Insécurité à l’Est de la RDC : “Mon pays va mettre la main à la pâte et régler les problèmes” (Président kenyan)

Kinshasa, 26 septembre 2022- Dans une interview accordée à Al Jazeera, samedi 24 septembre, le tout nouveau président du Kenya, William Ruto s’est engagé à contribuer au retour de la paix en République Démocratique du Congo, et à accompagner également le processus de Nairobi.

Le processus de Nairobi, présidé par le président Uhuru, a fait beaucoup de progrès pour arriver à ces résultats, c’est-à-dire que les acteurs de ce conflit soient mis sur la table, et mon gouvernement s’assurera que ce processus aboutisse à des résultats positifs”, a-t-il déclaré.

Pour William Ruto, son gouvernement va engager des ressources, du personnel afin de s’assurer qu’en travaillant ensemble avec d’autres partenaires que ce processus puisse avancer.

L’objectif étant de stabiliser l’Est de la RDC et aussi pour faire face au défi de terrorisme et l’extrémisme qui accompagne l’instabilité dans notre voisinage.

Mon pays ne va pas s’engager dans des jeux de blâme et de désignation de coupables, mais plutôt pour mettre la main à la pâte et régler les problèmes”, a ajouté le président kenyan, qui a récemment rencontré Félix Tshisekedi à l’occasion de son investiture.

Par ailleurs, il s’est réjoui du fait que les présidents rwandais et congolais se sont engagés de régler ce problème en tant que région.

De son côté, Félix Tshisekedi venait d’indiquer que le Kenya va bientôt déployer ses troupes à l’Est de la RDC, via Bunagana, cité occupée par le rebelles du M23. De l’autre côté, les militaires burundais sont déjà à pied d’oeuvre, mais au Sud-Kivu. Ce, nonobstant les efforts que fournissent les ougandais aux côtés des FARDC contre les rebelles ADF, bien que cela ne soit pas dans le cadre de cette force régionale de l’EAC.

La Rédaction

Les plus vus

Linafoot – Play-offs : Le résultat du match V. club vs Les Aigles du Congo suspendu

Kinshasa, 4 Mars 2024 - Le secrétariat national de la Linafoot suspend préventivement le résultat de la rencontre de...

RDC- Amelioration de la qualité de l’enseignement : l’EPST lance un concours de recrutement des enseignants et directeurs

Kinshasa, 04 mars 2024- Le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST ), Tony Mwaba lance, mardi 05...

RDC : Pollution de la rivière Tele par des sujets chinois accusés d’exploitation illégale de l’or au Bas-Uélé 

Kinshasa, 04 mars 2024- La rivière Tele qui constitue la frontière entre la province du Bas-Uélé et celle de...

Kinshasa : Ngobila ordonne la destruction des deux constructions anarchiques à Ngaliema et Kintambo

Kinshasa, 4 mars 2024- Le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila a procédé à la destruction et...

Dossier Okende : Ordre donné au Procureur d’interpeller tous ceux qui distillent des “commérages autour des conclusions” de la justice

Kinshasa, 4 mars 2024- Le procureur général près la Cour de cassation vient d'instruire au procureur général près le...