Kinshasa, 19 septembre 2022- L’étau se resserre autour de Vidiye Tshimanga, ancien conseiller stratégique du Chef de État. Le parquet général près la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe vient de l’inviter pour se présenter mercredi 21 septembre dans ses locaux pour une audition. Ce, après publication des vidéos sur une présumée affaire de corruption auprès des prétendus investisseurs dans le secteur minier.
Dans le même ordre des faits, le le procureur général a réquisitionné le guichet unique ainsi que l’Agence Nationale de Prévention et Lutte contre la Corruption (APLC) pour des informations concernant notamment les associés de la société Cobamin.
De vérifier l’attribution ou non de 20% de participation à M. Vidiye Tshimanga dans la société Cobamin ; identifier la personne qui serait utilisée par Monsieur Vidiye Tshimanga comme prête-nom.
De même, de donner les faits réels éventuellement obtenus par cet office en rapport avec lesdites vidéos, et le cas échéant, les preuves des faits infractionnels retenus ou à retenir à charge de leur auteur présumé ; mener des investigations en vue d’identifier les supposés investisseurs et interlocuteurs de ce forfait.
Cédric BEYA