RDC : “Philémon Yav était accusé par ses collègues de les avoir contacté au nom du Rwanda pour qu’il puisse permettre au M23 de prendre Goma” (Félix Tshisekedi)

Kinshasa, 24 septembre 2022- Dans une émission accordée à France 24 et RFI, le Chef de l’État congolais de passage à New-York est revenu sur l’arrestation récente du Lieutenant-général Philémon Yav.

Pour Félix Tshisekedi, le précité qui est déjà détenu à la Prison Centrale de Makala est accusé par ses collègues FARDC de vouloir faire passer les rebelles du M23 prendre le contrôle de la ville de Goma, au nom du Rwanda.

Les enquêteurs sont à l’œuvre, poursuit le président de la République, et qu’il aura d’autres détails dès son retour au pays.

“Le général Yav c’est arrivé pendant mon séjour ici à l’étranger, j’ai crû comprendre qu’il était accusé par certains de ses collègues de les avoir contacté au nom du Rwanda pour qu’il puisse lever le pied et permettre au M23 de passer aisément et de prendre la ville de Goma, c’est ce que j’ai cru comprendre mais les enquêteurs sont à pied d’œuvre pour le moment j’en saurais plus quand je serai rentré au pays”, a révélé le premier des congolais.

Philémon Yav, commandant de la troisième zone de défense (Nord-Kivu, Sud-Kivu, Ituri, Maniema et Tshopo), est détenu à la Prison centrale de Makala depuis quelques près d’une semaine. La justice militaire n’avait pas jusque-là communiqué sur les raisons de son arrestation.

Makambo Bernetel

Les plus vus

Guerre dans l’Est de la RDC: Des diplomates de l’Afrique centrale soutiennent le processus du retour de la paix

Bukavu, 29 février 2024- Le Président Félix Tshisekedi a échangé avec les ambassadeurs d’Afrique centrale accrédités auprès de l’Organisation...

Guerre à l’Est : Des alertes se multiplient sur le positionnement du M23 au Sud-Kivu

Bukavu, 29 février 2024- Des alertes s'intensifient sur la présence des éléments du M23 lourdement armés dans le territoire...

Ituri: Une embuscade des ADF fait 2 morts à Irumu 

Bunia, 29 février 2024- Les terroristes Adf actifs dans la partie Sud de Bunia chef-lieu de la province de...

Nord-Kivu : Vers la validation des mandats de 30 élus provinciaux

Goma, 28 février 2024- Les députés provinciaux du Nord-Kivu de la troisième législature ont répondu présent à la séance...

Grève à la DGRPT: Les agents en colère contre le paiement au taux de 550 FC pour 1 dollar et plus de 27 mois...

Kinshasa, 28 février 2024- les agents et cadres de la direction générale des recettes de la province de la...