Sud-Kivu : Le gouvernement provincial remet aux communautés locales des arrêtés portant création des concessions forestières locales

Bukavu, 20 septembre 2022- Une forte délégation gouvernementale a été dépêchée par le gouverneur Théo Ngwabidje Kasi dans le territoire de Mwenga pour une cérémonie de remise officielle des arrêtés provinciaux portant création et attribution des concessions forestières à différentes communautés demanderesses.

Conduite par le Ministre provincial de l’environnement Jérémie Basimane, la délégation était composée de Genevieve Mizumbi Ministre Provinciale en charge de l’EPP ; de Koko Cirimwami Ministre Provincial en charge des Minies ; de Mr Léonard Secretaire Exécutif Adjoint du Coordonnateur provincial de l’Environnement, de quelques membres du Cabinet du Gouverneur, de la Coordination de l’Environnement ainsi que la cheffe de Division de forestérie communautaire au Secrétariat général à Kinshasa.

La cérémonie a eu lieu lundi 19 septembre 2022, au chef-lieu de la chefferie de Basile à Mwenga Centre.
Elle a connu la participation des chefs coutumiers et la notabilité des Chefferies Basile, Wamuzimu, Burhinyi, Luhwinja et Luindi.

Avant de procéder à la remise officielle de 13 Arrêtés, le chef de la délégation Jérémie Basimane, représentant personnel du Gouverneur de province a expliqué à tous les participants la base légale, les étapes à suivre, la valeur ajoutée et le mode de gestion des concessions forestières des communautés locales.

Ce Ministre qui récemment a conduit une forte délégation dans le territoire d’Idjui pour le même exercice, a exhorté la population de Mwenga à une bonne concervation de la biodiversité, la protection des espèces et la bonne gestion de ce patrimoine d’intérêt commun.

Jérémie Basimane a signalé que toutes les démarches ont été respectées conformément à la loi relative à la matière.

Avant de clore son mot, le porte-parole du gouvernement provincial a félicité l’ONG Strong Roots, partenaire du gouvernement qui a accompagné toutes ces communautés dans les démarches pour obtenir ces arrêtés qui sont des outils très importants pour toutes les communautés bénéficiaires.

Le Ministre a reconnu la collaboration entre le gouvernement et l’Assemblée provinciale dans plusieurs secteurs, ce qui selon lui, favorise la réussite et réponse aux attentes des populations du Sud-Kivu.

Prenant la parole au nom de tous ses collègues Bami, sa majesté le Mwami Kalenga Riziki a salué cette initiative qui d’ailleurs est la première au Sud-Kivu. Il a manifesté sa gratitude à l’égard du gouvernement qui vient de répondre aux désidératas des populations des chefferies cités ci-haut car, a-t-il indiqué, ces arrêtés étaient attendus depuis très longtemps.

Il a salué le courage du Ministre Jérémie Basimane qui a donné du temps aux chefs coutumiers et représentants des communautés pour comprendre toutes les démarches et l’importance de sécuriser ces concessions forestières.

Comme tous les intervenants, le délégué du Ministère National de l’Environnement et Développement Durable, a encouragé les autres communautés à copier ce modèle des chefferies, car le code forestier offre des opportunités à tous dans le cadre de concessions forestières des communautés locales.

Présente à cette cérémonie, la députée Blandine Kalafula, épouse du Mwami de Basile et Questeur de l’Assemblée Provinciale du Sud-Kivu, accompagnée de son collègue député Adonis Mukamba ont remercié le Gouverneur de province et tout son Gouvernement pour leur implication dans la réalisation des projets en territoire de Mwenga.

La cérémonie s’est clôturée dans une ambiance de danses folkloriques.

Salomon MUBASI

Les plus vus

RDC – Présidentielle 2023 : Pasteur Ngalasi affirme avoir été “mandaté par Dieu pour présenter sa candidature”

Kinshasa, 04 octobre 2023- Le représentant légal de l'église La Louange, le Pasteur Abraham Ngalasi s'est également porté candidat...

RDC – Rumeurs sur une rencontre Kabila-Fatshi : “Il ne faut donc pas écouter les rumeurs véhiculées sur la toile” (Patrick Muyaya)

Kinshasa, 04 octobre 2023- Au cours d'un briefing presse tenu dans le Haut-Katanga, le porte-parole du gouvernement de la...

Haut-Katanga : Félix Tshisekedi inaugure le port sec de Lukangaba et un nouveau bâtiment administratif de la DGDA

Kinshasa, 04 octobre 2023- Le port sec érigé à la cité frontalière de Lukangaba, en territoire de Sakania, dans...

M23 au Nord-Kivu : Reprise des affrontements, l’armée nie toute son implication

Beni, 4 Octobre 2023 : Les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) nient dans un communiqué...

RDC : Enfin, la candidature de Moïse Katumbi déposée à la CENI

Kinshasa, 04 octobre 2023 : La candidature de l'opposant Moïse Katumbi Chapwe vient d'être déposée ce mercredi à la...