Maniema : Hausse de prix du litre de carburant à Kindu

Kindu, 21 septembre 2022- Le prix du carburant est revu à la hausse à Kindu, la principale ville de la province du Maniema.

Chez les détaillants communément appelés Kadhafi, 1 litre d’essence qui coûtait 4.000 FC (quatre mille francs congolais) s’achete aujourd’hui à 8.000 FC (huit mille francs Congolais).

Les Kadhafi justifient cette hausse de prix constatée après seulement 48 heures, par la pénurie du carburant dans la ville, due à l’impraticabilité de la route Kisangani-Ubundu.

“Pour le moment, la route Kisangani à Ubundu est totalement impraticable. Nous avons la voie ferrée qui est aussi impraticable. Et si vous vous rendez maintenant dans les installations de la SNCC dans la province de la Tshopo, vous trouverez une bonne quantité du carburant mais pour l’acheminer à Ubundu, ça cause un grand souci”, a fait savoir le grossiste Omari Kafulu.

Dans des stations-services, le litre à la pompe s’achete désormais à 6.000 FC, au lieu de 3.500 FC.

Jusqu’à présent, il n’y a pas de précision de la part de l’association des pétroliers par rapport à cette situation qui n’hésite pas de montrer ses effets dans le secteur du transport.

Pour l’instant, les chauffeurs qui exercent le transport en commun dans ville ont commencé à faire payer 1.500, 2.000 et 2.500fc à des passagers selon le trajet, au lieu de 500 FC, le prix habituel.

Frédéric RAMA

Les plus vus

RDC-Gouvernement Suminwa : Félix Tshisekedi compte avoir des personnes expérimentées avec une forte probité (Sama Lukonde)

Kinshasa, 14 avril 2024- Dans le cadre des discussions pour la formation de son Gouvernement, la Cheffe de l'Exécutif...

Urgent : Ancien joueur de Mazembe, Rainford Kalaba n’est plus !

Kinshasa, 13 Avril 2024 - C'est une nouvelle terrifiante qui vient de frapper le monde sportif ce samedi. L'ancien...

RDC: GLM Talk est de retour avec un nouvel épisode qui promet d’être tout aussi enrichissant et captivant (Communiqué)

Kinshasa,12 avril 2024-Après le grand succès des deux premiers épisodes, GLM Talk est de retour avec un nouvel épisode...

Beni : Près de 10 morts dans une série d’attaques dans les quartiers périphériques de la commune de Mulekera

Beni, 13 Avril 2024- Près de 10 civils ont été tués par des combattants d'Allied Democratic Forces (ADF) dans...

Cour constitutionnelle-Rectification d’erreurs matérielles : Les députés repêchés en ballotage

Kinshasa, 13 avril 2024- Après une longue attente pour la validation de leur mandat, certains députés nationaux repêchés par...