Processus électoral : 30.000 machines commandées pour l’identification et l’inscription des électeurs

Kinshasa, 21 septembre 2022- Le président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Denis Kadima a révélé ce mercredi au cours d’un cadre de concertation avec les artistes, au siège de cette institution qu’un commande de 30.000 kits d’enrôlement des électeurs a été faite auprès de la société Miru Systems, à Séoul en Corée du Sud.

Le coût global pour l’acquisition de ces kits tourne autour de 93 millions.

En attendant l’acquisition de ces matériels, un premier lot des machines a été livré à la CENI pour un test grandeur nature à travers quelques coins du pays notamment à Loazi au Kongo central et à Kinshasa.

Au regard du processus déjà en marche, Denis Kadima a invité les différents artistes à accompagner son institution dans la sensibilisation de la population pour l’identification et inscriptions des électeurs.

A l’en croire, comparativement aux anciens systèmes d’opération et tenant compte du délai imparti, mais grâce aux innovations technologiques, le processus d’identification et inscription une fois lancée, fera au maximum trois mois.

C’était également l’occasion pour le numéro un de la CENI de marteler sur l’organisation effective des élections dans les délais constitutionnels.

Cédric BEYA

Les plus vus

Foot : Félix Tshisekedi rassure du come-back de Luvumbu à l’As V. club

Kinshasa, 23 février 2024- Après résiliation du contrat avec son club au Rwanda pour avoir célébré son but en...

Arrestation du journaliste Bujakera : “Notre justice est malade, je crois qu’il est un peu victime de ça” (Félix Tshisekedi)

Kinshasa, 22 février 2024- Lors du briefing presse, jeudi 22 février, le chef de l’Etat Félix Tshisekedi a réagi...

RDC : Félix Tshisekedi qualifie de “receleur” l’UE après la signature d’un accord sur le développement de la chaîne de valeur avec le Rwanda

Kananga, 22 février 2024- Le Chef de l'État Congolais Félix Tshisekedi a qualifié de “receleur” l'Union Européenne après la...

Kinshasa : Insalubrité au Rond point UPN, la population crie au secours

Kinshasa, 22 février 2024 - Le rond point 24 à l'UPN dans la commune de ngaliema se trouve dans...

Nord-Kivu : La PNC Beni promet de faire respecter la mesure interdisant la circulation des véhicules à vitres teintées

Beni, 22 février 2024- Le Gouverneur militaire du Nord-Kivu a décidé d'interdire pour des raisons sécuritaires de ses administrés,...