Insécurité à l’Est de la RDC : “Mon pays va mettre la main à la pâte et régler les problèmes” (Président kenyan)

Kinshasa, 26 septembre 2022- Dans une interview accordée à Al Jazeera, samedi 24 septembre, le tout nouveau président du Kenya, William Ruto s’est engagé à contribuer au retour de la paix en République Démocratique du Congo, et à accompagner également le processus de Nairobi.

Le processus de Nairobi, présidé par le président Uhuru, a fait beaucoup de progrès pour arriver à ces résultats, c’est-à-dire que les acteurs de ce conflit soient mis sur la table, et mon gouvernement s’assurera que ce processus aboutisse à des résultats positifs”, a-t-il déclaré.

Pour William Ruto, son gouvernement va engager des ressources, du personnel afin de s’assurer qu’en travaillant ensemble avec d’autres partenaires que ce processus puisse avancer.

L’objectif étant de stabiliser l’Est de la RDC et aussi pour faire face au défi de terrorisme et l’extrémisme qui accompagne l’instabilité dans notre voisinage.

Mon pays ne va pas s’engager dans des jeux de blâme et de désignation de coupables, mais plutôt pour mettre la main à la pâte et régler les problèmes”, a ajouté le président kenyan, qui a récemment rencontré Félix Tshisekedi à l’occasion de son investiture.

Par ailleurs, il s’est réjoui du fait que les présidents rwandais et congolais se sont engagés de régler ce problème en tant que région.

De son côté, Félix Tshisekedi venait d’indiquer que le Kenya va bientôt déployer ses troupes à l’Est de la RDC, via Bunagana, cité occupée par le rebelles du M23. De l’autre côté, les militaires burundais sont déjà à pied d’oeuvre, mais au Sud-Kivu. Ce, nonobstant les efforts que fournissent les ougandais aux côtés des FARDC contre les rebelles ADF, bien que cela ne soit pas dans le cadre de cette force régionale de l’EAC.

La Rédaction

Les plus vus

Foot – Éliminatoires CAN 2023 : Les Léopards retrouvent leurs griffes

Kinshasa, 24 Mars 2023 - Tous les dieux de football ont été congolais cet après midi. Sans trembler, la...

CNDH: Le Lobbying de Paul Nsapu pour le vote au Sénat de la loi sur la protection et la responsabilité de DDH

Kinshasa, le 22 mars 2023- Le président de la Commission nationale des droits de l'homme (CNDH), Paul Nsapu Mukulu,...

Nord-Kivu : 7 civils tués par des ADF à la limite entre la ville et le territoire de Beni

Kinshasa, 24 Mars 2023- Une attaque des combattants d'Allied Democratic Forces (ADF) a été déplorée la nuit du jeudi...

Ministère des sports : “Je suis prêt à me donner à 100% pour élever notre sport” (François Kabulo)

Kinshasa, 24 Mars 2023 - Le remaniement du gouvernement Sama 2, dévoilé la soirée du jeudi 23 mars sur...

RDC- Sama 2 avec 58 membres: “Ça nous pousse à croire que le dépassement budgétaire sera au rendez-vous, la délinquance financière aussi” (Porte-Parole Envol)

Kinshasa, 24 Mars 2023- Maître Rodrigue Ramazani, porte-parole du Parti Politique Envol du député national Delly Sessanga estime que...