Conflits communautaires au Maï-Ndombe: une table ronde Teké et Yaka en gestation

Kinshasa, 25 septembre 2022- Le Vice premier ministre de l’intérieur congolais Daniel Aselo a fait savoir au conseil des ministres du vendredi 23 septembre la convocation dans les tout prochains jours d’une table ronde entre Yaka et Téké. Ces deux communautés vivant dans le territoire de Kwamouth, dans la province du Mai-Ndombe sont en conflits foncie depuis plus d’un mois.

Ceci résulte des échanges qu’il a eu notamment avec le grand chef coutumier Yaka, sa majesté Kiamfu du territoire de Kasongo Lunda, le caucus des députés provinciaux du Kwango ainsi que l’autorité province de la même entité dans le but de restaurer la paix ainsi que l’autorité de l’État.

Ce conflit a causé plusieurs dizaines morts, blessés et des villages incendiés. La plus récente est la mort de 80 personnes mercredi 21 septembre.

Le renfort militaire pour le maintien de la paix s’est avéré insignifiant. Le gouvernement envisage déployer un autre contingent pour appuyer les éléments déjà sur terrain.

Pendant ce temps, toujours dans la même province au Mai-Ndombe, un nouveau conflit vient d’éclater. Celui-ci oppose le Bamboma, le Sakata et le Dia toujours dans le dossier foncier.

Cédric BEYA

Les plus vus

Goma: 76 présumés criminels présentés à la presse

Goma, 28 mars 2024- Le maire de la ville touristique de Goma, le commissaire Supérieur principal Kapend Kamand Faustin...

Élection des gouverneurs : La candidature de Fifi Masuka attaquée pour violation de la Constitution

Kinshasa, 28 mars 2024- A travers une correspondance adressée au Chef de l'État dont une copie est parvenue à...

Marché mondial : Une tonne de Cacao se négocie désormais plus chère que celle du cuivre

Beni, 28 mars 2024 : C'est depuis le mardi 26 mars 2024, que les cours du Cacao ont augmenté...

RDC-Assemblée nationale : Christian Mwando désigné Président du groupe parlementaire “Ensemble pour la République”

Goma, 28 mars 2024- Les cartes se dessinent à l'Assemblée nationale de la République Démocratique du Congo (RDC). Malgré...

Diplomatie : Après Lomé, Félix Tshisekedi arrive à Nouakchott

Kinshasa, 28 mars 2024 : Après Lomé au Togo, le Président de la République Félix Tshisekedi s'est rendu à...