RDC: Le Ministre de la défense redynamise la cellule d’audit et contrôle financier au sein de son cabinet

Kinshasa, 23 septembre 2023- Le ministre de la défense, Gilbert Kabanda a redynamisé au sein de son cabinet la cellule d’audit et de contrôle financie mise en place il plus d’une décenie.

Objectif, restaurer l’éthique et la culture de redevabilité ou reddition des comptes au sein du secteur de la défense nationale.

Cet instrument de contrôle dont le ministre Kabanda assure personnellement la direction s’inscrit dans la vision du chef de l’Etat, Félix Tshisekedi d’éradiquer les anti-valeurs prioritairement le détournement et la corruption en prônant l’Etat de droit.

Cette structure prévient tous les risques de détournement des ressources financières mises à la disposition des structures, organes et unités de la défense et assure la bonne utilisation des dites ressources par tous les bénéficiaires.

La cellule d’audit et de contrôle financier permet aux auditeurs d’accéder à toutes les données, personnes, biens et lieux nécessaire à la réalisation de leurs missions.

Ces derniers représentent l’autorité directe du ministre de la défense
dans l’exercice de leur mandat.

Cependant, les auditeurs sont interdits de poser des actes relevant de la responsabilité de la justice, leur pouvoir se limite à la réalisation des missions classiques d’Audit et contrôle qui se clôturent par la diffusion du rapport d’Audit et le suivi de la mise en œuvre des recommandations ou mesures correctives y afférentes.

Lionel KIONI

Les plus vus

Nord-Kivu : La PNC Beni promet de faire respecter la mesure interdisant la circulation des véhicules à vitres teintées

Beni, 22 février 2024- Le Gouverneur militaire du Nord-Kivu a décidé d'interdire pour des raisons sécuritaires de ses administrés,...

RDC-Sécurité: Peter Kazadi désireux d’une Police Nationale formée et respectueuse des droits de l’homme

Kinshasa 22 février 2024- Le Vice Premier Ministre de l'Intérieur, Sécurité et Affaires Coutumières Peter Kazadi a procédé au...

Kinshasa : Champlin Ikulu recommande une exploitation positive de la jeunesse pour le développement du pays

Kinshasa, 22 février 2024- Natif de la commune de N'selé, située dans la partie Est de la ville de...

Kinshasa: L’interdiction aux motos de circuler au centre ville a occasionné la hausse du prix du transport en commun à Gombe

Kinshasa, le 21 Février 2024: Le transport en commun est devenu un casse-tête pour les habitants de la commune...

Kinshasa : L’odeur nauséabonde dégagée par une décharge publique à Delvaux ne fait pas bon ménage avec la population

Kinshasa, le 21 fevrier 2024 - La mauvaise odeur que dégage la décharge publique à Delvaux, dans la commune...