RDC-Éducation: La campagne ”Zéro antivaleur dans les écoles” lancée dans la province du Maniema

Maniema, 23 septembre 2022- L’enceinte de l’école secondaire Institut Juhudi a servi de cadre pour le lancement de la campagne “zéro antivaleur dans les écoles” jeudi 22 septembre. Ladite activité s’est déroulée en présence du ministre provincial de l’éducation, des chefs d’établissements, des gestionnaires d’écoles, des élèves et des parents d’élèves à Kindu.

Cette campagne qui vise le relèvement du niveau de l’éducation, consiste à énumérer tous les actes faisant preuve d’immoralité en milieu scolaire en premier, ensuite amener les élèves et leurs éducateurs et/ou formateurs à éviter ces actes en se comportement dignement.

Parlant de ces actes devant la masse, Jean-Pierre Yoy, directeur de la province educationnelle Maniema 1 a commencé par citer la tricherie, la fraude de classe, le monnayage des points scolaires, les punitions physiques, les ventes des objets classiques, les violences sexuelles …des actes considérés comme antivaleurs.

Les élèves ont promis de s’approprier cette campagne en dénonçant tous les actes non conformes à la morale dont ils sont victimes de la part de leurs enseignants.

”Nous nous engageons à dénoncer les antivaleurs dont nous sommes victimes depuis longtemps, mais il faut que le gouvernement nous protège”, déclare un élève.

Signalons que pour cette première journée de sensibilisation, 5 écoles ont été concernées. Le ministre provincial de l’éducation a rassuré son accompagnement aux responsables de l’enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) pour la réussite de cette campagne.

Frédéric RAMA

Les plus vus

Ituri : Lancement officiel du dialogue intergroupes armés à Aru

Beni, 31 mai 2023- C'est finalement ce mercredi 31 mai, que le dialogue intergroupes armés a été officiellement lancé...

Paix à l’Est de la RDC : Jean-Pierre Lacroix attendu ce 3 juin à Kinshasa

Kinshasa, 31 mai 2023- Après Luanda, Capitale de l'Angola, Jean-Pierre Lacroix, secrétaire général adjoint des Nations-Unies arrive en République...

Sud-Kivu : La Police des mines et hydrocarbures en formation sur la lutte contre le trafic illicite des minerais

Kinshasa, 31 mai 2023 : Le ministre de l'intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières du Sud-Kivu, Maître Albert Labani...

RDC : Le gouverneur militaire Johnny Luboya salue l’arrivée du PG de la CPI en Ituri

Bunia, 31 mai 2023 : Le gouverneur militaire de la province de l'Ituri, le lieutenant-général Luboya Nkashama Johnny a...

EPST : Lancement ce 1er juin de l’ENAFEP

Kinshasa, 31 mai 2023 : L'Examen National de Fin d'études Primaires (ENAFEP) débute ce jeudi 1er juin sur toute...