à la 57ème réunion de l’UNSAC en Angola 

Kinshasa, 23 mai 2024- Le Vice-premier Ministre, Ministre de l'Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières, Maître Peter Kazadi Kankonde, est...

Assemblée nationale: Le bureau définitif affiche désormais complet avec 7 membres dont 3 femmes

Kinshasa, 23 mai 2024- l'Assemblée nationale de la République Démocratique du Congo s'est dotée d'un bureau définitif, mercredi 22...

Assemblée nationale-Élection du bureau définitif: Avec 371 voix, Vital Kamerhe signe son grand retour au perchoir 15 ans après

Kinshasa, 22 mai 2024- Le député national Vital Kamerhe a été massivement élu, mercredi 22 mai, par ses pairs...

Linafoot – Play-offs : Victorieux dans le derby Lushois, Mazembe s’approche du sacre

Kinshasa, 22 Mai 2024 - Le derby Lushois retour vient de sourire à l'avantage du TP Mazembe (1-0), cet...

Du légendaire Weah à l’incroyable Haller : 5 athlètes africains qui ont conquis le monde

À l’occasion de la Journée de l'Afrique, le bookmaker 1xBet rappelle cinq athlètes légendaires qui ont inscrit leur nom...