RDC-Grève des médecins : Le Synamed annonce une autre marche le 05 octobre à Kinshasa

Kinshasa, 26 septembre 2022- Malgré la répression de leur marche et des menaces leur infligées par les éléments de la Police, les médecins des services publics de l’Etat, membres du Synamed ne désarment pas.

Le bureau exécutif provincial de ce syndicat projette une autre manifestation publique à l’honneur du médecin congolais mercredi 05 octobre prochain dans la Capitale congolaise, dont le point de chute et l’itinéraire n’ont pas été communiqués.

Dans une déclaration, le Synamed-Kinshasa condamne avec la dernière énergie le traitement réservé à la blouse blanche par la Police.

“Ce comportement humiliant ne fait que confirmer le mépris, le manque de considération, le manque de respect que manifeste le gouvernement de la République face aux revendications des médecins pourtant jugé par lui-même légitimes et fondés”, stipule le communiqué du bureau de l’exécutif provincial du Synamed.

Ces médecins réaffirment par ailleurs leur détermination de faire appliquer les décrets présidentiels du 11 octobre 2006 portant statuts spécifiques des médecins. Le Synamed maintient son mouvement de grève décrété depuis le 06 juillet dernier sous la forme d’hôpitaux sans médecins.

Notons que le bilan de la récente manifestation fait état de 8 médecins blessés et des pertes de matériels auprès de plus de 10 médecins.

Lionel KIONI

Les plus vus

RDC : Levi Mbuta Sangupaba élu président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa

Kinshasa, 10 avril 2024- A l’issue de l’élection du bureau définitif de l’Assemblée provinciale de Kinshasa qui a eu...

Élections des Gouverneurs et Sénateurs : Le Secrétaire exécutif provincial de la CENI au Kasaï Central suspendu

Kananga, 20 avril 2024- Le Secrétaire exécutif provincial de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) au Kasaï Central est...

Ligue des Champions CAF : Mazembe accroché par Al Alhy

Kinshasa, 20 Avril 2024 - Pas de but (0-0) dans la rencontre de la demi-finale aller de la ligue...

Kasaï Central : Élu Vice président de l’Assemblée provinciale, Papy Noël Kanku appelle à l’unité de tous les élus provinciaux

Kinshasa, 20 Avril 2024 - Le Vice président de la Fédération nationale des Jeunes de l'Union pour la nation...

RDC : ”On est ici pour mettre définitivement en place la paix, sécurité dans tout l’Ituri” (Jean-Pierre Bemba)

Bunia, le 19 avril 2024- Le vice-premier ministre, ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba est arrivé vendredi dernier en...