IXes jeux de la francophonie : A Kinshasa, cette fois-ci ou jamais !

Kinshasa, 21 septembre 2022- Loin de chercher des boucs émissaires, l’équipe Kwandja à la tête du comité national de neuvième jeux de la francophonie est résolument tournée à offrir à la ville de Kinshasa, des jeux historiques à la taille de la Capitale la plus francophone géographique. Ils sont prévus du 28 juillet au 6 août 2023.

Pour ce faire, un séminaire d’information sur les jeux de la francophonie a été organisé du 14 au 16 septembre à l’intention des journalistes à Kinshasa, afin de les donner toutes les informations possibles sur l’évolution des travaux en commission et sur les différents chantiers.

L’objectif était aussi de préparer les chevaliers de la plume et les chasseurs d’images à mobiliser la population kinoise en particulier, pour qu’elle soutienne les jeux de la Francophonie, mais surtout de s’impliquer dans les activités.

L’animateur de ces assises, Mabiala Ma-umba a laissé entendre que ces jeux renferment plusieurs enjeux, notamment économique, touristique, diplomatique pour la ville de Kinshasa qui s’ouvre davantage au monde.

De 88 pays et membres de l’Organisation internationale de la Francophonie, au moins 42 ont confirmé leur participation. Kinshasa s’apprête à recevoir des milliers des visiteurs dans le cadre de cette fête de la jeunesse.

Pour ce qui est de l’évolution des travaux, le comité Isidore Kawanja, très optimiste, fait confiance aux ingénieurs qui travaillent dans différents sites, notamment aux stades de Martyrs et Tata Raphaël. Ces derniers ont soutenu que la première livraison provisoire interviendra en début du mois de janvier 2023, soit 6 mois avant le début des jeux.

Pour le directeur national, ce délai est favorable pour permettre aux athlètes congolais qui vont competir d’avoir des cadres appropriés pour leur préparation.

Il sied de noter que ces jeux connaîtront au moins 900 épreuves dans 9 disciplines retenues dans le secteur de sport et culture. Il s’agit notamment du foot, basket, danse, peinture, judo, karaté, cyclisme, etc.

Cédric BEYA

Les plus vus

RDC: Judith Suminwa hausse le ton contre la vie ostentatoire et du luxe insolent des membres du gouvernement  

Kinshasa, 23 juillet 2024- La Première Ministre a exposé, ce lundi 22 juillet 2024, sur l’implémentation du Programme d’Actions...

Kinshasa : Le gouverneur Bumba va-t-en guerre contre le phénomène Kuluna, la criminalité et les embouteillages

Kinshasa, 23 juillet 2024- Le gouverneur Daniel Bumba Lubaki a présidé, lundi 24 juillet, le tout premier Conseil de...

Kinshasa : Daniel Bumba évalue en profondeur la coopération avec la Turquie sur le projet d’assainissement de la ville

Kinshasa, 23 juillet 2024- Le gouverneur Daniel Bumba Lubaki a reçu, lundi 22 juillet dans son cabinet de travail...

RDC: Corneille Nangaa sera jugé ce mercredi 24 juillet (Constant Mutamba)

Kinshasa, 22 juillet 2024- Le ministre d'Etat de la justice annonce à travers un communiqué signé ce lundi 22...

Procès Bukanga Lonzo : la Cour constitutionnelle renvoie l’audience au 11 novembre

Kalemie, 22 juillet 2024- Initialement prévue ce 22 juillet, l'audience du procès Bukanga Lonzo a été renvoyée par la...