RDC-Défense de l’intégrité territoriale: Des députés nationaux bientôt en tournée mondiale pour relayer le message de Félix Tshisekedi

Kinshasa, 27 septembre 2022- Le Speaker de l’Assemblée nationale Christophe Mboso a annoncé ce mardi qu’une mission diplomatique parlementaire sera déployée dans un bref délai à travers le monde pour soutenir le discours du Chef de l’Etat, à 77è session ordinaire des ONU à propos de la dénonciation et la condamnation de l’agression rwandais en RDC.

Il l’a fait savoir en marge de la plénière consacrée à l’examen et adoption du calendrier de la session de septembre 2022.

Ces représentants du peuple se rendront notamment auprès des Etats partenaires et amis de la RDC, en Afrique, Europe, Amérique, Asie, Océanie et auprès de l’ONU.

Il a lieu de noter que Christophe Mboso a salué le courage exprimé par le Chef de l’Etat pour avoir, souligne-t-il, brillamment défendu sa nation mis en péril par l’agression rwandais.

“Il faut rendre à César ce qui est a César. En votre nom à tous, au nom du bureau et au mien propre, j’ai adressée à partir de Londres, en date du 21 septembre 2022, un message de félicitations et un vibrant hommage pour son discours patriotique et panafricaniste à Son Excellence Félix Tshisekedi Tshilombo, président de la RDC, chef de l’Etat. Le peuple congolais, à travers ses élus que nous sommes, lui en sont grés pour avoir défendu brillamment l’intégrité du territoire de la RDC mis en péril par l’agression barbare du Rwanda, en violation totale du droit international”, a-t-il déclaré.

Et de poursuivre que le Chef de l’Etat a tenu “un discours percutant, étayé d’arguments probants et irréfutables corroborées par différents rapports crédibles, notamment celui des experts des Nations unies”.

Dans le même ordre d’idées, il a lancé un appel pathétique à tous les compatriotes congolais, à tous les amis et partenaires de la RDC, d’apporter également du soutien à travers tous les moyens diplomatiques, politiques et militaires, en commençant par la dénonciation urbi et orbi de l’attitude des actions du Rwanda dans la partie Est du pays.

S’agissant de la session parlementaire essentiellement budgétaire, les élus nationaux ont adopté le calendrier en inscrivant notamment comme matières l’entérinement des membres de la Commission nationale des droits de l’Homme (CNDH) et l’examen des rapports périodiques et annuels du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC).

Cédric BEYA

Les plus vus

Exetat: Le flou persiste sur le paiement ou non de frais de participation des finalistes au Nord-Kivu

 Beni, 25 Avril 2024- Les inspecteurs de la province éducationnelle de l’EPST Nord-Kivu II, oeuvrant en ville de Beni...

Dossier forage: Nicolas Kazadi invite la justice à étendre l’enquête jusqu’au problème de prix

Kinshasa, 25 avril 2024- Cité comme l'homme orchestre du dossier de la surfacturation des forages qui défraie actuellement la...

Kinshasa : l’avenue Assossa dans un état de délabrement tres avancé au niveau du marché Bayaka

Kinshasa, 25 avril 2024 - Dans un état de délabrement très avancé, l'avenue Assossa, compris dans son tronçon au...

Ituri- Criminalité à Bunia: Un professionnel des médias grièvement blessé par des inconnus

Bunia, 25 avril 2024- Le cambriolage des maisons dans la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri...

Sud-Kivu-Élections des sénateurs, gouverneurs et Vice-gouverneurs: La police limite la circulation dans les périmètres de l’Assemblée provinciale

Bukavu, 25 avril 2024- Se rapportant à l'organisation de la campagne électorale des candidats sénateurs jeudi 25 et vendredi...