Explosion d’une grenade à Lubero : Le député Kambale Muhasa dénonce la passivité du service anti-mines

Goma, 26 septembre 2022- L’explosion d’une grenade la journée de dimanche 25 septembre dans la commune rurale de Kipese, en territoire de Lubero, au Nord-Kivu, a causé des dégâts humains et matériels.

Selon plusieurs sources, l’incident est survenu autour de 12 heures dans la ferme d’un particulier à Kalambi. Alors qu’il était avec ses amis bergers, un enfant d’au moins de 12 ans révolus, a trouvé la mort après l’explosion de l’engin.

Le fonctionnaire délégué du Gouverneur dans la commune rurale de Kipese qui confirme la nouvelle s’est rendu sur le lieu du drame pour des enquêtes. Aux côtés des membres du conseil local de sécurité, l’autorité communale a remis le corps à la famille, après autorisation de l’OPM du territoire de Lubero.

Réagissant à cette explosion, le député national Kambale Muhasa Alexandre a dénoncé la passivité du service national anti-mines dans la protection des civils. Dans un message parvenu à Dépêche.cd, cet élu du territoire de Lubero exige les activités de fouille dans la commune rurale de Kipese pour éviter d’autres incidents.

Au même moment, il appelle l’administrateur militaire à procéder à la délocalisation du camp militaire érigé sur la colline Kinyondo en plein coeur de la ville.

Pour lui, ce camp militaire constitue une ménace sécuritaire pour la population locale.

Notons que dans la partie Nord de la ville, plusieurs engins explosifs y sont régulièrement signalés. La dernière explosion avait eu lieu en juillet dernier devant le bureau communal de Bulengera, dans la ville commerciale de Butembo.

Magloire TSONGO

Les plus vus

Sécurité : Une forte délégation gouvernementale congolaise prend part à la réunion de l’UNSAC en Angola

Kinshasa, 23 mai 2024- Le Vice-premier Ministre, Ministre de l'Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières, Maître Peter Kazadi Kankonde, est...

Assemblée nationale: Le bureau définitif affiche désormais complet avec 7 membres dont 3 femmes

Kinshasa, 23 mai 2024- l'Assemblée nationale de la République Démocratique du Congo s'est dotée d'un bureau définitif, mercredi 22...

Assemblée nationale-Élection du bureau définitif: Avec 371 voix, Vital Kamerhe signe son grand retour au perchoir 15 ans après

Kinshasa, 22 mai 2024- Le député national Vital Kamerhe a été massivement élu, mercredi 22 mai, par ses pairs...

Linafoot – Play-offs : Victorieux dans le derby Lushois, Mazembe s’approche du sacre

Kinshasa, 22 Mai 2024 - Le derby Lushois retour vient de sourire à l'avantage du TP Mazembe (1-0), cet...

Du légendaire Weah à l’incroyable Haller : 5 athlètes africains qui ont conquis le monde

À l’occasion de la Journée de l'Afrique, le bookmaker 1xBet rappelle cinq athlètes légendaires qui ont inscrit leur nom...