Spoliation du Mont Goma : “C’est une bombe à retardement dans l’insécurité de la ville” (Conseil communal)

Goma, 20 septembre 2022- Le conseil communal de la jeunesse de la municipalité de Goma (CCJ), dans la ville portant le même nom, au Nord-Kivu, alerte sur l’envahissement de la colline touristique dite “Mont Goma”.

Se confiant à Dépêche.cd ce mardi, Jules Ngeleza son président, pointe du doigt certains éléments des Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), de la PNC ainsi que des civils.

A l’en croire, plusieurs parcelles ont été attribuées aux civils sous les yeux impuissants des autorités de l’état de siège. Par ailleurs sur ce site touristique, des camions font la ronde pour acheter et transporter le sable noir de cette montagne pour servir des particuliers. Pour le CCJ, cet envahissement constitue une bombe à retardement.

“[…]L’envahissement de la colline touristique dite Mont Goma au quartier les volcans en Commune de Goma par certains oiseaux de mauvaise augure dont les Fardc, PNC et civils sous les yeux impuissants des autorités, constitue une bombe à retardement dans l’insécurité de la ville de Goma. Le Conseil communal de la Jeunesse de Goma appelle à plus de vigilance et prévient que Mont Goma est un site à non aedificandi et nécessite la protection des autorités à tous égards qui semblent dormir pendant que les renards de surface sont en train de vider injustement le poulailler. Incompétence ou complicité”, prévient Jules Ngeleza.

Une montagne en plein coeur de la capitale du Nord-Kivu ?

Le Mont Goma est une petite colline au coeur de la ville de Goma, chef-lieu du Nord-Kivu, à l’Est de la RDC. Le nom du chef-lieu de la province est né de cette colline. Cette dernière est parmi les points de beauté de la ville de Goma.

Pour une meilleure vue aérienne de la ville touristique de Goma, il faut se placer au-dessus de cette colline. C’est sur celle-ci que toutes les nouvelles sont annoncées car elle héberge des pilonnes, des émetteurs relais des stations Radios et chaînes de télévisions locales. Elle est située à quelques mètres du lac-Kivu. Avec une petite forêt, la colline est toujours paradisiaque.

Mont Goma est donc le siège du tambour sacré de la royauté de la Capitale du Nord-Kivu. Malgré tous ces avantages qu’offre cette Colline, elle est actuellement convoitée par les personnes de mauvaise volonté et de moins nationalistes.

Visiblement sur cette colline, des maisons des particuliers et des services de l’Etat y sont maintenant construites. Ce qui constitue également une menace contre les traits touristiques du Nord-Kivu. Grâce à sa position, la colline Mont Goma ramène de l’argent au gouvernement, cela surtout à cause des touristes qui y font des défilés.

Magloire TSONGO

Les plus vus

Formation du gouvernement : Judith Suminwa boucle ses consultations ce vendredi

Kinshasa, 19 avril 2024- La Première Ministre, Judith Suminwa boucle ce vendredi 19 avril 2024, les consultations avec divers...

Gouvernorat Kinshasa : Pour s’être allié à Déo Kasongo, Guy-Richard Malongo sanctionné par son regroupement

Kinshasa, 19 avril 2024- Modeste Bahati Lukwebo a échangé avec les députés provinciaux de l’Union sacrée de la nation,...

RDC : Le PPRD Papy Pungu transféré à la Prison Centrale de Makala

Kinshasa, 19 avril 2024- Arrêté le 27 décembre 2023 dans le Haut-Katanga, Papy Pungu, Cadre du Parti du Peuple...

Tanganyika : Des couches de la population en atelier sur la dissémination du rapport de l’ITIE 2020-2021

Tanganyika : Des couches de la population en atelier sur la dissémination du rapport de l'ITIE 2020-2021Kalemie, 19 avril...

Criminalité à Bunia : Un opérateur économique tué par des bandits armés

Bunia, 18 avril 2024- Les personnes non autrement identifiées ont abattu un opérateur économique, propriétaire d'une maison de transfert...