RDC-Grève des médecins : Le Synamed annonce une autre marche le 05 octobre à Kinshasa

Kinshasa, 26 septembre 2022- Malgré la répression de leur marche et des menaces leur infligées par les éléments de la Police, les médecins des services publics de l’Etat, membres du Synamed ne désarment pas.

Le bureau exécutif provincial de ce syndicat projette une autre manifestation publique à l’honneur du médecin congolais mercredi 05 octobre prochain dans la Capitale congolaise, dont le point de chute et l’itinéraire n’ont pas été communiqués.

Dans une déclaration, le Synamed-Kinshasa condamne avec la dernière énergie le traitement réservé à la blouse blanche par la Police.

“Ce comportement humiliant ne fait que confirmer le mépris, le manque de considération, le manque de respect que manifeste le gouvernement de la République face aux revendications des médecins pourtant jugé par lui-même légitimes et fondés”, stipule le communiqué du bureau de l’exécutif provincial du Synamed.

Ces médecins réaffirment par ailleurs leur détermination de faire appliquer les décrets présidentiels du 11 octobre 2006 portant statuts spécifiques des médecins. Le Synamed maintient son mouvement de grève décrété depuis le 06 juillet dernier sous la forme d’hôpitaux sans médecins.

Notons que le bilan de la récente manifestation fait état de 8 médecins blessés et des pertes de matériels auprès de plus de 10 médecins.

Lionel KIONI

Les plus vus

Beni : une nouvelle attaque meurtrière des ADF fait des morts à Mangina

Beni, 19 avril 2024- La commune Rurale de Mangina, en territoire de Beni, au Nord-Kivu, a été attaquée par...

Attaques répétitives des ADF à Beni : Des jeunes exigent l’arrivée d’ici une semaine des leaders et députés de la région pour s’enquérir de...

Beni, 19 avril 2024- Plusieurs structures juvénile dont le conseil urbain de la jeunesse, la synergie des groupes de...

RDC- Installation des forages dans 1.000 localités : La justice se saisit du dossier

Bukavu, 19 avril 2024- A la recherche de la lumière sur le projet d'installation et construction des forages d'eau...

Guerre dans l’Est: “Il est clair que la communauté internationale doit se mobiliser pour trouver une solution à cela” (Volker Türk)

Goma, 19 Avril 2024- Après l'étape de l'Ituri et Goma, au Nord-Kivu, le haut-commisssaire de l'organisation des Nations-Unies aux...

Élections des Gouverneurs et Sénateurs : À Kananga, Didier Manara invite la population à jouer son rôle dans la lutte contre la corruption

Kananga, 19 avril 2024- Le deuxième Vice Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) est arrivé à Kananga,...