RDC-Éducation: La campagne ”Zéro antivaleur dans les écoles” lancée dans la province du Maniema

Maniema, 23 septembre 2022- L’enceinte de l’école secondaire Institut Juhudi a servi de cadre pour le lancement de la campagne “zéro antivaleur dans les écoles” jeudi 22 septembre. Ladite activité s’est déroulée en présence du ministre provincial de l’éducation, des chefs d’établissements, des gestionnaires d’écoles, des élèves et des parents d’élèves à Kindu.

Cette campagne qui vise le relèvement du niveau de l’éducation, consiste à énumérer tous les actes faisant preuve d’immoralité en milieu scolaire en premier, ensuite amener les élèves et leurs éducateurs et/ou formateurs à éviter ces actes en se comportement dignement.

Parlant de ces actes devant la masse, Jean-Pierre Yoy, directeur de la province educationnelle Maniema 1 a commencé par citer la tricherie, la fraude de classe, le monnayage des points scolaires, les punitions physiques, les ventes des objets classiques, les violences sexuelles …des actes considérés comme antivaleurs.

Les élèves ont promis de s’approprier cette campagne en dénonçant tous les actes non conformes à la morale dont ils sont victimes de la part de leurs enseignants.

”Nous nous engageons à dénoncer les antivaleurs dont nous sommes victimes depuis longtemps, mais il faut que le gouvernement nous protège”, déclare un élève.

Signalons que pour cette première journée de sensibilisation, 5 écoles ont été concernées. Le ministre provincial de l’éducation a rassuré son accompagnement aux responsables de l’enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) pour la réussite de cette campagne.

Frédéric RAMA

Les plus vus

Goma: 76 présumés criminels présentés à la presse

Goma, 28 mars 2024- Le maire de la ville touristique de Goma, le commissaire Supérieur principal Kapend Kamand Faustin...

Élection des gouverneurs : La candidature de Fifi Masuka attaquée pour violation de la Constitution

Kinshasa, 28 mars 2024- A travers une correspondance adressée au Chef de l'État dont une copie est parvenue à...

Marché mondial : Une tonne de Cacao se négocie désormais plus chère que celle du cuivre

Beni, 28 mars 2024 : C'est depuis le mardi 26 mars 2024, que les cours du Cacao ont augmenté...

RDC-Assemblée nationale : Christian Mwando désigné Président du groupe parlementaire “Ensemble pour la République”

Goma, 28 mars 2024- Les cartes se dessinent à l'Assemblée nationale de la République Démocratique du Congo (RDC). Malgré...

Diplomatie : Après Lomé, Félix Tshisekedi arrive à Nouakchott

Kinshasa, 28 mars 2024 : Après Lomé au Togo, le Président de la République Félix Tshisekedi s'est rendu à...