Goma, 22 septembre 2022- Après la ville de Bunia en Ituri où il y a séjourné pendant 24 heures, le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde est arrivé ce jeudi 22 septembre 2022 dans la ville de Goma, au Nord-Kivu.
Il a été accueilli à l’aéroport international de Goma par des autorités provinciales, des députés provinciaux et des militants des partis membres de l’Union sacrée de la nation.
Sa mission dans les provinces du Nord-Kivu et Ituri consiste à évaluer de nouveau l’état de siège mais également encourager les forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC).
Le chef de l’exécutif national arrive à Goma, chef lieu de la province du Nord-Kivu alors que la cité frontalière de Bunagana, dans le territoire de Rutshuru, est occupée par les terroristes du M23 appuyés par l’armée rwandaise le (RDF). Depuis trois mois, ces éléments contrôlent l’économie et l’administration de la zone.
La société civile de la ville de Goma a pour ce faire décrété deux jours de ville morte soit du 26 au 27 septembre pour exiger du gouvernement des actions concrètes pour la reprise de cette contrée mais aussi pour exiger le départ de la Monusco pour son aveu d’échec au regard de sa mission en RDC.
Magloire TSONGO