RDC – Déploiement de la Force régionale de l’EAC : “Les militaires Kényans vont entrer par Bunagana” (Félix Tshisekedi)

Kinshasa, 26 septembre 2022- Dans son interview accordée à RFI et France 24, le Chef de l’Etat congolais a annoncé le déploiement pour bientôt, des troupes kényanes à l’Est de la République Démocratique du Congo.

Déploiement qui entre dans le cadre de l’accord signé avec les États membres de la communauté de l’Afrique de l’Est (EAC), afin de pacifier cette partie de la RDC.

“La force est en train d’être déployée. Les Burundais sont déjà là dans le Sud-Kivu, les Kényans à mon avis, c’est une question de jours, ils vont d’ailleurs pour votre information entrer par Bunagana donc ça se déploie petit-à-petit en fonction des moyens aussi. C’est pour ça que nous étions ici aussi et que nous avons pris des contacts, c’était pour sensibiliser les bailleurs des fonds afin d’accompagner cette force régionale”, a confié Félix Tshisekedi à la presse au cours de cette interview.

Signalons qu’à New-York, le président de la République a eu un ton décisif contre le Rwanda, afin d’arrêter tout soutien au M23 sur le sol congolais.

A son tour, le président rwandais à réagi, mais sans convaincre. C’est ainsi que le président français, Emmanuel Macron a réuni les deux Chefs d’Etat afin de dissiper les malentendus et mettre fin aux violences au Nord-Kivu.

Makambo Bernetel

Les plus vus

Foot – Europa League : Chancel Mbemba et Marseille accèdent au dernier carré

Kinshasa, 18 Avril 2024 - l'Olympique de Marseille arrache son ticket pour la demi-finale de l'Europe League devant son...

RDC: Le Gouvernement Suminwa pourra compter 35 ministres et 10 vice-ministres (Didier Budimbu)

Kinshasa, 18 avril 2024- On en sait un peu plus sur la taille du gouvernement Suminwa en gestation. Contrairement...

RDC-Situation humanitaire préoccupante à l’Est : Volker Turk veut une collaboration étroite avec le Gouvernement Suminwa

Kinshasa, 18 avril 2024- La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a échangé, ce jeudi 18 avril 2024, avec Volker...

Sud-Kivu : Feston Kabeza élu président du bureau définitif de l’Assemblée provinciale

Bukavu, le 18 avril 2024- Cadre du parti politique Alliance des naturalistes pour un Congo émergent (ANCE), le député...

Linafoot – Play-offs : Comme au match aller, FC les Aigles du Congo et l’AS V.Club se quittent par un nul

Kinshasa, 18 Avril 2024 - Un match nul (1-1) a départagé FC Les Aigles du Congo et l'AS V.Club,...