RDC-Agriculture: Le gouvernement provincial du Sud-Kivu lance la campagne agricole 2022-2023

Sud-Kivu, 17 septembre 2022- Le gouvernement provincial du Sud-Kivu à travers son ministère de l’agriculture, a procédé, au lancement du territoire de Kahele, au lancement officiel de la campagne agricole 2022-2023 dans plusieurs territoires de cette partie du pays.

Le ministre de l’agriculture, pêche, élevage et développement rural en province, Robert Byacanda Shabidoke a, ensuite, continué son périple de sensibilisation, vendredi 16 septembre à Idjwi Sud, dans le groupement Mpene en chefferie Ntambuka en présence de plusieurs agriculteurs.

Pour la circonstance, le représentant de sa Majesté Mwami Roger Ntambuka Balekage Mihigo2, a été ému de voir l’envoyé du Gouvernement provincial remettre aux agriculteurs des semences de bonne qualité avant de souhaiter la bienvenue à toute la délégation provinciale.

De même, le représentant de la société civile a remercié et félicité le Gouvernement provincial qui pour lui, ne ménage aucun effort pour atteindre le bien-être de toute la population en combattant l’insécurité alimentaire.

Poursuivant la cérémonie, le patron de l’agriculture en province, a d’abord appelé toute la population d’Idjwi à s’approprier cette campagne agricole qui intervient dans le but de voir tous les habitants de la province se prendre en charge afin de combattre la famine et la pauvreté.

Pour lui, cette campagne vise à inciter les agriculteurs à ne plus importer des aliments d’ailleurs, plutôt cultiver, récolter et produire localement au profit de toute la population.

Il a regretté le fait que bon nombre de gens sont devenus paresseux et ne veulent plus cultiver pourtant c’est le seul moyen efficace pour que la population mange à sa faim.

Ainsi le ministre a promis l’effectivité du projet dit de 145 territoires, soulignant que les citoyens congolais doivent s’en approprier pour leur subsistance à travers l’agriculture.

“Le projet local de 145 territoires sera mis en œuvre et vous devez toutes et tous prendre ça au sérieux car le chef de l’État Félix Tshisekedi a, en premier permis que ce projet soit matérialisé pour que la population congolaise comprenne que seule l’agriculture est la source d’une bonne richesse et cela réduira sensiblement la famine et ainsi tous les territoires pourront se prendre en charge et n’auront plus besoin d’aller voir ailleurs”, a martelé le ministre provincial de l’agriculture avant de procéder à la distribution des semences aux bénéficiaires qui à leur tour, ont manifesté la gratitude à l’autorité provinciale qui selon eux, ne cesse de se souvenir de l’île d’Idjwi.

Salomon MUBASI

Les plus vus

Sud-kivu : A peine ouverte, l’assemblée provinciale lance la session 2024

Bukavu, 26 février 2024- La nouvelle assemblée provinciale du Sud-kivu a tenue sa première plénière samedi 24 février 2024. Ce,...

Guerre du M23 : le Pape François s’inquiète de l’escalade des violences dans l’Est de la RDC

Bukavu, 26 février 2024- Le Pape François a exprimé ses inquiétudes face à l'escalade des violences dans l'Est de...

RDC : La demande des plaques d’immatriculation des véhicules se fera désormais en ligne (Ministère des finances)

Bukavu, 26 février 2024- Dans un communiqué rendu public dimanche 25 février 2024, le ministère national des finances a...

Namibie : Félix Tshisekedi et Joseph Kabila aux obsèques de l’ex Président Dr Hage Geingob à Windhoek

Kananga, 24 février 2024- Le Chef de l'Etat congolais Félix Tshisekedi a participé ce vendredi 24 février 2024 aux...

Ituri : 3 rebelles ADF capturés à Mambasa

Bunia, 24 février 2024- Trois éléments du groupe rebelle ADF ont été capturés lors d'une patrouille de combat menée...