Maniema : Hausse de prix du litre de carburant à Kindu

Kindu, 21 septembre 2022- Le prix du carburant est revu à la hausse à Kindu, la principale ville de la province du Maniema.

Chez les détaillants communément appelés Kadhafi, 1 litre d’essence qui coûtait 4.000 FC (quatre mille francs congolais) s’achete aujourd’hui à 8.000 FC (huit mille francs Congolais).

Les Kadhafi justifient cette hausse de prix constatée après seulement 48 heures, par la pénurie du carburant dans la ville, due à l’impraticabilité de la route Kisangani-Ubundu.

“Pour le moment, la route Kisangani à Ubundu est totalement impraticable. Nous avons la voie ferrée qui est aussi impraticable. Et si vous vous rendez maintenant dans les installations de la SNCC dans la province de la Tshopo, vous trouverez une bonne quantité du carburant mais pour l’acheminer à Ubundu, ça cause un grand souci”, a fait savoir le grossiste Omari Kafulu.

Dans des stations-services, le litre à la pompe s’achete désormais à 6.000 FC, au lieu de 3.500 FC.

Jusqu’à présent, il n’y a pas de précision de la part de l’association des pétroliers par rapport à cette situation qui n’hésite pas de montrer ses effets dans le secteur du transport.

Pour l’instant, les chauffeurs qui exercent le transport en commun dans ville ont commencé à faire payer 1.500, 2.000 et 2.500fc à des passagers selon le trajet, au lieu de 500 FC, le prix habituel.

Frédéric RAMA

Les plus vus

Linafoot – Play-offs : Comme au match aller, FC les Aigles du Congo et Lubumbashi Sport se neutralisent

Kinshasa, 24 avril 2024 - Un match nul de 1-1 a séparé FC Les Aigles du Congo et Lubumbashi...

RDC-Identification de la populations: l’ONIP lance la formation du personnel

Bukavu, 24 avril 2024, Dans le cadre des préparatifs du démarrage de l'opération de délivrance des cartes d'identité nationale...

RDC- “Licenciements abusifs” à Orange: Le PMVS fustige le refus de réception de sa correspondance à l’inspection générale du travail

Kinshasa, 24 avril 2024- Au sein de la société Orange règne licenciements abusifs, discrimination et maltraitances des agents. Cette...

Assemblée provinciale de Kinshasa: Les députés convoqués à l’ouverture de la session ordinaire de mars 

Kinshasa le 24 avril 2024- Les députés provinciaux de Kinshasa sont conviés à une plénière, jeudi 25 avril, consacrée...

RDC : Tête-à-tête Félix Tshisekedi-Vital Kamerhe

Kinshasa, 24 avril 2024- Le président de la république Félix Tshisekedi a reçu Vital Kamerhe dans la mâtinée du...