Kinshasa, 23 septembre 2022- Après les territoires de Mbanza Ngungu et Luozi dans le Kongo central, la commission électorale nationale indépendante (CENI) a procédé vendredi 23 septembre, au test des kits d’enregistrement des électeurs à Kinshasa.
L’opération d’expérimentation a été faite dans la commune de Lingwala, précisément à l’université Révérend Kim, sous la supervision de Dénis Kadima, président de cette institution d’appui à la démocratie.
A l’en croire, après avoir passé également à l’obtention du spécimen de la carte d’électeurs dans le cadre de ce test grandeur nature, le numéro de la CENI a rassuré sur la fonctionnalité de la machine est satisfaisante.
“C’est un processus qui s’est très bien passé. On m’a expliqué la procédure, j’ai donné ma carte et puis les données ont été saisies. En un mot, nous sommes satisfaits parce que tout ce qui était prévu s’est déroulé comme souhaité. Disons-le tout net la fonctionnalité de la machine est très satisfaisante. Le message, aujourd’hui à nos compatriotes, c’est que la CENI est au travail. La machine électorale est désormais sur les rails. Et nous faisons tout ce qui est possible pour que nous puissions avoir d’abord l’enrôlement des électeurs et un peu plus tard les scrutins proprement dits et nous avons besoin de leur accompagnement”, a-t-il rassuré.
Il sied de noter que la CENI teste ces matériels en prévision de la commande de 30.000 kits faite auprès du fournisseur sud-coréen Miru System, pour environ 93 millions de dollars.
Selon les prévisions, l’identification et l’enrôlement des élections pourraient débuter sauf imprévu au mois de décembre de l’année encore. Cette opération une fois lancée s’étalera dans trois mois pour la suite du processus électoral.
Cédric BEYA