Équateur : Le mémorandum des médecins du Synamed réceptionné au gouvernorat de province

Mbandaka, 22 septembre 2022- Le directeur de cabinet du gouverneur de la province de l’Équateur, Jean-Marie Ingila, a réceptionné le mémorandum des médecins membres du syndicat national des médecins (Synamed), lu par Dr Freddy Esenge, secrétaire exécutif provincial ai, après une marche pacifique dite “marche pour l’honneur du médecin congolais”, qu’ils ont organisée mercredi 21 septembre 2022, dans les principales artères de la ville de Mbandaka.

Ces médecins réclament au gouvernement de la République le respect des engagements pris envers eux, dans l’accord du 03 août 2021. Il s’agit notamment de : l’admission sous status des médecins nouvelles unités ; mécanisation des médecins admis sous status ; alignement à la prime des risques de tous les médecins non primés de façon interrompue et la réactivation effective des rubriques immunisées (transport et logement) prévues dans cet accord de 2021 pour l’exercice budgétaire 2022 qui est effectif depuis avril dernier.

Les médecins membres du Synamed rappellent également au gouvernement de la République que la prime de risque professionnel fait partie intégrale de la rémunération du médecin, consacrée par l’article 26 du décret N- 06/130 du 11 octobre 2006. Elle n’est donc ni un cadeau, ni une faveur, ont-ils conclu.

Le directeur de cabinet du gouverneur de province a pour sa part promis de transmettre leur mémorandum à l’autorité provinciale pour que ce dernier puisse à son tour expédier à qui de droit.

Fabrice NKANGA

Les plus vus

Under and Over 7 – le joyau de la section 1xGames

Qu'est-ce qui distingue un bon jeu de nos jours ? La simplicité des règles ? Les références à d'autres...

Procès Nangaa : 25 prévenus dont 5 à la barre et les autres en fuite (Liste)

Kinshasa, 24 juillet 2024- Mise en place terminée à la prison militaire de Ndolo où s'ouvre ce mercredi 24...

Sud-Kivu : 3 bandits présumés auteurs du meurtre d’un jeune garçon sur l’avenue ISGA aux arrêts 

Bukavu le 24 juillet 2024- Le ministre de l'intérieur et securité du Sud-kivu, Albert Kahasha Murhula a appréhendé trois...

Procès Nangaa et ses complices : “Il s’agit d’une procédure par défaut pour certains et contradiction pour d’autres (Ministre de la justice)

Kinshasa, 24 juillet 2024- La Cour militaire de Kinshasa/Gombe ouvre ce mercredi 24 juillet, le procès qui oppose l'auditeur...

Kinshasa: Ultimatum de la police aux propriétaires des véhicules abandonnés sur différentes artères de la ville 

Kinshasa, 23 juillet 2024- Sept jours ont été accordé aux proprietaires des voitures, en panne ou épave, abandonnés et...