Élections 2023 – Test des kits d’enrôlement : “la Machine est performante… et prend les informations en un temps raisonnable” (CENI)

Kinshasa, 22 septembre 2022- La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a lancé mercredi 21 septembre, à partir du territoire de Loazi, au Kongo central, le test grandeur nature des kits d’identification de la population ainsi que de l’enrôlement des électeurs.

Le go de ce test a été donné à l’Institut Vibidila par Gérard Bisambu et Ilongo, accompagnés des cadres et agents de la CENI ainsi que les membres de cabinet. Plusieurs autorités politico-administratives ainsi que de la population ont assisté à cette opération.

Expliquant le bien-fondé de ce processus, Gérard Bisambu a indiqué que ce test grandeur nature vient baliser l’opération imminente de Révision du Fichier Électoral.

“C’est une opération préliminaire et expérimentale, qui a la nécessité de pouvoir corriger les éventuelles erreurs qu’on trouveraient dans la fonctionnalité des kits, de manière à améliorer la finalisation des matériels que nous allons utiliser pour l’enrôlement des électeurs au mois de décembre”, a-t-il indiqué.

Et de poursuivre : “Nous sommes contents de constater que la machine est performante, elle prend convenablement en charge les informations qu’on lui donne dans un temps raisonnable. Je crois qu’au fil du temps, l’opération se déroulera encore plus vite”.

Premier requérant à obtenir son spécimen, le Président de l’Assemblée provinciale du Kongo-Central, Jean-Claude Vuemba a invité la population de Luozi à l’enrôlement : “Je lance un appel à mes sœurs et frères de Luozi. Venez nombreux vous faire enrôler parce que, c’est inadmissible que Luozi puisse continuer d’avoir qu’un seul député national avec plus de dix secteurs. Donc, enrôlez-vous massivement pour augmenter le nombre des sièges à Luozi”.

Cédric BEYA

Les plus vus

64è anniversaire de l’assassinat de Lumumba : La Première Ministre prêche le nationalisme du Héros national aux jeunes écoliers

Kinshasa 17 janvier 2024 - La Première Ministre, Judith Suminwa Tuluka, a ouvert les portes de la Primature aux...

RDC: Flou entre la famille et l’Etat autour de l’organisation des activités commémoratives de Lumumba 

Kinshasa, 17 janvier 2025- La famille dit non et le gouvernement dit oui. L'opinion est partagée en ce qui...

RDC-Constitution: Kengo, Likulia, Mabi, Muzito et Badibanga, ces successeurs de Lumumba favorables à l’idée de Félix Tshisekedi 

Kinshasa, 17 janvier 2025-  Réunis 48 heures avant la célébration commémorative du 64e anniversaire de la mort du héros...

Agression rwandaise en RDC : l’administrateur militaire de Lubero promet une “mort mystérieuse” à Kagame

Goma, 17 janvier 2025 - Alors que les rebelles du M23 soutenus par les Forces de Défense du Rwanda...

Ituri : Plus de 500 miliciens déposent les armes

Mambasa, 16 Janvier 2025- Ils sont plus de 500 miliciens, qui se sont rendus mercredi 15 janvier 2025, aux...