Insécurité à l’Est de la RDC : “Mon pays va mettre la main à la pâte et régler les problèmes” (Président kenyan)

Kinshasa, 26 septembre 2022- Dans une interview accordée à Al Jazeera, samedi 24 septembre, le tout nouveau président du Kenya, William Ruto s’est engagé à contribuer au retour de la paix en République Démocratique du Congo, et à accompagner également le processus de Nairobi.

Le processus de Nairobi, présidé par le président Uhuru, a fait beaucoup de progrès pour arriver à ces résultats, c’est-à-dire que les acteurs de ce conflit soient mis sur la table, et mon gouvernement s’assurera que ce processus aboutisse à des résultats positifs”, a-t-il déclaré.

Pour William Ruto, son gouvernement va engager des ressources, du personnel afin de s’assurer qu’en travaillant ensemble avec d’autres partenaires que ce processus puisse avancer.

L’objectif étant de stabiliser l’Est de la RDC et aussi pour faire face au défi de terrorisme et l’extrémisme qui accompagne l’instabilité dans notre voisinage.

Mon pays ne va pas s’engager dans des jeux de blâme et de désignation de coupables, mais plutôt pour mettre la main à la pâte et régler les problèmes”, a ajouté le président kenyan, qui a récemment rencontré Félix Tshisekedi à l’occasion de son investiture.

Par ailleurs, il s’est réjoui du fait que les présidents rwandais et congolais se sont engagés de régler ce problème en tant que région.

De son côté, Félix Tshisekedi venait d’indiquer que le Kenya va bientôt déployer ses troupes à l’Est de la RDC, via Bunagana, cité occupée par le rebelles du M23. De l’autre côté, les militaires burundais sont déjà à pied d’oeuvre, mais au Sud-Kivu. Ce, nonobstant les efforts que fournissent les ougandais aux côtés des FARDC contre les rebelles ADF, bien que cela ne soit pas dans le cadre de cette force régionale de l’EAC.

La Rédaction

Les plus vus

Élection des gouverneurs : La candidature de Fifi Masuka attaquée pour violation de la Constitution

Kinshasa, 28 mars 2024- A travers une correspondance adressée au Chef de l'État dont une copie est parvenue à...

Marché mondial : Une tonne de Cacao se négocie désormais plus chère que celle du cuivre

Beni, 28 mars 2024 : C'est depuis le mardi 26 mars 2024, que les cours du Cacao ont augmenté...

RDC-Assemblée nationale : Christian Mwando désigné Président du groupe parlementaire “Ensemble pour la République”

Goma, 28 mars 2024- Les cartes se dessinent à l'Assemblée nationale de la République Démocratique du Congo (RDC). Malgré...

Diplomatie : Après Lomé, Félix Tshisekedi arrive à Nouakchott

Kinshasa, 28 mars 2024 : Après Lomé au Togo, le Président de la République Félix Tshisekedi s'est rendu à...

Sud-Kivu – Lutte contre la poliomyélite : Le ministère de la santé invite les parents à éviter la paralysie de leurs enfants

Kinshasa, 28 mars 2024 : Le lancement officiel de la vaccination contre la poliomyélite est intervenu mercredi 27 mars...