IXes jeux de la francophonie : A Kinshasa, cette fois-ci ou jamais !

Kinshasa, 21 septembre 2022- Loin de chercher des boucs émissaires, l’équipe Kwandja à la tête du comité national de neuvième jeux de la francophonie est résolument tournée à offrir à la ville de Kinshasa, des jeux historiques à la taille de la Capitale la plus francophone géographique. Ils sont prévus du 28 juillet au 6 août 2023.

Pour ce faire, un séminaire d’information sur les jeux de la francophonie a été organisé du 14 au 16 septembre à l’intention des journalistes à Kinshasa, afin de les donner toutes les informations possibles sur l’évolution des travaux en commission et sur les différents chantiers.

L’objectif était aussi de préparer les chevaliers de la plume et les chasseurs d’images à mobiliser la population kinoise en particulier, pour qu’elle soutienne les jeux de la Francophonie, mais surtout de s’impliquer dans les activités.

L’animateur de ces assises, Mabiala Ma-umba a laissé entendre que ces jeux renferment plusieurs enjeux, notamment économique, touristique, diplomatique pour la ville de Kinshasa qui s’ouvre davantage au monde.

De 88 pays et membres de l’Organisation internationale de la Francophonie, au moins 42 ont confirmé leur participation. Kinshasa s’apprête à recevoir des milliers des visiteurs dans le cadre de cette fête de la jeunesse.

Pour ce qui est de l’évolution des travaux, le comité Isidore Kawanja, très optimiste, fait confiance aux ingénieurs qui travaillent dans différents sites, notamment aux stades de Martyrs et Tata Raphaël. Ces derniers ont soutenu que la première livraison provisoire interviendra en début du mois de janvier 2023, soit 6 mois avant le début des jeux.

Pour le directeur national, ce délai est favorable pour permettre aux athlètes congolais qui vont competir d’avoir des cadres appropriés pour leur préparation.

Il sied de noter que ces jeux connaîtront au moins 900 épreuves dans 9 disciplines retenues dans le secteur de sport et culture. Il s’agit notamment du foot, basket, danse, peinture, judo, karaté, cyclisme, etc.

Cédric BEYA

Les plus vus

Culture : Innocent Balume en concert humanitaire le 30 juin à Goma

Kinshasa, 05 juin 2023 : L'artiste musicien Innocent Balume est annoncé à Goma dans la province du Nord-Kivu, le...

Processus électoral : La CENI clôture une session de formation de facilitateurs maison

Kinshasa, 05 juin 2023 : La Commission électorale Nationale Indépendante (CENI) a clôturé samedi 03 juin à Kinshasa, la...

Foot – Finale aller Ligue des Champions CAF : Malgré leur défaite, Arsène Zola et WAC retiennent leur souffle

Kinshasa, 05 Juin 2023 - Le défenseur central congolais et sa formation marocaine de Wydad Casablanca (WAC) ont été...

Sport – LIPROCYKIN : Le tour “Grand Prix Robert Holenn” raflé par David Kalume

Kinshasa, 05 juin 2023 - Le Cycliste David Kalume a été couronné dans la version masculine, vainqueur du tour...

Bukavu : Incendie de plus de 500 maisons, Katumbi regrette la défaillance de l’État congolais

Kinshasa, 05 juin 2023- Au moins 500 maisons sont parties en fumée au quartier Nkafu, dans la commune de...