RDC: Le Ministre de la défense redynamise la cellule d’audit et contrôle financier au sein de son cabinet

Kinshasa, 23 septembre 2023- Le ministre de la défense, Gilbert Kabanda a redynamisé au sein de son cabinet la cellule d’audit et de contrôle financie mise en place il plus d’une décenie.

Objectif, restaurer l’éthique et la culture de redevabilité ou reddition des comptes au sein du secteur de la défense nationale.

Cet instrument de contrôle dont le ministre Kabanda assure personnellement la direction s’inscrit dans la vision du chef de l’Etat, Félix Tshisekedi d’éradiquer les anti-valeurs prioritairement le détournement et la corruption en prônant l’Etat de droit.

Cette structure prévient tous les risques de détournement des ressources financières mises à la disposition des structures, organes et unités de la défense et assure la bonne utilisation des dites ressources par tous les bénéficiaires.

La cellule d’audit et de contrôle financier permet aux auditeurs d’accéder à toutes les données, personnes, biens et lieux nécessaire à la réalisation de leurs missions.

Ces derniers représentent l’autorité directe du ministre de la défense
dans l’exercice de leur mandat.

Cependant, les auditeurs sont interdits de poser des actes relevant de la responsabilité de la justice, leur pouvoir se limite à la réalisation des missions classiques d’Audit et contrôle qui se clôturent par la diffusion du rapport d’Audit et le suivi de la mise en œuvre des recommandations ou mesures correctives y afférentes.

Lionel KIONI

Les plus vus

Goma: 76 présumés criminels présentés à la presse

Goma, 28 mars 2024- Le maire de la ville touristique de Goma, le commissaire Supérieur principal Kapend Kamand Faustin...

Élection des gouverneurs : La candidature de Fifi Masuka attaquée pour violation de la Constitution

Kinshasa, 28 mars 2024- A travers une correspondance adressée au Chef de l'État dont une copie est parvenue à...

Marché mondial : Une tonne de Cacao se négocie désormais plus chère que celle du cuivre

Beni, 28 mars 2024 : C'est depuis le mardi 26 mars 2024, que les cours du Cacao ont augmenté...

RDC-Assemblée nationale : Christian Mwando désigné Président du groupe parlementaire “Ensemble pour la République”

Goma, 28 mars 2024- Les cartes se dessinent à l'Assemblée nationale de la République Démocratique du Congo (RDC). Malgré...

Diplomatie : Après Lomé, Félix Tshisekedi arrive à Nouakchott

Kinshasa, 28 mars 2024 : Après Lomé au Togo, le Président de la République Félix Tshisekedi s'est rendu à...