Sud-Kivu : Le gouvernement provincial remet aux communautés locales des arrêtés portant création des concessions forestières locales

Bukavu, 20 septembre 2022- Une forte délégation gouvernementale a été dépêchée par le gouverneur Théo Ngwabidje Kasi dans le territoire de Mwenga pour une cérémonie de remise officielle des arrêtés provinciaux portant création et attribution des concessions forestières à différentes communautés demanderesses.

Conduite par le Ministre provincial de l’environnement Jérémie Basimane, la délégation était composée de Genevieve Mizumbi Ministre Provinciale en charge de l’EPP ; de Koko Cirimwami Ministre Provincial en charge des Minies ; de Mr Léonard Secretaire Exécutif Adjoint du Coordonnateur provincial de l’Environnement, de quelques membres du Cabinet du Gouverneur, de la Coordination de l’Environnement ainsi que la cheffe de Division de forestérie communautaire au Secrétariat général à Kinshasa.

La cérémonie a eu lieu lundi 19 septembre 2022, au chef-lieu de la chefferie de Basile à Mwenga Centre.
Elle a connu la participation des chefs coutumiers et la notabilité des Chefferies Basile, Wamuzimu, Burhinyi, Luhwinja et Luindi.

Avant de procéder à la remise officielle de 13 Arrêtés, le chef de la délégation Jérémie Basimane, représentant personnel du Gouverneur de province a expliqué à tous les participants la base légale, les étapes à suivre, la valeur ajoutée et le mode de gestion des concessions forestières des communautés locales.

Ce Ministre qui récemment a conduit une forte délégation dans le territoire d’Idjui pour le même exercice, a exhorté la population de Mwenga à une bonne concervation de la biodiversité, la protection des espèces et la bonne gestion de ce patrimoine d’intérêt commun.

Jérémie Basimane a signalé que toutes les démarches ont été respectées conformément à la loi relative à la matière.

Avant de clore son mot, le porte-parole du gouvernement provincial a félicité l’ONG Strong Roots, partenaire du gouvernement qui a accompagné toutes ces communautés dans les démarches pour obtenir ces arrêtés qui sont des outils très importants pour toutes les communautés bénéficiaires.

Le Ministre a reconnu la collaboration entre le gouvernement et l’Assemblée provinciale dans plusieurs secteurs, ce qui selon lui, favorise la réussite et réponse aux attentes des populations du Sud-Kivu.

Prenant la parole au nom de tous ses collègues Bami, sa majesté le Mwami Kalenga Riziki a salué cette initiative qui d’ailleurs est la première au Sud-Kivu. Il a manifesté sa gratitude à l’égard du gouvernement qui vient de répondre aux désidératas des populations des chefferies cités ci-haut car, a-t-il indiqué, ces arrêtés étaient attendus depuis très longtemps.

Il a salué le courage du Ministre Jérémie Basimane qui a donné du temps aux chefs coutumiers et représentants des communautés pour comprendre toutes les démarches et l’importance de sécuriser ces concessions forestières.

Comme tous les intervenants, le délégué du Ministère National de l’Environnement et Développement Durable, a encouragé les autres communautés à copier ce modèle des chefferies, car le code forestier offre des opportunités à tous dans le cadre de concessions forestières des communautés locales.

Présente à cette cérémonie, la députée Blandine Kalafula, épouse du Mwami de Basile et Questeur de l’Assemblée Provinciale du Sud-Kivu, accompagnée de son collègue député Adonis Mukamba ont remercié le Gouverneur de province et tout son Gouvernement pour leur implication dans la réalisation des projets en territoire de Mwenga.

La cérémonie s’est clôturée dans une ambiance de danses folkloriques.

Salomon MUBASI

Les plus vus

Climat: La pré-COP27 démarre ce lundi à Kinshasa

Kinshasa, 3 octobre 2022- La ville province de Kinshasa organise à partir de ce lundi au mercredi 5 octobre...

Foot – Tirage au sort CHAN 2023 : La RDC dans le groupe B

Kinshasa, 2 Octobre 2022 - La Confédération Africaine de Football Association (CAF) vient de procéder, la soirée de samedi...

Meurtre d’un casque bleu au Sud-Kivu : Le gouvernement congolais condamne l’attaque

Kinshasa, 01 octobre 2022- Le Gouvernement congolais a exprimé sa solidarité à la mission des Nations-Unies pour la stabilisation...

Santé : Plus de test Covid-19 pour des voyageurs vaccinés

Kinshasa, 01 octobre 2022- Le ministre de la santé publique, hygiène et prévention, Jean Jacques Mbungani a annoncé, vendredi...

Beni : 16 morts et deux motos brûlés par les ADF près de Bulongo

Beni, 1 octobre 2022- Les présumés rebelles ougandais d'ADF ont attaqué dans la nuit du vendredi à ce samedi...