Sud-Kivu : Différents acteurs participent à l’atelier de sensibilisation sur la paix et les élections libres et démocratiques

Bukavu, 20 septembre 2022- En marge de la commémoration de la journée internationale de la démocratie et la paix, il s’est ouvert à Bukavu, ce mardi, un atelier de sensibilisation des différents acteurs sur la paix durable et les élections libres et démocratiques.

C’est la Mission d’observation des Nations Unies pour la Stabilisation du Congo (Monusco), à travers sa section des affaires politiques, en collaboration avec le gouvernement provincial du Sud-Kivu qui organise cette activité.

Présent à ces assises, M. Gani Are, chef de la section des affaires politiques de la Monusco, indique qu’il est question pendant deux jours, de rappeler aux membres de forces politiques, aux acteurs sociaux leurs missions dans le processus de la paix, ainsi que leurs devoirs au processus devant permettre la participation de tous aux élections libres et démocratiques.

Ouvrant cet atelier, le vice-gouverneur de province, Marc Malago a salué l’organisation de cette formation qui, à l’en croire, va permettre aux gouvernants de contribuer à l’organisation des élections dans un environnement propice.

“Je salue et apprécie à sa juste valeur la tenue de cet atelier organisé par la Monusco ; atelier adressé aux gouvernants que nous sommes, aux leaders communautaires et aux représentants des forces vives de la société civile pour qu’ensemble, nous puissions travailler efficacement de manière à contribuer à la création d’un environnement propice pour l’organisation des élections libres, pacifiques, transparentes, inclusives et démocratiques”, a-t-il déclaré.

Cet atelier qui se clôture mercredi 21 septembre, se déroule à l’hôtel Horizon situé dans la commune d’Ibanda. Il connaît la participation des députés provinciaux, des membres du gouvernement provincial, des mouvements sociaux, la CENI, la jeunesse, la société civile ainsi que des confessions religieuses.

Salomon MUBASI

Les plus vus

Climat: La pré-COP27 démarre ce lundi à Kinshasa

Kinshasa, 3 octobre 2022- La ville province de Kinshasa organise à partir de ce lundi au mercredi 5 octobre...

Foot – Tirage au sort CHAN 2023 : La RDC dans le groupe B

Kinshasa, 2 Octobre 2022 - La Confédération Africaine de Football Association (CAF) vient de procéder, la soirée de samedi...

Meurtre d’un casque bleu au Sud-Kivu : Le gouvernement congolais condamne l’attaque

Kinshasa, 01 octobre 2022- Le Gouvernement congolais a exprimé sa solidarité à la mission des Nations-Unies pour la stabilisation...

Santé : Plus de test Covid-19 pour des voyageurs vaccinés

Kinshasa, 01 octobre 2022- Le ministre de la santé publique, hygiène et prévention, Jean Jacques Mbungani a annoncé, vendredi...

Beni : 16 morts et deux motos brûlés par les ADF près de Bulongo

Beni, 1 octobre 2022- Les présumés rebelles ougandais d'ADF ont attaqué dans la nuit du vendredi à ce samedi...