Élections 2023 – Test des kits d’enrôlement : “la Machine est performante… et prend les informations en un temps raisonnable” (CENI)

Kinshasa, 22 septembre 2022- La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a lancé mercredi 21 septembre, à partir du territoire de Loazi, au Kongo central, le test grandeur nature des kits d’identification de la population ainsi que de l’enrôlement des électeurs.

Le go de ce test a été donné à l’Institut Vibidila par Gérard Bisambu et Ilongo, accompagnés des cadres et agents de la CENI ainsi que les membres de cabinet. Plusieurs autorités politico-administratives ainsi que de la population ont assisté à cette opération.

Expliquant le bien-fondé de ce processus, Gérard Bisambu a indiqué que ce test grandeur nature vient baliser l’opération imminente de Révision du Fichier Électoral.

“C’est une opération préliminaire et expérimentale, qui a la nécessité de pouvoir corriger les éventuelles erreurs qu’on trouveraient dans la fonctionnalité des kits, de manière à améliorer la finalisation des matériels que nous allons utiliser pour l’enrôlement des électeurs au mois de décembre”, a-t-il indiqué.

Et de poursuivre : “Nous sommes contents de constater que la machine est performante, elle prend convenablement en charge les informations qu’on lui donne dans un temps raisonnable. Je crois qu’au fil du temps, l’opération se déroulera encore plus vite”.

Premier requérant à obtenir son spécimen, le Président de l’Assemblée provinciale du Kongo-Central, Jean-Claude Vuemba a invité la population de Luozi à l’enrôlement : “Je lance un appel à mes sœurs et frères de Luozi. Venez nombreux vous faire enrôler parce que, c’est inadmissible que Luozi puisse continuer d’avoir qu’un seul député national avec plus de dix secteurs. Donc, enrôlez-vous massivement pour augmenter le nombre des sièges à Luozi”.

Cédric BEYA

Les plus vus

Processus électoral : La CENI clôture une session de formation de facilitateurs maison

Kinshasa, 05 juin 2023 : La Commission électorale Nationale Indépendante (CENI) a clôturé samedi 03 juin à Kinshasa, la...

Foot – Finale aller Ligue des Champions CAF : Malgré leur défaite, Arsène Zola et WAC retiennent leur souffle

Kinshasa, 05 Juin 2023 - Le défenseur central congolais et sa formation marocaine de Wydad Casablanca (WAC) ont été...

Sport – LIPROCYKIN : Le tour “Grand Prix Robert Holenn” raflé par David Kalume

Kinshasa, 05 juin 2023 - Le Cycliste David Kalume a été couronné dans la version masculine, vainqueur du tour...

Bukavu : Incendie de plus de 500 maisons, Katumbi regrette la défaillance de l’État congolais

Kinshasa, 05 juin 2023- Au moins 500 maisons sont parties en fumée au quartier Nkafu, dans la commune de...

RDC – Transports : Rareté des taxis, les motards font la loi ce matin à Kinshasa

Kinshasa, 5 juin 2023- Les transports taxis et taxis bus se font de plus en plus rares depuis la...