Nord-Kivu : Vers la digitalisation des données parcellaires

Goma, 17 septembre 2022- Le Gouverneur militaire du Nord-Kivu, le lieutenant-General Ndima Kongba Constant a procédé, vendredi 16 septembre, à l’inauguration du bâtiment qui abrite désormais, le service provincial de numérisation des données cadastrales en province.

La cérémonie y relative s’est déroulée dans les enceintes de ce nouveau bâtiment en présence des plusieurs autorités, agents du cadastre ainsi que différents partenaires.

Dans son allocution, le coordonnateur de service de numérisation, Serges Vutegha a souligné que cette innovation vise à moderniser l’administration publique dans la province du Nord-Kivu. La numérisation des données cadastrales présente plusieurs avantages dont la digitalisation des données parcellaires, la possibilité permanente de régénérer les informations foncières en cas d’une éventuelle catastrophe susceptible de toucher les patrimoines spatiaux, le contour des erreurs du double octroi parcellaire et la mise en terme du chevauchement des titres fonciers.

Prenant part à cette cérémonie, le maire adjoint de la ville de Goma, le commissaire supérieur principal Kapend Kamand Faustin a salué la détermination du Gouverneur militaire du Nord-Kivu à restaurer l’autorité de l’État dans sa juridiction.

Suite à ce service, le Nord-Kivu dispose désormais d’un plan cadastral numérisé et géolocalisé qui permettra à chaque entité spatial d’être identifié en terme d’archivage.

Le bâtiment de service de numérisation des données cadastrales en province du Nord-Kivu est situé au pied du Mont Goma, au quartier les Volcans dans la commune de Goma.

Magloire TSONGO

Les plus vus

Assemblée provinciale de Kinshasa: Les députés convoqués à l’ouverture de la session ordinaire de mars 

Kinshasa le 24 avril 2024- Les députés provinciaux de Kinshasa sont conviés à une plénière, jeudi 25 avril, consacrée...

RDC : Tête-à-tête Félix Tshisekedi-Vital Kamerhe

Kinshasa, 24 avril 2024- Le président de la république Félix Tshisekedi a reçu Vital Kamerhe dans la mâtinée du...

Foot – 58è Coupe du Congo : Mazembe et V.Club parmi les 28 clubs validés par la FECOFA

Kinshasa, 24 avril 2024 - La Fédération congolaise de football Association (FECOFA) a rendu public la liste des 28...

RDC: “Vital Kamerhe a démocratiquement récupéré ce que certains malins voulaient lui retirer il y a quelques années” (Mayo Mambeke)

Kinshasa, 24 avril 2024- Vital Kamerhe remporte les primaires de l'union sacrée de la nation faisant de lui d'office...

Foot – Ligue des Champions CAF: Sans le capitaine Mondeko, Mazembe s’envole pour Caire

Kinshasa, 23 Avril 2024 - La délégation du TP Mazembe a quitté la ville de Lubumbashi ce mardi pour...