EPST-Insuffisance des bancs à l’EP3 Binza : Les enseignants et élèves sollicitent l’implication des autorités compétentes

Kinshasa, 22 septembre 2022- Les enseignants et élèves de l’EP3 Binza se plaignent des conditions dans lesquelles les enseignements se donnent au sein de cet établissement scolaire public basé à Binza Delvaux au quartier Kimpé, à Kinshasa.

Trouvés dans des salles de classe avec les élèves assis par terre faute des bancs, ces enseignants ont appelé les autorités au secours de cette école publique dont la construction des bâtiments est l’oeuvre d’un don de Dan Getler.

Saluant la politique de la gratuité de l’enseignement prônée par le Chef de l’Etat, Dieumerci Panzu, surnuméraire de ladite école a estimé trop maigre le frais de fonctionnement mis à leur disposition. D’après lui, ces frais ne leur permettent de résoudre certains problèmes vitaux auxquels les élèves, enseignants y compris font face.

“Nous félicitons cette initiative venant du Président de la République. Seulement que l’argent qu’on nous donne pour le frais de fonctionnement c’est vraiment insuffisant. On n’a pas de bonnes conditions de travail“, s’est-il plaint.

De leur côté, les élèves ont, en plus du problème lié à l’insuffisance des bancs, décrié l’état des installations sanitaires ainsi que celui des tableaux et des tôles qui suintent.

“On n’a peu de bancs et puis le tableau n’est pas bien“, a déclaré un élève de la 6éme année soutenu par ses camarades qui ont plaint également le manque de manuels scolaires.

EP3 Binza est une école publique se trouvant en pleine Capitale dans la commune de Ngaliema. Son existence permet aux enfants environnants de bénéficier du programme de la gratuité de l’enseignement, pilier du développement futur de la société.

Vue la multiplicité des problèmes menaçant son rôle social, les enseignants ont sollicité l’aide aussi bien du gouvernement que des personnes de bonne volonté.

Manassé DIBWA

Les plus vus

Sud-Kivu : Feston Kabeza élu président du bureau définitif de l’Assemblée provinciale

Bukavu, le 18 avril 2024- Cadre du parti politique Alliance des naturalistes pour un Congo émergent (ANCE), le député...

Linafoot – Play-offs : Comme au match aller, FC les Aigles du Congo et l’AS V.Club se quittent par un nul

Kinshasa, 18 Avril 2024 - Un match nul (1-1) a départagé FC Les Aigles du Congo et l'AS V.Club,...

Ituri: Délabrement de la RN4, la société Premidis pointée du doigt (NSCC)

Bunia, 17 avril 2024- En état de délabrement très avancé à nos jours , la route nationale numéro 4...

Assemblée nationale : l’Opposition se contentera d’un seul poste de rapporteur adjoint au bureau définitif

Kinshasa, 18 avril 2024- La plénière de l'Assemblée nationale a procédé mercredi 17 avril, à la répartition des postes...

RDC: “Il n’y a pas de crise dans la gestion de PHC S.A” (Démenti)

Kinshasa, 17 avril 2024- La société Plantation et Huilerie du Congo (PHC SA) apporte un démenti sur un article...