Maniema : Hausse de prix du litre de carburant à Kindu

Kindu, 21 septembre 2022- Le prix du carburant est revu à la hausse à Kindu, la principale ville de la province du Maniema.

Chez les détaillants communément appelés Kadhafi, 1 litre d’essence qui coûtait 4.000 FC (quatre mille francs congolais) s’achete aujourd’hui à 8.000 FC (huit mille francs Congolais).

Les Kadhafi justifient cette hausse de prix constatée après seulement 48 heures, par la pénurie du carburant dans la ville, due à l’impraticabilité de la route Kisangani-Ubundu.

“Pour le moment, la route Kisangani à Ubundu est totalement impraticable. Nous avons la voie ferrée qui est aussi impraticable. Et si vous vous rendez maintenant dans les installations de la SNCC dans la province de la Tshopo, vous trouverez une bonne quantité du carburant mais pour l’acheminer à Ubundu, ça cause un grand souci”, a fait savoir le grossiste Omari Kafulu.

Dans des stations-services, le litre à la pompe s’achete désormais à 6.000 FC, au lieu de 3.500 FC.

Jusqu’à présent, il n’y a pas de précision de la part de l’association des pétroliers par rapport à cette situation qui n’hésite pas de montrer ses effets dans le secteur du transport.

Pour l’instant, les chauffeurs qui exercent le transport en commun dans ville ont commencé à faire payer 1.500, 2.000 et 2.500fc à des passagers selon le trajet, au lieu de 500 FC, le prix habituel.

Frédéric RAMA

Les plus vus

Séisme en Turquie : Le footballeur Ghanéen Christian Atsu introuvable !

Kinshasa, 06 février 2023 - l'attaquant international ghanéen, Christian Atsu, fait partie des personnages sportifs portés disparus à la...

Attaque ciblée contre un hélicoptère de la Monusco : Kinshasa charge le M23 et l’armée rwandaise

Kinshasa, 06 février 2023 : Dans un communiqué rendu public ce lundi, le gouvernement congolais condamne l’attaque ciblée contre...

RDC – Probable dialogue pour mettre fin aux violences à l’Est : “La Belgique a l’art du compris. Nous sommes prêtes à servir de...

Kinshasa, 06 février 2023 : Après son séjour de 5 jours à Luanda en Angola et à Kinshasa, Capitale...

RDC – Processus électoral : Reçus par une responsable belge, les candidats à la présidentielle émettent des doutes quant à la probité du processus...

Kinshasa, 06 février 2023 : La ministre belge des Affaires étrangères, Hadja Lahbib, en séjour à Kinshasa, a échangé...

RDC – Socoda : Catherine Kathungu l’emporte au Conseil d’État, l’Assemblée générale fixée au 9 février

Kinshasa, 06 février 2023- Le Conseil d’Etat a tranché, le 3 février dernier, sur l’affaire opposant la ministre de...