IXes jeux de la francophonie : A Kinshasa, cette fois-ci ou jamais !

Kinshasa, 21 septembre 2022- Loin de chercher des boucs émissaires, l’équipe Kwandja à la tête du comité national de neuvième jeux de la francophonie est résolument tournée à offrir à la ville de Kinshasa, des jeux historiques à la taille de la Capitale la plus francophone géographique. Ils sont prévus du 28 juillet au 6 août 2023.

Pour ce faire, un séminaire d’information sur les jeux de la francophonie a été organisé du 14 au 16 septembre à l’intention des journalistes à Kinshasa, afin de les donner toutes les informations possibles sur l’évolution des travaux en commission et sur les différents chantiers.

L’objectif était aussi de préparer les chevaliers de la plume et les chasseurs d’images à mobiliser la population kinoise en particulier, pour qu’elle soutienne les jeux de la Francophonie, mais surtout de s’impliquer dans les activités.

L’animateur de ces assises, Mabiala Ma-umba a laissé entendre que ces jeux renferment plusieurs enjeux, notamment économique, touristique, diplomatique pour la ville de Kinshasa qui s’ouvre davantage au monde.

De 88 pays et membres de l’Organisation internationale de la Francophonie, au moins 42 ont confirmé leur participation. Kinshasa s’apprête à recevoir des milliers des visiteurs dans le cadre de cette fête de la jeunesse.

Pour ce qui est de l’évolution des travaux, le comité Isidore Kawanja, très optimiste, fait confiance aux ingénieurs qui travaillent dans différents sites, notamment aux stades de Martyrs et Tata Raphaël. Ces derniers ont soutenu que la première livraison provisoire interviendra en début du mois de janvier 2023, soit 6 mois avant le début des jeux.

Pour le directeur national, ce délai est favorable pour permettre aux athlètes congolais qui vont competir d’avoir des cadres appropriés pour leur préparation.

Il sied de noter que ces jeux connaîtront au moins 900 épreuves dans 9 disciplines retenues dans le secteur de sport et culture. Il s’agit notamment du foot, basket, danse, peinture, judo, karaté, cyclisme, etc.

Cédric BEYA

Les plus vus

RDC : “La Première ministre a une vision claire et solide pour ce qu’elle veut faire pour la République” (Augustin Kibassa)

Kinshasa, 19 avril 2024- Le leader du parti UDPS/Kibassa avec sa délégation ont été consultés, jeudi 18 avril, par...

Beni : une nouvelle attaque meurtrière des ADF fait des morts à Mangina

Beni, 19 avril 2024- La commune Rurale de Mangina, en territoire de Beni, au Nord-Kivu, a été attaquée par...

Attaques répétitives des ADF à Beni : Des jeunes exigent l’arrivée d’ici une semaine des leaders et députés de la région pour s’enquérir de...

Beni, 19 avril 2024- Plusieurs structures juvénile dont le conseil urbain de la jeunesse, la synergie des groupes de...

RDC- Installation des forages dans 1.000 localités : La justice se saisit du dossier

Bukavu, 19 avril 2024- A la recherche de la lumière sur le projet d'installation et construction des forages d'eau...

Guerre dans l’Est: “Il est clair que la communauté internationale doit se mobiliser pour trouver une solution à cela” (Volker Türk)

Goma, 19 Avril 2024- Après l'étape de l'Ituri et Goma, au Nord-Kivu, le haut-commisssaire de l'organisation des Nations-Unies aux...