RDC-Agriculture: Le gouvernement provincial du Sud-Kivu lance la campagne agricole 2022-2023

Sud-Kivu, 17 septembre 2022- Le gouvernement provincial du Sud-Kivu à travers son ministère de l’agriculture, a procédé, au lancement du territoire de Kahele, au lancement officiel de la campagne agricole 2022-2023 dans plusieurs territoires de cette partie du pays.

Le ministre de l’agriculture, pêche, élevage et développement rural en province, Robert Byacanda Shabidoke a, ensuite, continué son périple de sensibilisation, vendredi 16 septembre à Idjwi Sud, dans le groupement Mpene en chefferie Ntambuka en présence de plusieurs agriculteurs.

Pour la circonstance, le représentant de sa Majesté Mwami Roger Ntambuka Balekage Mihigo2, a été ému de voir l’envoyé du Gouvernement provincial remettre aux agriculteurs des semences de bonne qualité avant de souhaiter la bienvenue à toute la délégation provinciale.

De même, le représentant de la société civile a remercié et félicité le Gouvernement provincial qui pour lui, ne ménage aucun effort pour atteindre le bien-être de toute la population en combattant l’insécurité alimentaire.

Poursuivant la cérémonie, le patron de l’agriculture en province, a d’abord appelé toute la population d’Idjwi à s’approprier cette campagne agricole qui intervient dans le but de voir tous les habitants de la province se prendre en charge afin de combattre la famine et la pauvreté.

Pour lui, cette campagne vise à inciter les agriculteurs à ne plus importer des aliments d’ailleurs, plutôt cultiver, récolter et produire localement au profit de toute la population.

Il a regretté le fait que bon nombre de gens sont devenus paresseux et ne veulent plus cultiver pourtant c’est le seul moyen efficace pour que la population mange à sa faim.

Ainsi le ministre a promis l’effectivité du projet dit de 145 territoires, soulignant que les citoyens congolais doivent s’en approprier pour leur subsistance à travers l’agriculture.

“Le projet local de 145 territoires sera mis en œuvre et vous devez toutes et tous prendre ça au sérieux car le chef de l’État Félix Tshisekedi a, en premier permis que ce projet soit matérialisé pour que la population congolaise comprenne que seule l’agriculture est la source d’une bonne richesse et cela réduira sensiblement la famine et ainsi tous les territoires pourront se prendre en charge et n’auront plus besoin d’aller voir ailleurs”, a martelé le ministre provincial de l’agriculture avant de procéder à la distribution des semences aux bénéficiaires qui à leur tour, ont manifesté la gratitude à l’autorité provinciale qui selon eux, ne cesse de se souvenir de l’île d’Idjwi.

Salomon MUBASI

Les plus vus

Foot – Europa League : Chancel Mbemba et Marseille accèdent au dernier carré

Kinshasa, 18 Avril 2024 - l'Olympique de Marseille arrache son ticket pour la demi-finale de l'Europe League devant son...

RDC: Le Gouvernement Suminwa pourra compter 35 ministres et 10 vice-ministres (Didier Budimbu)

Kinshasa, 18 avril 2024- On en sait un peu plus sur la taille du gouvernement Suminwa en gestation. Contrairement...

RDC-Situation humanitaire préoccupante à l’Est : Volker Turk veut une collaboration étroite avec le Gouvernement Suminwa

Kinshasa, 18 avril 2024- La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a échangé, ce jeudi 18 avril 2024, avec Volker...

Sud-Kivu : Feston Kabeza élu président du bureau définitif de l’Assemblée provinciale

Bukavu, le 18 avril 2024- Cadre du parti politique Alliance des naturalistes pour un Congo émergent (ANCE), le député...

Linafoot – Play-offs : Comme au match aller, FC les Aigles du Congo et l’AS V.Club se quittent par un nul

Kinshasa, 18 Avril 2024 - Un match nul (1-1) a départagé FC Les Aigles du Congo et l'AS V.Club,...