Maniema : Hausse de prix du litre de carburant à Kindu

Kindu, 21 septembre 2022- Le prix du carburant est revu à la hausse à Kindu, la principale ville de la province du Maniema.

Chez les détaillants communément appelés Kadhafi, 1 litre d’essence qui coûtait 4.000 FC (quatre mille francs congolais) s’achete aujourd’hui à 8.000 FC (huit mille francs Congolais).

Les Kadhafi justifient cette hausse de prix constatée après seulement 48 heures, par la pénurie du carburant dans la ville, due à l’impraticabilité de la route Kisangani-Ubundu.

“Pour le moment, la route Kisangani à Ubundu est totalement impraticable. Nous avons la voie ferrée qui est aussi impraticable. Et si vous vous rendez maintenant dans les installations de la SNCC dans la province de la Tshopo, vous trouverez une bonne quantité du carburant mais pour l’acheminer à Ubundu, ça cause un grand souci”, a fait savoir le grossiste Omari Kafulu.

Dans des stations-services, le litre à la pompe s’achete désormais à 6.000 FC, au lieu de 3.500 FC.

Jusqu’à présent, il n’y a pas de précision de la part de l’association des pétroliers par rapport à cette situation qui n’hésite pas de montrer ses effets dans le secteur du transport.

Pour l’instant, les chauffeurs qui exercent le transport en commun dans ville ont commencé à faire payer 1.500, 2.000 et 2.500fc à des passagers selon le trajet, au lieu de 500 FC, le prix habituel.

Frédéric RAMA

Les plus vus

10e sommet extraordinaire de la CIRGL : Félix Tshisekedi à Luanda

Kinshasa, 03 juin 2023 : Le Chef de l'Etat congolais Félix Tshisekedi séjourne depuis ce samedi à Luanda, capitale...

Assemblée nationale : La CNDH dépose son rapport de l’exercice 2022

Kinshasa, 03 juin 2023 : Conduite par son président Paul Nsapu, la Commission Nationale des Droits de l'Homme (CNDH),...

Gestion financière de Kinshasa : Gode Mpoy ceinture Gentiny Ngobila, divorce consommé !

Kinshasa, 03 juin 2023 : Le divorce serait donc consommé entre Gentiny Ngobila, gouverneur de la ville de Kinshasa,...

Grand Bandundu : La milice Mobondo signalée à Popo Kabaka

Kinshasa, 03 juin 2023 : Des miliciens Mobondo, actifs dans le grand Bandundu, sont signalés au village Ipongi dans...

Linafoot – Classement final : Le Conor annule la saison 2022/2023 et se base sur les résultats de 4 dernières saisons

Kinshasa, 03 Juin 2023 - Le Comité de normalisation (CONOR) de la Fédération congolaise de Football Association (FECOFA) décide...